Seas W22EX001

6 Réponses

  1. agno says: (lecteur justDIYIt)

    kro a écrit: « Dans sa gamme prestige (moins chère) SEAS utilise de l’aluminium pour ses membranes mais sur ses modèles haut de gamme c’est le magnésium qui est employé. Il apporte une rigidité équivalente mais possède un meilleur amortissement. »
    Vrai pour l’amortissement, faux pour la rigidité:
    Plus un matériau est rigide et léger, plus sa vitesse de propag est grande; dans l’alu: 6400m/s, dans le mag: 4600m/s; densité de l’alu: 2.7, densité du mag: 1.7. Donc, à masse équivalente, l’alu est beaucoup plus rigide mais, effectivement, nettement moins amorti. Seas utilise donc le mag pour ses propriétés d’amortissement supérieur, tout en obtenant une rigidité acceptable par géométrie structurelle. A noter que la géométrie a plus d’influence sur la rigidité d’une structure que les propriétés élastiques intrinsèques du matériau utilisé. Il faut également se garder de comparer les fréquences de fractionnement des hps alu vs mag car pour que cette comparaison soit pertinente il faudrait que leurs membranes aient exactement les même géométrie et poids, ce qui n’est jamais le cas. On peut donc en conclure que Seas a favorisé le mag dans sa série excel pour obtenir un meilleur amortissement qu’avec ses membranes alu… Mais si on poussait la demo du côté vicieux de la chose, on pourrait aussi imaginer que c’est le marketing qui a dicté l’utilisation du mag (un pic de résonance monstrueux, même situé beaucoup plus haut en fr -cas d’une membrane alu hyper rigide-, peut très bien rebuter l’acheteur)… et puis le mag c’est beau et techno.
    🙂

  2. Cédric says: (auteur justDIYIt)

    Biensûr le raccourci est vite fait dans le propos. L’idée n’était pas de dire que le magnesium est aussi rigide que l’alu dans l’absolu mais de dire que seas a réussi le défi technique de faire une membrane a priori aussi rigide (en modifiant peut être les caractéristiques d’épaisseur, profil ou autre)que sur le modèle alu (prestige). En effet le pic est à peu près à la même fréquence et in fine c’est ce qui nous intéresse. Le plus ajouté est l’amortissement.

  3. agno says: (lecteur justDIYIt)

    pour inf: un pote (tu sais qui Cédric) a comparé un seas 16 alu et un 16 mag avec filtrage quasi identique du tweeter: sonnent pareil et en tout cas nettement moins de différences qu’entre 18 polypro curv et 18 alu.
    🙂

  4. Cédric says: (auteur justDIYIt)

    Je n’ai aucun doute là dessus. On peut d’ailleurs voir sur le site de zaphaudio qui a mesuré les deux que les perfs sont très très proches et filtrés sous une certaines fréquence je ne suis pas sûr que la différence soit très palpable tant ils sont proches en caractéristiques. En tout cas pour les versions 16. Si on regarde les versions 18 mag et alu il y a plus de différences aux mesures, ou même entre les versions 12cm mesurées chez audioexcite. La version 16 est à part dans la série prestige en réalité.

  5. Powerdoc says: (lecteur justDIYIt)

    Je pense qu’il serait interessant de faire une deux voies a partir de ce 22 accouplé au nouveau seas dome de 35 mm , ce qui permettrait une fréquence de coupure basse (1500 hz conseillé par SEAS).

  6. Sagem says: (lecteur justDIYIt)

    Ma coupure actuelle suite passage de Cédric est à moins de 1,3khz avec le T25 millenium et c’est parfait pour lui, il se balade… ^^
    On sait qui a comparé les W16 et L16, ce monsieur fort sympathique (et peu rancunier envers les maladroits de surcroit…) que je nommerais A. pense-t-il la même chose du L22 Vs W22?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *