Self à Air ou Self ferrite ?

8 Réponses

  1. charvolin says: (lecteur justDIYIt)

    salut Cédric

    merci pour ce test !

    Avec « Sagem », nous avons fait des mesures de « disto » sur un filtre complet self à noyaux « économique » versus self a air de « bonne qualité », les résultats sont sans appel (surtout à fort volume sonore) ! : Nous utiliserons plus de self à noyau !

    FMP

  2. Franck660 says: (lecteur justDIYIt)

    Très intéressant, comme d’habitude.
    Bravo Cédric

  3. azno says: (lecteur justDIYIt)

    Bravo et merci pour cet article intéressant.

  4. Pascal says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour ! Il semble que les selfs à noyau on une courbe de réponse non linéaire après , après avoir mis en charge un circuit 3 voies, avec un ampli et des résistances de 8 ohms pour simuler le haut parleur, et calibré une carte son, j’ai prélevé la courbe de réponse, pour les graves le médium et les aiguës sur une plage de 5Hz à 20KHz .Il y a des bosses dans la courbe de réponse qui me dérangent dans chaque étage de filtrage apres Fzéro. Pouvez vous m’éclairer?
    Pascal

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour Pascal,
      aurais-tu des images pour illustrer ton propos ? As-tu rentré ton set up dans un simulateur de filtre afin de voir le résultat attendu et le comparer à tes mesures ?

      1. Pascal says: (lecteur justDIYIt)

        Bonjour !
        J’ai une copie d’écran mais comment poster une image ici ? Je n’ai jamais utiliser de simulateur car les courbes de simulateur (effectué par une tiers personne), m’ont contredit sur le choix des haut-parleurs, ou donné une fausse idée sur le rendu sonore à ma dernière expérience. Je préfère des mesures réelles.

  5. Christian Gamard says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour, sur son site, Dominique Petoin aborde le sujet des self à noyau et reprend le commentaire d’un intervenant qui signale que les premières self à noyau étaient délaissées pour une question de qualité dudit noyau. Il n’en qerait plus de même depuis quelque temps du fait de l’affinage en qualité de la nature du noyau, sauf peut-être sur du bas de gamme. Un intervenant dit avoir utilisé des self à noyau ‘pacher’ si j’ai bien compris. Du reste, il existe des self sur armature type ‘transfo’ permettant des coupures basses, je ne sais si elles ont les mêmes caractéristiques que celles à noyau.
    Je remplis mon pedigree mais notez que ma boîte mail est h.s. Si besoin, merci de m’adresser un sms! Merci pour vos articles que je parcours avec intérêt. Christian Gamard. (région nantaise)

  6. Christian Gamard says: (lecteur justDIYIt)

    Au cas où, je n’avais pas laissé mes coordonnées telephoniques, Christian Gamard 0650407394

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *