Comparatif SB29RDC, RS28F-4, D2608 91300

6 Réponses

  1. agno says: (lecteur justDIYIt)

    j’ai jamais mesuré les distos proches de 1k, celles qui sont révélatrices des possibilités de coupure basse mais je me demande s’il ne faudrait pas les mesurer à niveau de spl identique à cette fréquence pour une comparaison vraiment pertinente…par ex le sb29 a 4dB de plus à cette fr que le dayton et carrément 8 de plus que le SS; ça fait de sacré différences! qu’est-ce-que tu en penses?

    1. Cédric says: (auteur justDIYIt)

      Eh bien l’expression des distos en pourcentage facilite déjà les différences liées à le forme de la courbe de réponse. Mais il est vrai qu’il faudrait en plus faire la mesure le tweeter égalisé pour faire une vraie comparaison. Ce qui est compliqué ou il faudrait inclure un filtre actif dans la boucle.
      Je me pose la question de faire des FFT sur les prochains tests à des fréquences « critiques » comme celle dont tu parles et égalisées en niveau mais ce n’est pas forcément idéal non plus. Le but est aussi et surtout de voir la tendance générale des distos et le comportement global du haut-parleur.

  2. agno says: (lecteur justDIYIt)

    c’est clair! mais sur ce type précis de tweeters faits pour être coupés bas il aurait été intéressant de comparer le 1k à niveau égalisé. Malheureusement perso j’ai plus que le SB29… 🙂

  3. bonneau says: (lecteur justDIYIt)

    j’ai utilisé un excellent tweeter a dome de 28 mm,de marque ATOHM,le SD28CR08F; c’est un dome soie,entrefer ferrofluidé,et bague cuivre.la face arrierre du dome est chargée,par un volume amorti. il a aussi une particularitée appréciable c’est qu’il est vendu par paire,accordés a 0,5 db prés.il coute 110,00euros piece,chez hp systèmes. or j’ai vu chez audiophonics,le DAYTON le RS28F qui lui ressemble beaucoup. ce qui m’amene a penser que ATOHM soutraite leur fabrication,en esperant que leur version soit réellement améliorèe…sinon je me suis fait avoir,et je n’aime pas. que pensez vous de mon inquiétude. salutations du Berry. pi.r

    1. Cédric says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour,
      le dayton et l’atohm se ressemblent effectivement beaucoup et il est fort probable qu’il y ait, à minima, des pièces communes. On peut d’ailleurs aller voir chez une troisième marque qui semble être celle qui fournit tout le monde : usher.
      N’ayant jamais eu l’atohm entre les mains je me garderai de donner des conclusions mais ce serait peu étonnant. Le surcoût viendrait de toute façon du réseau de distribution européen et le rajout d’intermédiaires. Les tolérances comme l’appairage annoncé vont également augmenter le tarif de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *