Mediums-GravesNewsTests

Acoustic Elegance TD15M

Paramètres Thiel&Small

Etant donné que nous n’avons pas démonté le haut-parleur je n’ai malheureusement pas pu mesurer ces paramètres. Je ne peux que vous montrer les données fournies par le fabricant :

TD15M – 8ohm
Fs: 34.7Hz
Qms: 5.09
Vas: 312L
Cms: .3mm/N
Mms: 70g
Rms: 3kg/s
Xmax: 6mm
Sd: 855sqcm
Qes: .35
Re: 6.6ohm
Le: .2mH
Z: 8ohm
Bl: 17Tm
Pe: 500W
Qts: .33
1W SPL: 97.8dB
2.83V SPL: 98.6dB

Les chiffres parlent d’eux mêmes, mais trois valeurs paraissent suffisamment basses pour être remarquées : Fs, Mms, et Le.

Lors du test (mesures et écoutes) le haut-parleur était chargé en bass reflex, dans environ 200 litres, et accordé à 35hz et à un passe-haut type LR24 à 22Hz.

L’accord à 35hz me parait un peu bas à la simulation mais permet d’approcher le 40Hz à -3db en dehors du room gain ce qui est tout à fait respectable pour un haut-parleur de ce genre.

Réponse en fréquence

Voici une mesure réalisée à 85cm légèrement hors axe (micro plutôt à hauteur de la compression).

Voici le plan de la caisse  fourni par Serge :

Principale Shacard plan

Etant donné la proximité des différents éléments, notamment le sol, il a été impossible de fenêtrer efficacement une mesure sans sortir l’enceinte en extérieur ou la surélever dans une pièce avec plus de hauteur sous plafond.

FR TD15M 85cm axe compression

 

Remarque : le niveau SPL n’a pas été calibré et la mesure est très chahutée par l’environnement, notamment le gros creux vers 300Hz qui correspond à l’effet du sol par exemple.

Voici une mesure du haut-parleur en champ proche non fenêtrée à environ 15cm de l’ogive qui sera plus informative

FR AE TD15M 15cm

 

La bande passant va de 50Hz à presque 4kHz avec une bonne linéarité. Cela se ressent d’ailleurs à l’écoute du haut-parleur en large bande sans aucun filtrage ou il n’y a rien de très gênant qui saute à l’oreille à première vue. Nous verrons plus tard qu’il y a quand même des choses à dire qu’on commence à suspecter sur cette courbe.

La courbe publiée par le fabricant est tout à fait comparable, mesure en champ proche également

TD15M-closemic

 

 Distorsions harmoniques

Mesures réalisées à 15cm de l’ogive.

A 2.83 Volts

 

Disto AE TD15M 15cm 2,8V

Disto Pourcent AE TD15M 15cm 2,8V

 

Les courbes de distorsions harmoniques sont d’excellent niveau. Le niveau reste bas, même très bas en fréquence (jusqu’à 40Hz), vive les 15 pouces ! (retournez voir les mesures des sds134 ou 18w4434 publiées sur ce point…)

La distribution des harmoniques est très homogène sur tout le spectre, pas de ruptures particulières ou pics importants. Le niveau de H3 est très faible. Vive le moteur de course !

Remarque : Avec ce TD15M  2.8V doit réprésenter quelque chose comme 97db/1m , ce n’est donc pas vraiment comparable avec un haut-parleur bas rendement. Les 18W4434G00 testés sur ce site demanderaient à peu près le double de voltage pour atteindre le même niveau SPL, et presque le quadruple pour le SDS134THP. 

La THD est dominée par la H2 :

THD AE TD15M 15cm 2,8V

 

Si on prend ce genre de haut-parleur c’est pour en avoir sous le pieds, j’ai donc décidé de faire une mesure à 5.7v soit environ 6db de plus (environ 103db/1m)

Disto Pourcent AE TD15M 15cm 5,7V

 

Seule la H2 augmente un peu, le reste ne bouge quasiment pas.

Voici la THD correspondante

THD AE TD15M 15cm 5,7V

 

Ce haut-parleur devrait permettre d’atteindre des niveaux importants dans nos intérieurs avec un faible taux de distorsion.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

3 réflexions sur “Acoustic Elegance TD15M

  • la membrane e ce hp est totalement obsolète dommage

    Répondre
  • Nicolas (speedbad sur Hcfr)

    Ce HP est il utilisable enter 50 et 400Hz (@24db) sans rentrer dans les problèmes détectés ? je pense à la version S, qui devrait descendre plus bas et en clos.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Nicolas. Je pense que 50-400Hz est concevable sur la plupart des 38cm orientés bas medium. Il n’y a vraiment que les haut-parleurs typés subwoofer qui seront plus limités que ça en haut, même s’il existe toujours des contre-exemples. Le TD15M sera très bien dans cette plage de fréquence et ce serait presque dommage car il a été dessiné pour aller plus haut.
      Il faudrait voir les différences sur le TD15S qui, en effet, a (a priori) plutôt été dessiné en ce sens.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *