Visite chez Serge
Première écoute
Il a fallu que je pioche dans la collection de CD de Serge pour trouver des albums que je connaissais bien faute d’avoir emmené mes morceaux favoris.
La sélection de CD était courte et pas forcément représentative de tout qu’on peut avoir envie d’écouter pour juger un système mais ça sera mieux que des morceaux inconnus :
Adèle 21
Michael Jackson Thriller
Diana Krall The Girl in the other room
Dire Straits Brother in arms
J’ai demandé à serge de faire une première écoute avant de sortir le matériel de mesure car je ne voulais pas être influencé par les courbes.
Les premiers morceaux écoutés ont été une grosse déception, je ne m’en cache pas ça ne sonnait pas.
Le grave manquait de présence, l’aigu était éteint et tronqué, le medium était fortement coloré avec des projections. La scène sonore était plate, flottante, avec un décalage des voix sur la droite.
Serge m’a dit que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas écouté de musique et que ça ne lui plaisait pas du tout ce qu’il entendait. Nous sommes d’accord.
Il a alors modifié ses réglages et passé sur ceux qu’il utilise en home cinema. Cette fois les caissons sont en route. C’est un peu plus présent dans le grave mais les caissons jouent tout seuls dans leur coin et ça s’entends. Niveau medium c’est un peu mieux mais ça ne le fait toujours pas.
Je demande alors à serge de couper les caissons et il en profite pour revoir la coupure du TD15 à la baisse. On y gagne encore un peu sur le côté projeté mais dans l’aigu ça ne va pas. Il manque un tweeter ?
Côté réglage il était en gros sur :
Passe haut BUT24 à 1000Hz sur le couple Altec et Gain -9db
Passe bas BUT24 680Hz sur le TD15 (870Hz au début); delay de 0.55ms; Passe haut LR24 à 22Hz ; Eq à 94Hz et 466Hz
Suite à cette déconvenue je propose à Serge de passer au mesures.
Les mesures
NB : Attention ceci n’est pas un article d’optimisation d’enceintes, d’acoustique, d’installation etc. Simplement un échange entre passionné, il y aurait donc beaucoup à redire sur les choses à faire, à faire différemment, qu’on a oublié/occulté. De plus je n’ai pas tout enregistré des mesures.
Les premières mesures ont été dédiées au TD15M pour son banc d’essai dont j’ai parlé plus haut.
J’ai ensuite proposé à serge de faire des mesures des compressions. Puis d’en faire au lieu d’écoute et d’essayer de lui proposer un réglage. On avait pas le temps de faire les choses dans les règles de l’art. Il était déjà 16h passé quand nous avons attaqué les premières mesures du TD15M, je n’ose pas imaginer l’heure quand nous avons attaqué l’optimisation du filtrage.
Pour faire court j’ai commencé par faire une mesure du couple Altec à 85cm et voir à quoi ça ressemble. Et puis tant que c’était là j’en ai profité pour faire une mesure du TD15 au même endroit. Les mesures ne sont pas calibrées au niveau SPL et sont non fenêtrées car c’est impossible vu le placement.
Le couple Altec
Le pavillon charge péniblement la compression jusqu’à 1000Hz. On voit bien qu’à partir de cette fréquence la phase commence à partir en rotations. Ca va être sportif à raccorder à un 38 cm !
Le TD15 non filtré
On en a longuement parlé dans le test dédié sur ce site mais on ne devrait pas le couper au dessus de 800Hz.
Je comprend donc le fameux problème de raccorder une compression 1 pouce à un boomer de 15 pouces en deux voies.
Voici ce que j’obtiens avec les réglages de Serge écoutés précédemment
NB : sur ce genre de courbes non fenêtrées il faut raisonner dans les grandes lignes, un lissage important est appliqué, il ne faut pas se focaliser sur les ondulations notamment dans le grave sinon on passe sa vie à régler des problèmes qui n’existent pas.
Certaines choses s’expliquent. Le niveau de compensation de l’effet de baffle n’est pas bon avec une courbe en cloche centrée sur 500Hz. Ce qui explique le grave un peu timide, le détimbrage dans le medium, et la projection de certaines fréquences. Et encore ici ce sont les réglages avec abaissement de la coupure du TD15M où l’écoute était déjà meilleure qu’au départ.
La compression est trop atténuée et descendante dans l’aigu, ce qui explique le côté éteint et tronqué dans le haut du spectre, cela participe aussi au détimbrage.
Avant de passer à la suite : pause crèpes à la confiture maison. Miracle j’en ai même pas mis sur la moquette !
Modification du filtrage
J’en ai profité pour rentrer les courbes sous Lspcad et simuler le filtre de serge, puis faire une mesure enceinte filtrée et ainsi vérifier la cohérence des choses. J’ai affiné un peu le recul calculé pour la compression histoire d’avoir une simulation pas trop décalée de la réalité. Ce sera utile pour la suite.
J’ai ensuite repasser tout ça à la moulinette dans lspcad, simuler divers filtres pour lui faire une proposition. Ou comment faire un filtre impossible en 15 minutes…
J’ai cherché à faire descendre au maximum la compression mais le déphasage du pavillon, du recul du centre acoustique, et du filtre font que c’est presque mission impossible de faire quelque choses sous 1000Hz. On y est arrivé à 900Hz…
Je ne vais pas tout détailler mais j’ai failli m’arracher les cheveux et lui dire : je ne peux pas !
Méthode de mise au point rapide
J’ai d’abord travaillé sur les courbes individuelles de chaque hp non filtré et essayé d’égaliser la réponse dans les grandes lignes.
J’ai utilisé les fonctions de shelving pour compenser l’effet de baffle sur le TD15 et faire une remonter de l’extrême aigu du couple Altec.
J’ai ensuite appliqué des filtres de différentes pentes allant de 12db à 48db, à diverses fréquences de coupures, divers délais etc.
J’ai enfin choisis des pentes à 48db. Les LR48 ont été choisis pour leur roll off plus progressif qu’un BUT48 (intéressant sur le TD15). Ils ont également été choisis et pour leur alignement correct sur modèle théorique parfait.
Au départ j’ai entré les mêmes fréquences de coupure puis j’ai choisis des fréquences théoriques qui se chevauchent afin de compenser certaines non linéarités. Les coupures sont très asymétriques sur le papier et Serge n’aurait pas eu l’idée d’essayer cette configuration sans l’outil de simulation.
Bref nous avons opté pour un LR48 à 700Hz sur le couple altec et un LR48 à 900Hz sur le TD15.
Il persistait un niveau trop fort dans la zone des 500Hz, j’ai donc conservé la correction initiale de serge à 466Hz qu’il avait judicieusement choisis.
J’ai retiré l’EQ à 94Hz dans un premier temps.
Est venu ensuite le réglage du délai. Mission impossible à cette fréquence. J’ai pas mal tâtonné sur des valeurs cohérentes puis par dépit j’ai entré des extrêmes et il s’est avéré qu’appliquer un retard de 2ms (70cm !) sur le TD15 donnait quelque chose de moins affreux que le reste mais franchement c’est pas encore ça.
Voici le screenshot de la proposition :
Serge m’avait mis en garde sur le fait de ne pas trop remonter le gain de la compression , ce que je n’ai pas écouté au départ. Il s’avère qu’on l’a rebaissé un peu par la suite car je pensais (à tord) que le niveau d’aigu s’affaiblirait car au point d’écoute par rapport à la simulation à 85cm mais non. Pas cette fois.
Au point d’écoute l’écart de niveau était plus lissé. Malheureusement je n’ai pas enregistré les mesures qui ont suivi. Nous étions dans le feu de l’action.
Ecoute du filtre modifié
L’écoute est transformée. On a l’impression d’avoir ajouté un tweeter, le niveau de détail est nettement supérieur et l’effet de projection a complètement disparu.
La dynamique est incroyablement meilleure. C’est beaucoup plus vivant. J’avais peur d’avoir eu la main lourde avec les 2ms mais visiblement c’est excellent. La scène sonore déborde mieux des enceintes et rempli bien mieux la pièce.
Le gain de la compression affiché plus haut a été affiné à ce moment de l’écoute, la première version était à -6db. Je ne sais plus sur quoi on était resté, je crois que ce sont les -9db.
Les timbres ne sont pas encore parfaits et il faut peut être toucher un peu au grave. Les chanteurs sont toujours décalés sur la droite et ça bouge toujours un peu de manière flottante.
Bref passons au mesures au point d’écoute.
Vraiment sympa!
Dis donc il a des petits soucis de réglages le Serge hein! hihi
On en a tous des soucis de réglages malheureusement sinon ce ne serait pas drôle on ne serait pas sur les forums et sites spécialisés.
Régler un système comme le siens dans sa globalité, pièce comprise peut occuper un professionnel pendant un bon moment, alors nous pauvres amateurs…
Bonjour,
Je suis content de voir ici cette belle installation que j’ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois.
Oui, bien sûr, Serge n’est pas fini la mise au point, mais c’est le cas de 99% des systèmes, y compris les plus élaborés, et je trouve que cette installation de haut niveau est déjà très agréable à utiliser comme ça.
Cdt
Gilles
Bonjour Gilles et merci pour ton commentaire.
Tu as raison de préciser que pour les passionnés que nous sommes on a jamais fini avec nos systèmes. Et si par malheur on pense en avoir fini on en change.
Mais tout cela ne nous empêche biensûr pas d’en profiter et de prendre du plaisir.
Je parie que la Mustang fait plus de basses 🙂
Ca on verra bientôt j’espère !
À quand une Mustang diy, Cédric ?