ElectroniqueNews

Deballage Hypex FusionAmp FA503

Le logiciel : Hypex Filter Designer

La partie matériel est donc, on l’a vu, plutôt bien pensée et c’est clairement optimisé.

La partie logiciel est également bien faite, assez intuitive et ergonomique.

Je ne vais pas m’étendre énormément sur cette partie, la documentation Hypex est riche et en cas de problème, il est facile de les contacter.

Voici juste quelques imprim-écran.

Lorsque le module est connecté en USB et alimenté en 230Vac, on ouvre HFD (Hypex Filter Designer).

Une petite fenêtre basique donne quelques infos, et des boutons sont disponibles pour aller dans les deux grosses parties de paramétrage.

Firmware update permet de mettre à jour le firmware lorsqu’un nouveau sort (généralement, en même temps qu’un nouveau HFD).

Device setting permet de configurer les modules.

Filter design pour la partie filtrage à proprement parlé.

Le cadre du dessous donne les infos sur l’entrée sélectionnée et si on veut forcer une entrée spécifique, donne le volume global du module, une case pour le Mute, et le preset choisi.

Classiquement, en dessous, About donne les infos sur le logiciel, Change Passwd pour mettre en place un mot de passe, et Close pour sortir.

Entrons dans Device Setting

Beaucoup de paramètres sont accessibles et on devine assez bien l’orientation pro de l’ampli.

Je ne vais pas tout détailler hein …

On peut appliquer des gains suivant le preset choisi (+/-12dB), choisir le gain des entrées analogiques, configurer le canal, si on veut bridger les deux gros amplis, appliquer des valeurs pour le « Limiter », quelques options comme l’extinction automatique et une nouvelle particularité sur la version 1.3 du firmware, le choix du filtre des DAC AK4454 (voir la doc du DAC pour connaitre la config).

La partie Filter Design est en deux morceaux … ou plutôt en deux vues différentes.

La première, assez classique et graphique permet de voir les pentes des filtres, les gains appliqués, … enfin, toute la panoplie d’une interface de filtrage.

On peut même insérer la courbe de calibration micro, et faire les mesures directement avec le logiciel.

Du coup, pas besoin de REW (par exemple) pour le filtrage à proprement parlé, on peut s’en sortir directement avec HFD visiblement (je n’ai pas encore pratiqué, je ne pourrais donc être formel).

Par contre, il faut tout de même une carte son puisque la platine n’a pas d’interface audio en USB (on peut la choisir dans HFD et donc repiquer le flux si j’ai bien tout compris).

Une autre vision est possible, plus « technique » puisque l’on peut directement aller jouer avec les Biquad …

Voilà grossièrement la partie logiciel. Comme je le disais, la documentation est suffisamment bien faite pour ne pas s’étendre dessus.

Pour mon projet, les platines seront configurées en maitre / esclave. La liaison d’information entre les deux se fait par le câble S/PDIF.

Dans ma configuration, j’ai besoin de l’AES, du S/PDIF, de l’optique et de l’entrée XLR analogique.

J’ai juste contrôlé que l’information passait bien d’un module à l’autre avec le S/PDIF de câblé entre les deux, et ça fonctionne parfaitement bien !

Ça va faire quelques ficelles derrières les enceintes.

Du coup, on se retrouve avec un bloc préampli / filtrage / ampli tout en un (c’est le but de cette platine) et en prime, trois presets disponibles pour jouer avec.

Par exemple, sur le 1 l’utilisation normale, le 2 en mode nuit avec un petit loudness et en 3 la version boite de nuit avec des grosses sécurités.

Masses et PE

Un sujet que j’aime aborder, c’est celui de la gestion de « masses ». Le monde audio est un bon gros bazar sur ce point.

Heureusement, ça tend à s’améliorer, très doucement, grâce à quelques « White Papers » et « Application Notes ».

Les premiers a avoir mis les pieds dans le plat (en dehors de nos amis traitants la CEM), c’est Rane Amplifier.

Hypex est dans la même ligne et possède une petite bibliothèque de documents sur le sujet afin de tenter de corriger le tir.

Sauf que …

En premier lieu, je m’étonnais de la présence du PE (de la « terre« ) sur la platine Fusion.

Quand on prend les datasheet des modules NC, il est stipulé que le module est en classe d’isolation électrique 2. C’est à dire, en double isolation (ou isolation renforcée). La sécurité des personnes est donc faite par l’isolation des parties actives dangereuses vis à vis des parties métalliques accessible.

Alors, pourquoi avoir placé une fiche secteur 3 pôles ?

J’ai cherché s’il existait une norme ou recommandation quelconque, mais non.

Le monde audio pro est uniquement, à ma connaissance, composé de matériels de classe I (avec PE donc).

Mais la raison est plus simple et parfaitement logique.

La platine est prévue pour être monté dans une enceinte. Hypex ne sait pas comment va être monté l’ampli.

Il y a une petite note dans la documentation des modules NC qui donne la raison :

This is a Safety Class 2 device. When mounting the module in an enclosure, a minimum safety distance of 6mm from the module to all possible conducting parts must be ensured to keep compliance with Safety Class 2.

Rien ne garantit que l’ampli soit monté dans un logement ayant une distance de plus de 6mm entre les parties actives et un morceau de métal … donc, Classe 1 !

Comme Hypex fait partie de ses fabricants qui essaient de rétablir les bonnes pratiques au niveau de la masse et des 0V, j’ai poussé l’investigation de ces points, et surprise …

Voici le condensé en schéma.

Le PE va sur la masse mécanique.

Le module NC502MP étant en classe II, pas de PE dessus.

Le 0V est créé sur le NC502MP puisque c’est lui qui fournit l’alimentation pour tout le monde.

Le 0V des NC502MP et NC100HF sont reliés à la masse (mécanique) par des réseaux CR au niveau de chaque PAD des vis de montage coté amplificateurs.

C’est sur la platine DSP que c’est plus complexe:

– Les RCA analogique ont une R de 100 Ohms entre le corps du RCA et le 0V. Le corps des RCA est isolé de la masse.

– Les RCA S/PDIF sont reliés au 0V. Le corps des RCA est isolé de la masse.

– Les Pin 1 et les corps des XLR (analogique et digital) sont reliés au 0V.

– Les vis de montage des XLR font le contact entre le corps et la masse (un morceau de métal dans le trou de fixation du XLR est en contact avec la vis de montage).

Ils ne respectent pas leurs propres recommandations. Plus précisément, Hypex ne prend pas en compte les recommandations de Bruno Putzeys.

Le pin 1 et le corps des XLR sont sur le 0V et la masse et pas uniquement sur la masse.

Après, le cheminement est court entre le 0V du PCB DSP et la masse puisque ça se fait au niveau des 4 XLR.

Soyons pragmatique, ça ne va pas perturber le bon fonctionnement de la platine, mais il n’empêche que ça ressemble à du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Conclusion

En conclusion, et pour tempérer un peu ces derniers propos, cette platine est vraiment un bel objet technique, bien réalisé, avec un tarif contenu !

La FA503 est désormais vendue à 660€ ttc (oui le prix vient juste d’augmenter).

Pour un préampli à 5 entrées, un DSP complet, et 3 amplis 500W + 500W + 100W (à 4 Ohms) avec des performances dans le haut du panier, je crois que c’est clairement compétitif.

Quand on prend les caractéristiques des modules N-Core, on constate que c’est du matériel qui tient la route. Les réponses en fréquence sont nickel, les THD très basses, les IMD maitrisées, … et tout ça, même avec des fortes puissances.

La partie masse et 0V est malgré tout bien gérée (j’aime pinailler), Les liaisons sont toutes en différentielles, les masses mécaniques sont toutes interconnectées et bien boulonnées.

Ce qui me fait sourire, c’est que ces performances sont atteintes avec du matériel très classique, et ne sortant clairement pas du monde audio en dehors des AOP, DSP et Convertisseurs.

On trouve des drivers de mosfet industriels (servant pour du pilotage de moteur de trottinette électrique par exemple), des capteurs à effet Hall, des comparateurs pour applications industriels, et des AOP tout ce qu’il y a de plus classique le tout alimenté avec une grosse SMPS !

Mais comme la mise en œuvre est bien faite, bizarrement, ça marche.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

5 réflexions sur “Deballage Hypex FusionAmp FA503

  • Merci pour cet article.
    Je viens d’investir dans deux modules Hypex FA 252.
    Et confirme l’intérêt de ces produits que je suis en train d’utiliser en remplacement de mon filtre passif (ainsi que de mes blocs d’amplification) sur ma paire de colonnes DIY.
    Le logiciel est simple à utiliser…. avec une réserve sur les sections Impulse et Step (amélioration dans la dernière version de HFD V4.95).
    Pour faire des mesures, j’ai un peu bricolé, mais cela a fini par marcher ==> il y a nécessité d’utiliser ASIO4ALL pour configurer les entrées sorties.
    On peut aussi utiliser des fichiers d’impulsions en provenance de REW, pour cela, dans REW, il faut avoir configuré le même taux d’échantillonnage (44100 ou 48000 Hz) et générer un sweep de 10 Hz à 22050 ou 24000 Hz. Ensuite, exporter la réponse impulsionnelle en .txt. Puis modifier ce fichier en supprimant les commentaires en tête et renommer le fichier en .dat. On peut alors l’importer dans HFD.
    A noter l’évolution récente du firmware et de HFD qui démontre que Hypex continue d’améliorer.

    Répondre
  • Benjamin NICOLAS

    Bonjour, merci pour le partage! j’ai un projet de baffle plan 3 voies filtré en actif. Je pensais a la base acheter le minidsp 4x10hd et trois amplis de puissance a base de ncore mais les fusion plate ont l’air de combiner tout ca en plus compact et moins cher. Le point qui me fait encore hésiter c’est la partie equalizer (qui permet de corriger acoustiquement a l’aide d’une courbe cible si je ne me trompe pas) qui ma l’air absente sur les fusion plate (est ce bien le cas?) contrairement au minidsp 4x10hd. Pouvez vous m’éclairer sur ce point? Cordialement

    Répondre
    • Dylan

      Bonjour Benjamin,
      Je viens juste de voir le message, en espérant qu’il ne soit pas trop tard.
      La platine n’a pas, en effet, d’égalisation globale. Mais appliquer une courbe cible n’est pas problématique avec un Shelving 2eme ordre ayant un Q très bas (genre 0.3) appliqué sur chaque canal avec la même fréquence.

      Dylan.

      Répondre
  • Marc

    Bonjour, je vais utiliser cette platine dans un projet diy 3 voies.

    Je me pose la question de comment utiliser ces platines avec mon PC usb, j’utilise exclusivement foobar et la lecture de mon disque dur

    J’ai un dac smsl avec sorties XLR : je vais connecter xlr gauche a enceinte A et xlr droit a enceintz B => dans cette configuration, j’ai le contrôle du volume via le smsl et c’est impératif pour moi de ne pas utiliser de télécommandes ( les chiens me.les bouffes )
    MAIS comme je rentre en analogique, il y a ensuite une reconversion avec le fa503 : est ce grave docteur?

    Option #2 est de rentrer directement en numérique dans les platines mais mon smsl n’a pas de sorties numériques , donc quel serait mes.options pour rentrer en numérique dans les fa503 tout en gardant un contrôle de volume du type preampli?

    J’ai vu par exemple le nouveau lecteur réseau smsl sd9 avec sorties numériques, est ce que le potard contrôle le volume ou bien est ce seulement un potard de navigation dans les menus?
    Ce lecteur réseau me permettrais également de m’affranchir du pc en lui collant le disque sur directement

    Autres options?
    Du coté du monde pro?

    Merci

    Répondre
    • Dylan

      Je découvre la question …

      Alors, chez moi, ils sont câblé en XLR et clairement, on n’entends strictement aucune détérioration du signal. En amont c’est un SMSL SU-9.

      Entrer en numérique n’a d’intérêt que si on souhaite contrôler les platines avec les télécommandes …

      Dylan.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *