Visite chez Serge
Optimisation au point d’écoute
Comme écrit précédemment je n’ai enregistré les mesures au point d’écoute. Nous en avons fait beaucoup et nous avons alterné écoutes de morceaux, réglages, et mesures.
Les mesures ont été prises au niveau de chaque fauteuil d’écoute. Là encore il ne s’agit pas de faire des EQ à tout va mais de corriger le strict nécessaire dans les grandes lignes.
Tout ce qui était différent d’une position à une autre n’était pas pris en compte. Tout ce qui se retrouvait sur chaque mesure était pris en compte.
Nous avons relevé un accident récurrent autour de 600hz que nous avons égalisé. Ainsi qu’une résonance autour de 60hz. Le reste nous n’y avons pas touché. La courbe était assez linéaire et descendante tranquillement.
Puis nous nous sommes attaqués à l’enceinte de droite car c’est celle de gauche sur laquelle nous avons travaillé depuis le début.
Quelle surprise de constater que la compression de droite n’était pas du tout appairée avec un niveau d’aigu légèrement supérieur dans l’extrême et un gros creux à 2kHz (mesure faite en proximité). Ceci expliquerait le décalage de scène sonore vers la droite.
De plus la bosse à 600Hz était plus marquée sur cette enceinte.
L’accident à 2kHz sur la compression est étrange et j’espère que Serge n’a pas un diaphragme défectueux. Nous avons tenté le tout pour le tout et fait ce qu’on ne doit pas trop faire normalement.
On a comblé le creux avec une forte EQ puis nous avons diminué le gain du shelving sur cette compression pour l’aligner sur l’autre.
Le résultat à l’écoute a encore fait progresser l’ensemble. La scène sonore s’est parfaitement recentrée, les timbres sont bien meilleurs. Je ne suis pas fan de l’aigu de ces compressions et le medium du TD15 coupé si haut n’est pas parfait mais l’ensemble à une pêche d’enfer.
Le M. Jackson Beat it est jouissif, je prends enfin du plaisir !
Intégration du caisson JBL 4645c
Serge m’enclenche alors le filtre intégré du Préampli Meridian avec une coupure fixe à 80Hz pour les enceintes et pour le caisson.
Je dis à serge qu’on aura pas le temps de l’intégrer correctement donc on va au plus vite. On fait une mesure, on règle à peu près le niveau et on écoute comme ça.
Au départ je me dis que c’est meilleur dans le grave, ça descend plus bas, plus profond. Mais au bout d’un moment je me rend compte que tout est mou, on s’embête un peu. Je perds la magie de l’écoute précédente.
Je demande à serge de rebasculer sur les enceintes sans caisson. Il y a effectivement un problème.
Deux causes possibles : soit le meridian perds beaucoup en transparence lorsqu’on active son filtre interne. Soit l’intégration du caisson est tellement mauvaise sur le plan de la phase que ça rend l’écoute molle.
Serge se rappelle alors qu’on avait 2ms de délai sur le TD15M et propose de mettre 2ms sur le caisson également pour repartir à peu près de zero.
L’écoute est alors beaucoup plus pêchue, on a l’impression que ça traîne moins, le grave cogne de manière diabolique et la comparaison avec ou sans caisson ne modifie plus le reste du spectre.
C’est un peu trop à mon goût et préfère presque sans caisson mais on doit s’y faire assez vite. Il y a sûrement encore beaucoup de travail d’optimisation.
Etant donné l’heure tardive nous terminons la séance par un petit morceau de film.
Démo home cinema
Pour terminer de manière détendue Serge nous a lancé le début du film Prometheus en Bluray sur son projecteur Optoma HD87.
Pour cette écoute les anciens réglages ont été remis pour ne pas perturber l’intégration de la centrale, des surrounds, du deuxième caisson JBL etc.
Visiblement il faudra qu’on refasse une séance de mesures et optimisation pour la centrale derrière l’écran car ça ne va pas du tout, ce sont les mêmes défauts que sur les principales en pire.
Autre point à améliorer : les surrounds sont trop localisable et leur aigu est trop fin, trop présent par rapport au reste. Il faudra qu’on travaille sur leur orientation afin d’obtenir un meilleur champ diffus. D’après mes récentes lectures de propos de monsieur JP Lafont sur les surrounds ça confirme exactement ce qu’il décrit.
En dehors de cela c’est quand même très agréable un HC. J’avais presque oublié.
Le JBL GTI15 est démoniaque. Nous somme à presque 5m du caisson et lors de fortes nappes de grave on sent le souffle du caisson sur nos jambes. Toute la pièce tremble au rythme des chutes d’eau et autres sons à fissurer les murs de la maison. Pas besoin de bass shaker !
Conclusion
Je veux un filtre actif ! Et j’ai envie de faire un tour de mustang !
Pour rester sérieux nous avons passé une excellente après midi (14h-21h30 !) et je remercie encore une fois Serge pour son accueil. Il reste visiblement encore des choses à faire, ce qui nous donnera l’occasion de faire une deuxième manche.
Vraiment sympa!
Dis donc il a des petits soucis de réglages le Serge hein! hihi
On en a tous des soucis de réglages malheureusement sinon ce ne serait pas drôle on ne serait pas sur les forums et sites spécialisés.
Régler un système comme le siens dans sa globalité, pièce comprise peut occuper un professionnel pendant un bon moment, alors nous pauvres amateurs…
Bonjour,
Je suis content de voir ici cette belle installation que j’ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois.
Oui, bien sûr, Serge n’est pas fini la mise au point, mais c’est le cas de 99% des systèmes, y compris les plus élaborés, et je trouve que cette installation de haut niveau est déjà très agréable à utiliser comme ça.
Cdt
Gilles
Bonjour Gilles et merci pour ton commentaire.
Tu as raison de préciser que pour les passionnés que nous sommes on a jamais fini avec nos systèmes. Et si par malheur on pense en avoir fini on en change.
Mais tout cela ne nous empêche biensûr pas d’en profiter et de prendre du plaisir.
Je parie que la Mustang fait plus de basses 🙂
Ca on verra bientôt j’espère !
À quand une Mustang diy, Cédric ?