Visite chez Serge
Contexte
J’ai rencontré Serge sur cinetson après m’être rendu compte qu’il était un des rares passionné présent sur les forums qui habitait près de Limoges comme moi. J’ai fait beaucoup de rencontres lorsque j’habitais la région Lyonnaise et j’ai toujours trouvé ça très sympa. Mais depuis que j’habite Limoges c’est devenu beaucoup plus rare, il ne fallait donc pas manquer cette occasion.
Nous nous étions déjà contactés l’année dernière pour une écoute qui s’était annulée. Le lancement de JustDiyIt était l’occasion de le recontacter car il m’a semblé que son installation serait une source intéressante d’articles.
Le rendez-vous a été pris ce dimanche 6 Janvier 2013 à 14h. J’ai donc emmené avec moi tout le nécessaire : pc portable, carte son usb, micro, pieds de micro, câbles, multimètre, appareil photo, et une boite de chocolats.
Et mes CD ? Restés à la maison, ça commence bien. Tout comme le pieds de l’appareil photo que je n’ai pas pensé de prendre.
Arrivé chez Serge au moment de descendre au sous-sol pour atteindre la salle dédiée je me suis rendu compte que Serge ne joue pas qu’avec des 38 haut-rendement. Il trônait au milieu du garage une superbe Ford Mustang rouge de 2011 qui ressemblait un peu à ça :
V8 et 5.0 litres de cylindrée. Le son doit être sympa aussi !
Très sincèrement je me suis posé la question d’aller plus loin. « Serge tu es sûr qu’on va écouter tes enceintes là ? »
Rendez-vous prévu pour faire un tour la prochaine fois , je suis comme un gosse.
Présentation de l’installation
L’installation est orientée home cinema dans une salle dédiée que serge commencé à traiter.
Les électroniques
Sources : Oppo BDP83 pour les Blu-Ray et 3D Lab DVD Platinum en lecture CD
Préampli : Meridian G68
Filtrage actif numérique : 2 x BSS FDS-366T
Amplificateurs : Chevin Q6 sur les enceintes ; Crest 8001 sur les caissons
Les enceintes
Principales et Centrale : DIY 2 voies AE TD15M + Altec 909-8A sur pavillon Altec 811B
Surrounds : Focal Electra 907Be
Caissons : JBL 4645C et JBL GTI 15
Au départ j’étais surtout intéressé par l’écoute des enceintes principales et également réaliser des mesures sur le 15 pouces Acoustic Elegance. Pour ceux que ça intéresse je vous invite à parcourir ce test du AE TD15M qui a été publié à part.
La pièce
Voici des photos de l’installation, réalisées par Serge, avant le passage de la centrale et des caissons derrière une toile trans-sonore avec la centrale remontée derrière l’écran.
Les dimensions de la pièce sont 7.34m le long ; 4.15 m de large ; 2.18m de hauteur sous plafond.
Le mur du fond est absorbant : il y a 70-80cm derrière l’écran. Il y a un panneau absorbant de chaque côté sur les murs latéraux et deux bass trap situés dans les angles derrière les auditeurs.
La photo ci dessus est à peu près prise au point d’écoute qui est composé de trois sièges « relax » alignés sur la largeur.
Le sol est recouvert de moquette rouge, les murs sont tapissés de tissu noir. Le plafond est recouvert de dalles de polystirène noir.
Il y encore un peu de travail sur la pièce car le mur de gauche est une cloison fine qui sépare du garage et qui vibre lors des séances HC musclées ainsi que le valeureux petit radiateur électrique qui réchauffe les auditeurs l’hiver.
L’éclairage est assez faible ce qui m’a fait laisser tomber les photos pour le micro.
Voici une photo après le passage à l’écran trans-sonore
Vraiment sympa!
Dis donc il a des petits soucis de réglages le Serge hein! hihi
On en a tous des soucis de réglages malheureusement sinon ce ne serait pas drôle on ne serait pas sur les forums et sites spécialisés.
Régler un système comme le siens dans sa globalité, pièce comprise peut occuper un professionnel pendant un bon moment, alors nous pauvres amateurs…
Bonjour,
Je suis content de voir ici cette belle installation que j’ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois.
Oui, bien sûr, Serge n’est pas fini la mise au point, mais c’est le cas de 99% des systèmes, y compris les plus élaborés, et je trouve que cette installation de haut niveau est déjà très agréable à utiliser comme ça.
Cdt
Gilles
Bonjour Gilles et merci pour ton commentaire.
Tu as raison de préciser que pour les passionnés que nous sommes on a jamais fini avec nos systèmes. Et si par malheur on pense en avoir fini on en change.
Mais tout cela ne nous empêche biensûr pas d’en profiter et de prendre du plaisir.
Je parie que la Mustang fait plus de basses 🙂
Ca on verra bientôt j’espère !
À quand une Mustang diy, Cédric ?