Mediums-GravesNewsTests

Acoustic Elegance TD15M

Si vous ne connaissez pas la marque et ses produits je vous invite à découvrir leur site internet. N’hésitez pas à parcourir le forum du site car le fabricant y glisse des informations techniques et les tarifs.

Voici la page dédiée au TD15M.

Présentation : quelques photos commentées

Je n’ai pas osé demander à Serge de démonter ses enceintes pour sortir les haut-parleurs. Il faut dire qu’il faut être motivé pour manipuler les caisses de 200 litres. De plus les enceintes étant placées dans une salle dédiée home cinema  l’éclairage n’a pas été prévu pour faire des photos sans flash. Je suis donc revenu assez pauvre sur ce point mais nous allons commenter les superbes photos du fabricant et les photos que Serge a déjà publié et qu’il m’a autorisé à reprendre.

Commençons par les photos du fabricant.

L’avant :

TD15M-front

Et l’arrière :

TD15M-back

On y voit une superbe construction sur le plan esthétique c’est très réussi. Le bornier inspire confiance le chassis parait rigide et aéré du plus bel effet. L’ogive possède un autre intérêt que l’esthétique, elle participe au refroidissement du moteur.

Le TD15M est une version medium grave du TD15, il existe d’autres versions. Celle-ci se distingue par une suspension multiplis, une membrane papier traité relativement légère, et un xmax limité (6mm). Cela se traduit par un comportement permettant de monter un peu plus dans le medium avec une bonne sensibilité.

En parlant du moteur, AEspeakers semble avoir developpé un moteur assez évolué qu’ils ont nommé Lambda 001. Pour ceux qui n’ont pas envie de lire deux images valent mieux qu’un long discours, toujours issues du site du fabricant.

lambdamotor

Ceci est la structure du moteur Lambda 001. On y retrouve le double aimant, une pièce polaire (bleue) ventilée, les copper rings (bagues de cuivre). Même l’espace entre les aimants la pièce polaire semble ventilé sur ce schéma mais a priori ce n’est pas visible sur les photos du hp. La bobine est longue et cette structure globale est destinée à garantir un maximum de linéarité dans l’inductance du moteur et du facteur de force (BL) en fonction de l’excursion.

Vous pouvez  voir sur cette photo les fameuses bagues de cuivre sur la pièce polaire, disposées sur la totalité de la hauteur de la pièce polaire. C’est souvent un gage de moteur un peu évolué avec faibles distorsions recherchées. Il est toujours intéressant de regarder si le moteur d’un haut-parleur en est équipé.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

J’ajoute une des photos de Serge qui montre un petit peu mieux la ventilation du spider permettant de limiter les effets de compression lors d’une utilisation intensive.

TD15m serge

 

Suite à une remarque d’un lecteur ce chassis n’est pas sans rappeler celui de l’eminence LAB15

PENTAX DIGITAL CAMERA

Pour le fun j’ai tout de même réussi à prendre une photo de l’ogive en plus gros plan mais la qualité sans flash et sans pieds est limitée.

Ogive TD15M

 

On voit que cette ogive est assez longue, probablement nécessaire sur les modèles avec excursion plus importante.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

3 réflexions sur “Acoustic Elegance TD15M

  • la membrane e ce hp est totalement obsolète dommage

    Répondre
  • Nicolas (speedbad sur Hcfr)

    Ce HP est il utilisable enter 50 et 400Hz (@24db) sans rentrer dans les problèmes détectés ? je pense à la version S, qui devrait descendre plus bas et en clos.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Nicolas. Je pense que 50-400Hz est concevable sur la plupart des 38cm orientés bas medium. Il n’y a vraiment que les haut-parleurs typés subwoofer qui seront plus limités que ça en haut, même s’il existe toujours des contre-exemples. Le TD15M sera très bien dans cette plage de fréquence et ce serait presque dommage car il a été dessiné pour aller plus haut.
      Il faudrait voir les différences sur le TD15S qui, en effet, a (a priori) plutôt été dessiné en ce sens.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *