Comparatif 12 pouces Pro : BMS 12S305 – Beyma 12G40 – 18’s 12LW1400
Paramètres de T&S et simulation de charges
J’a utilisé la méthode de la masse ajoutée avec le logiciel LIMP de la suite ARTA.
J’ai utilisé sortie casque de la carte son et une résistance de référence de 100 ohms, comme dans le tuto LIMP.
Afin d’éviter un accident les mesures ont été réalisées avec le haut-parleur à l’horizontal mais en dégageant l’arrière et la ventilation de la bobine.
Habituellement je préfère réaliser ces à la verticale mais il faudrait un support spécifique très solide pour les réaliser ainsi. De manière purement informative j’ai mis en comparaison les données constructeur.
Voici le rapport de mesures :
Des valeurs différentes peuvent provenir d’un protocole de mesure différent. Les haut-parleurs sont tous les trois neufs ou presque, mesurés à froid sans pré-conditionnement. Si on les faisait tourner 10 minutes à 20Hz et à fort volume on mesurerait des FS plus basses que celles mesurées ici par exemple.
En général même si des protocoles différents donnent des valeurs différentes on retombe en général sur nos pieds à la simulation de charge avec des écarts faibles.
Voici les simulations correspondantes dans notre caisse d’essai 65 litres BR accordée à 38Hz. Les courbes indiquent le SPL à 2.8v.
Le BMS
Le Beyma
Le 18’s
Pas de suprises avec le 12S305 ça se joue à peu de choses et c’est conforme à ce qui est attendu. Le 12LW1400 est celui des trois qui a le moins tourné (20 minutes tout au plus), ce n’est pas si éloigné de ce qui est attendu, on a surtout une sensibilité un peu plus basse, une fois réaligné en SPL ça descendrait même un tout petit peu plus. Le plus gros écart vient avec le Beyma, là on est quand même moins proche.
Voici une comparaison des trois haut-parleurs ensembles
Le BMS et le 18’s vont se comporter d’une manière très proche avec un léger avantage pour le BMS qui demandera le moins de correction. Le Beyma va descendre presque autant mais avec beaucoup plus de niveau dans le medium. En actif il demandera donc une correction plus importante, environ 4db par rapport au deux autres, pour une écoute équilibrée. Si on souhaite filtrer ce haut-parleur en filtrage passif deux voies ce n’est pas facile à rattraper.
Côté SPL max le BMS prendra l’avantage avec son Xmax plus généreux. Une fois égalisés le BMS permet d’atteindre 6db de plus que les deux autres.
Protocole de mesure
Le micro utilisé est un Apex 220. Le préampli micro de la carte son Tascam US122L a été réglé de manière à obtenir le meilleur rapport signal bruit.
Suite aux essais réalisés récemment avec plusieurs micros j’ai pu évaluer ses performances dans cet exercice. Il est très légèrement supérieur aux autres micros de gamme équivalente mais ne peut pas luter avec les références plus haut de gamme. La grosse différence avec les autres vient surtout sur la H2 qui est surévaluée, la THD obtenue ne sera donc pas comparable à celle obtenue avec un micro plus haut-de gamme. Par contre à partir de H3 et plus les performances sont très proches entre les micros.
Les mesures ont été réalisées dans la caisse d’essai de 65 Litres et d’une largeur de 36cm.
Les haut-parleurs ne sont pas encastrés et pour l’occasion les évents ont été bouchés pour éviter les perturbations liées aux résonances propres.
La distance de mesure était à 25cm du saladier, et non du cône car ils peuvent avoir des profondeurs différentes .
Après multiples essais c’est une distance compromis qui permettait de mesurer à peu près correctement le haut de la bande passante de ces haut-parleurs sans avoir à fenêtrer ni être perturbé par la pièce autour.
Les conditions de mesure étaient bien sûr les mêmes pour les trois haut-parleurs.
Remarque : Je suis conscient qu’une mesure en chambre anéchoïque ou en extérieur pour se placer à 1m serait encore mieux mais on fait comme on peut avec les moyens que l’on a.
Remarque 2 : Comme d’habitude le SPL n’est pas calibré il ne faut pas regarder les valeurs absolues.
Réponses en fréquence
Le BMS 12S305
On note un joli pic de fractionnement marqué en fin de bande à 1870Hz.
Le 18’s 12LW1400
On note un profil proche avec un joli pic de fractionnement en fin de bande également. Celui-ci est un peu plus haut en fréquence à 2100Hz. La courbe est un petit peut moins montante en fin de bande également.
Le Beyma 12G40
Ici la courbe est plus en cloche, orientée medium avec un fractionnement certes présent mais moins marqué que les deux autres, il parait en tout cas plus étalé avec une pointe à 2060 Hz.
Les courbes comparées
Comportement Temporel
Etudier le comportement temporel est une chose importante car il va nous permettre de mettre en avant les phénomènes résonances.
Le CSD est souvent utilisé mais il possède des limites lorsqu’on descend en fréquence. Ici ARTA nous propose une fonction Burst qui ne fait pas une représentation en avec une échelle de temps comme le CSD mais avec un nombre de cycle, ce qui est plus lisible. J’ai également choisis une représentation « sonogram » plutôt que « waterfall » qui est plus lisible sur les fréquences.
J’ai choisi de visualiser la décroissance jusqu’à -25db. Le logiciel se cale alors sur la valeur en SPL la plus forte pour caler le 0db.
Le problème que j’ai rencontré sur ces haut-parleurs montants avec pic de fractionnement c’est que certaines fréquences démarraient à -10db et on ne voyait donc la décroissance que sur -15db au lieu des -25db espérés. Pour éviter de favoriser un haut-parleur vis à vis d’un autre je les ai égalisés (grossièrement) pour ces mesures.
La distance est toujours de 25cm mais j’en ai fait une deuxième à 10cm. On remarquera que les résultats sont différents dans le medium. Certaines perturbations mesurées à 25cm sont peut être dûes à des diffractions sur le saladier ou un autre phénomène non identifié.
Mise à jour du 24/10/2022 : Ces résonances dans le medium sont dues au fait que je n’avais pas fenêtré mes mesures malgré la distance.
Le BMS 12S305
Le 18’s 12LW1400
Le Beyma 12G40
L’interprétation est difficile. On note des résonances autour de 500hz qui sont quasi identiques entre les 3 haut-parleurs. Ils ont soit tous les même défauts, soit c’est l’environnement de mesure qui a le même défaut (la caisse).
Si on s’intéresse à la fin de bande on remarque que contre toute attente celui qui a la résonance la plus marquée est le Beyma 12G40. Le 18’s est le plus amorti avec plusieurs raies, le fractionnement est donc plus étalé en fréquence. Enfin le BMS parait intermédiaire en terme d’amortissement.
Mesures de directivité
Une méthode complémentaire pour étudier le comportement pistonique de la membrane (et du cache noyau qui y est solidarisé) est de faire des mesures de directivité. Dès que la membrane se met à fractionner son comportement sur le plan de la directivité ne suit plus le modèle du piston.
NB : Je serais curieux de connaitre l’impact du cache noyau dans ce qui est mesuré versus la membrane.
Cette fois les mesures ont été réalisées à 70cm puis fenêtrées.
Si on simule la directivité d’un piston de 26cm on obtient ceci
Voyons maintenant les courbes normalisées pour nos trois haut-parleurs à respectivement 15, 30, 45, et 60 degrés.
Difficile de comparer et conclure. La constante c’est qu’après 1500Hz c’est l’anarchie.
En pratique pour une utilisation sous 800Hz c’est équivalent pour les trois.
Super, le pique de h7 sur le 12S305 rejoint surement ce que disait Thxrd, le hp se mettait à soner dur à fort niveau.
Ça me semble éliminatoire surtout apres ce que tu dis sur la disto d’ordre superieur et son audibilité non ?
Il disait aussi quee 12LW1400 avait un meilleur comportement à l’élongation mais ça pour le verifier…
Merci pour le test 🙂
Très intéressant, comme d’hab. Merci Cédric 😉
Merci beaucoup, très intéressant
Je serais tenté par une 2 voies avec le Ciare HW321, qui devrait descendre beaucoup plus mais quid de la montée… serais-tu intéressé par leur mesurage?
Bonjour,
désolé, pour le moment je ne suis pas dans les mesures de 12 pouces de ce type.