Mediums-GravesNewsTests

Wavecor WF182BD10

Présentation

La marque Wavecor a été crée en 2005 et est dirigée par d’anciens managers et ingénieurs de la branche chinoise de Vifa et Scanpseak à l’époque de DST, on est donc en terrain connu concernant les gènes de Wavecor !

Leur présentation est visible sur le site. La marque est restée basée en chine, où ces personnes étaient déjà à l’époque.

Le positionnement de Wavecor est un peu plus haut de gamme que sa cousine SB Acoustic qui possède une histoire proche. Ils proposent entre autre une gamme de haut-parleurs équipés de la technologie Balanced Drive. C’est à dire à moteur symétrique. Ce qui ne peut nous empêcher de penser à la série Symetric Drive de la gamme Classic (historique) de Scanspeak par exemple.

Wavecor a publié un petit document PDF pour présenter cette technologie Balanced Drive. On y voit que les haut-parleurs ont été mis au point avec des logiciels évolués. Ils citent par exemple Finite Element Analysis de la suite Solidworks utilisé en aéronautique.

Voici un schéma de principe issu du PDF concernant la structure du moteur

Balanced drive

NB : La partie N°3 représente le côté interne, la partie N°4 est l’aimant, situé côté externe.

On voit également qu’ils se sont intéressés à la symétrie du BL en fonction du déplacement de la membrane, à l’instar de ce qu’on peut trouver sur les tests Klippel.

BL curve

Ce graphique montre de manière simplifiée le comportement d’un moteur « classique » face au moteur symétrique. J’ai pu lire quelques tests Klippel de la version 12cm et de la version subwoofer 18cm de la marque qui étaient plutôt encourageants quand aux performances annoncées de la gamme BD !

Ce genre de structure, associé à l’emploi de bagues de cuivre, vise à réduire les distorsions harmoniques mais à mon avis vise également à réduire les distorsions d’intermodulation.

Les cousins SB acoustic ont également de faibles distorsions harmoniques par l’emploi de bague de cuivre mais les tests klippel sont bien moins élogieux car leur conception est moins évoluée et ce genre de courbes devient tout de suite moins jolies. Attention donc car une mesure de distorsion harmonique ne dit pas tout sur le comportement du moteur des haut-parleurs, sans parler des suspensions car il y a là aussi des sources de problèmes.

Malheureusement cette différence de performances se paie, les wavecor sont plus chères que les SB acoustic mais ils semblent plutôt s’approcher des performances de haut-parleurs comme la gamme revelator chez scanspeak, seas excel…sans atteindre non plus le niveau de technicité d’un 18WU de la gamme illuminator chez Scanspeak. Mais là non plus ce n’est pas le même prix !

Photos commentées

Vous pouvez consulter la fiche technique de ce modèle directement sur le site constructeur : Wavecor WF182BD10

Commençons par l’emballage. Rien à signaler on a le carton bien fait et la petite étiquette qui nous rappelle à qui on a affaire.

WF182BD10(4)

A l’intérieur le haut-parleur est bien protégé. Ici pas de polystyrène qui perds ses plumes, c’est propre.

WF182BD10(5)

Une fois sorti de son emballage voici la bête

WF182BD10(10)

La finition est très bonne, rien à redire.

La membrane choisie est la membrane fibre de verre. Le fabricant propose une version avec membrane papier mais j’ai choisis la fibre de verre car sur les courbes publiées on voyait un fractionnement repoussé plus haut en fréquence avec un fonctionnement en piston plus étendu (près de 1000Hz d’écart).

On peut voir la fibre de verre sur une vue rapprochée.

WF182BD10(2)

Le scanspeak discovery 18W4434G00 embarquait lui aussi une membrane fibre de verre mais qui n’avait pas du tout le même aspect c’était une membrane tressée et enduite, favorisant la légèreté et l’amortissement.

Ici pas de traitement de la membrane, cela fait presque penser à la fibre de verre « choucroute » utilisée en carrosserie et tunning. Ce qui présage à une grande rigidité.

Et c’est le cas ! Au toucher il est très difficile de déformer la membrane sous peine d’abîmer le haut-parleur de manière irréversible. C’est plus rigide que certaines membranes alu que j’ai pu croiser. Mais j’imagine que, quelque part, elle ne doit pas résonner autant au fractionnement avec un amortissement plus élevé (à confirmer aux mesures). Ce serait donc une excellente nouvelle !

Au dos on voit une partie tissée qui doit servir de support à l’application de la partie visible. C’est a priori un support papier car en réalité c’est une membrane mixte papier/fibre de verre.

WF182BD10(3)

Profitons en pour voir ce qui se passe de ce côté.

On devine sur cette photo l’application d’une petit joint en mousse sur le châssis, toujours appréciable pour l’étanchéité au moment du montage dans l’enceinte.

Ce châssis moulé semble répondre aux bonnes pratiques de construction.  Il est aéré et rigide, et lorsqu’on tapote avec l’ongle ça sonne plus mat que le châssis discovery du Scanspeak 26W4534G00  reçu dans la même commande.

WF182BD10(6)

On peut apercevoir le spider noir et le gros aimant de 110mm de diamètre. L’arrière du moteur est percé et bien aéré. En communication avec les trous d’aération et décompression du support de la bobine mobile.

WF182BD10(7)

Lorsqu’on regarde de plus près au support de la bobine mobile et ses trous d’aération on remarque quelque chose.

WF182BD10(8)

A travers ces trous on apperçoit effectivement la partie cuivre du moteur Balanced Drive qui était sur le schéma montré plus haut. C’est en effet la partie qui était  numérotée 3 sur le schéma. C’est ce qu’on appelle la pièce polaire qui est ici en forme de T à l’envers. Ce qu’on voit est la pointe du T qui remonte au dessus de la partie bobinée qui se trouve ici juste sous les trous mais qu’on ne distingue pas sur cette photo.

On peut apercevoir cette bobine en changeant l’ange de prise de vue mais on ne voit alors plus les trous du support.

WF182BD10(9)

Mesures

Réponse en fréquence

WF182BD10 FR

Excellente linéarité jusqu’au fractionnement de la membrane dont le premier mode intervient à environ 4900 Hz. Ce mesure ne ressemble pas tout à fait à celle publiée par Wavecor dans le haut. C’est probablement dû à la distance de mesure qui est ici une mesure en champ proche.

Lorsqu’on mesure le même haut-parleur dans l’enceinte à une distance un peu plus élevée la forme de la zone de fractionnement est déjà plus ressemblante.

WF182BD10 FR 80cm

 

Paramètres

Mesures à venir, en attente du prochain démontage dans le projet en cours de développement, ils n’étaient pas rodés la dernière fois. 

Distorsions harmoniques

A 2.83v, micro placé à 10cm du haut-parleur

WF182BD10 DistoFR1

NB : les indications de niveau SPL ont été effacées pour ne pas induire en erreur la lecture. Ce qui est important est le niveau relatif des harmoniques par rapport à la fondamentale. 

WF182BD10 Disto

Excellentes performances pour ce haut-parleur. Les distorsions sont dominées par les Harmoniques 2. Pas d’accident dans la distribution, la H3 est très linéaire jusqu’à un petit pic timide à environ 1700Hz. La membrane colore visiblement peu le profil des harmoniques.

Comme à 2.8v ce haut-parleur possède une sensiblité modeste j’ai réalisé une mesure à 5.7v

WF182BD10 Disto 5_6v

H2 et H4 montent logiquement mais la H3 et H5 restent à un niveau comparable par rapport à la mesure précédente, preuve d’un moteur bien construit a priori.

Aspect temporel

WF182BD10 CSD

 

 

WF182BD10 Burst

Le comportement mécanique de la membrane fibre de verre/papier est exemplaire. Superbe rigidité et excellent amortissement jusqu’au pic de fractionnement digne d’une membrane alu.

Cette membrane serait-elle le parfait compromis ? Quand on voit le peu de coloration côté distorsion et ce comportement mécanique on a envie de le penser.

Conclusion

Ces haut-parleurs seront utilisés dans un projet colonne 2.5 voies qui sera prochainement présenté sur JustDiyIt.

Avec le WF182BD10 nous sommes face à l’un des meilleurs haut-parleur de sa catégorie. Il joue dans la cour des grands côté performance, et rivalise sans problème avec des haut-parleurs beaucoup plus chers. Je n’ai pas grand chose à lui reprocher sur mes mesures. Si on ajoute à cela son extension dans le grave appréciable ça commence à devenir le 18cm idéal.

Son seul réel défaut c’est sa sensibilité, c’est inhérent à un haut-parleur de 8 ohms qui descends sous 40Hz une fois chargé, la physique est ce qu’elle et aucun haut-parleur sur le marché ne fait vraiment mieux.

A l’écoute ce qui marque en premier c’est une sensation de propreté sur toute la bande, on peut monter le niveau sans ressentir le côté brouillon de certains haut-parleurs, c’est très appréciable.

Wavecor frappe fort ici et autant le tweeter de la marque récemment testé se fond dans la masse autant on a ici produit remarquable. Ce n’est pas un haut-parleur bon marché comme ceux de l’excellente gamme Scanspeak Discovery mais le niveau technique est supérieur et on a tout de même un excellent rapport qualité prix qui ne donne pas envie de payer plus cher.

Wavecor a en effet judicieusement pensé son produit en rationalisant la conception pour faire un produit le plus efficace possible en limitant le coût : un moteur bien construit, symétrique, mais emploi d’une ferrite plutôt que le neodym plus cher. Une membrane que j’imagine peu chère à produire avec l’emploi de matériaux classiques mais efficaces, évitant d’avoir recours aux « sculptures » de membrane ou à des matériaux plus cher comme le magnesium, la céramique…tout en restant sur un excellent compromis rigidité/amortissement.

 

 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

7 réflexions sur “Wavecor WF182BD10

  • Salut,
    J’ai hâte que ton projet se mette en route.

    Répondre
  • Depuis le temps que j’attends qu’un projet colonne soit fait en 2,5 voies.
    PS: si tu pouvais légèrement legerement l’incliner de 5% ça serait terrible. 🙂

    Répondre
  • Transmission de pensee.
    Je suis passé a côté.

    Répondre
  • Hello,
    Je relis ce test alors que mon projet 3 voies se voit remis en question sur le choix du medium, voulu en clos dans 8l. Je cherche le bon candidat à marier avec un SB34NRX. Filtrage actif. Je pense à la version 4ohms pour davantage de sensibilité. Le SB17 est aussi une option… Un avis ?

    Répondre
    • Je n’ai pas eu une très bonne expérience avec le SB17MFC. Non pas que ce soit un mauvais haut-parleur, au contraire, mais peu d’intérêt en medium car il descend bien dans le grave pour un 17 mais le medium manquait de détail. La version papier me semblerait plus indiquée même si je ne l’ai jamais utilisée celle-ci. Seulement le SB12 papier à suspension mousse, qui descends comme jamais j’ai entendu un haut-parleur de cette taille descendre.
      Côté SB34 j’ai pu utiliser le SB34NRXL. Joli haut-parleur mais un peu déçu par le grave qui en sortait, peut être lui fallait-il un ampli pro bien puissant pour s’exprimer.
      Le WF182BD10 est quand a lui un haut-parleur que j’ai bien apprécié. Dommage de l’utiliser en medium car c’est un haut-parleur polyvalent qui a un bon moteur et une excursion correcte mais pourquoi pas. Dans ce cas dans la gamme wavecor peut être s’orienter vers la version WF152BD qui montera un peu mieux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *