FeaturedNewsRencontres

Salon Paris Audio Video Show 2025

Dans cet article je tiens à vous faire un petit compte-rendu de mon passage salon Paris Audio Video Show 2025, ou plus communément appelé le PAVS 2025. 

Ce salon se tenait, comme son nom l’indique, à Paris, et plus précisément au Palais des congrès Porte maillot, du 23 au 27 Octobre 2025.

Il est décrit comme étant l’évènement Numéro 1 en Europe sur les thèmes HIFI – HOME CINEMA – MUSIQUE – DJ – LIGHTS et avait comme parrain cette année le DJ Cut Killer.

Alors pourquoi aller au PAVS 2025 ?

C’est une bonne question. Il n’est pas trop question de Do It Yourself sur ce genre de salon mais cela traite, de son, d’enceintes et tout ce qui tourne autour. N’étant pas fermé au DIY et il faut s’ouvrir à ce qui se fait ailleurs. 

L’autre vraie raison est que c’était l’occasion de passer un bon week-end entre copains…je vous raconte ! 

 

L’aventure humaine Sound Pixel Lab

En effet, je n’en ai pas trop parlé sur ce site mais en mars 2024 nous avons créé une association de passionnés que nous avons nommée Sound Pixel Lab.

De cette association a été créé un forum https://forum.soundpixelab.com/index.php ainsi qu’une chaine Youtube : www.youtube.com/@SoundPixelLab

L’association compte 7 Membres fondateurs :

  • Dylan alias Dagda
  • Jean-Marc alias Indien
  • Franck alias Sensunda (ou Cobrasse, ou Esscobar)
  • Julien alias Wakup2 , Société Aykoz audio
  • Cyril alias Cyril A.
  • Nicolas alias Speedbad , Société AudioHorn
  • Cédric alias Kro, votre serviteur pour JustDIYIt 

Cela fait pour certains presque 20 ans que je côtoie Dylan, Franck, Julien, Nicolas, Jean Marc sur les forums et un peu plus récemment pour Cyril qui a rejoint l’aventure juste avant la création de Sound Pixel Lab (SPL). 

Nous discutons également via un groupe Whatsapp de manière journalière avec parfois plus d’une centaine de message dans la journée mais…vous voulez la meilleure ?

De tous les membres Julien est le seul que j’avais déjà rencontré dans le monde réel. Il fallait rattraper ça ! Nous habitons tous aux 4 coins de la France et ceci explique peut être cela. Le plus proche de chez moi est à 5 h de route ! 

Cinq heures de route c’est donc ce que j’ai fait pour me rendre chez Dylan qui m’a gentiment hébergé pour le WE ainsi que Cyril avec qui nous avons squatté le salon pour deux nuits. Franck quant à lui logeait juste à côté.

Jean-Marc et Nicolas étaient en mode « régional de l’étape » et nous ont rejoint directement sur le salon. 

Le WE a donc commencé dès le vendredi soir chez Dylan, avec Cyril, et Franck.

Pleins de bonne volonté Dylan et Cyril souhaitaient tourner une vidéo pour la chaine Youtube SPL et avec Franck nous avons essayé de les soutenir.

Les spectateurs ont bien sûr été d’une discrétion sans faille ( moi même à gauche, franck à droite)

Afin que ceux qui tournent la vidéo puissent le faire en restant professionnels (Dylan à gauche, Cyril à droite)

Vous l’aurez compris, on s’est bien marrés mais je pense que les rush de la vidéo seront plus de l’ordre du bêtisier qu’utilisable dans une vidéo sérieuse !

Ce n’est qu’à 2h du matin que nous avons décidé d’aller nous coucher pour profiter du salon le lendemain et abandonné l’idée. 

La visite s’est donc déroulée le samedi toute la journée. Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué sur la photo précédente que nous avions fait imprimer pour l’occasion des t-shirts à l’effigie de Sound Pixel Lab.

Et pour ceux qui comme moi avaient une autre activité dans le domaine il y a été apposé un double logo. J’avais donc un t-shirt SPL / JustDiyIt !

Voici une photo de l’équipe au restaurant le midi 

De Gauche à droite : Cyril, Nicolas, Cédric, Jean-Marc, Franck, Dylan. Malheureusement Julien n’a pas pu se rendre au salon cette année, nous n’étions que 6. 

Visite du Salon PAVS

Passons maintenant dans le vif du sujet, c’est à dire la visite du salon en lui même. 

Je ne vais pas détailler tout ce que nous avons vus ni écouté, d’autant que je n’ai pas de photos de tout. 

Lors de notre entrée sur le salon nous nous sommes d’abord promené dans les allées et nous avons repéré quelques jolies petites choses. 

 

Ces petites enceintes sont toutes mignonnes avec leur petit guide d’onde intégré à la façade et leurs panels de couleur.

Il y avait en face les enceintes très connues de la marque Devialet. Très jolies et bourrées de technologie. 

Le stand HCFR (association et forum dont j’ai été membre et modérateurs pendant de longues années) était vide, je n’ai malheureusement pu y rencontrer personne. 

 

DIVATECH

Notre première écoute a été une petite démonstration chez DIVATECH d’un système home-cinema au format « petit salon de monsieur tout le monde » sur une TV. 

On voit ici les petites enceintes frontales ainsi qu’un des petits SUB associé.

J’ai apprécié la petite maquette posée à côté .

Divatech a été connu, entre autres pour son fameux mur du son. J’aime bien le concept ! Mais ce n’est pas ce qui était à l’écoute. 

Le petit système que nous avons écouté offrait une prestation très démonstrative avec beaucoup de punch. Les conditions d’écoute « salon » font que le son était poussé très fort, les petits sub avait une excursion importante, et le champ surround n’était pas très enveloppant. 

 

BLAM AUDIO

Ensuite nous sommes passés devant le stand Blam audio et je dois dire qu’ils ont attiré mon attention.

Blam est une société qui a été fondé par un ancien de chez Focal et qui s’est d’abord développé dans le Car Audio. Ils ont tout récemment développé une gamme hifi et home cinema. Le site venait d’ouvrir juste avant le salon. 

Les enceintes plates avec un tweeter associé à un guide d’onde ont particulièrement attiré mon attention. J’aime beaucoup le concept car si je devais créer une marque d’enceinte aujourd’hui cela ferait partie des produits que j’aurai envie de proposer.

Je ne suis pas convaincu par l’aspect MTM pour des raisons de directivité verticale mais j’aime bien quand même. Ils y a aussi une version plus simple. 

Nous avons discuté longuement avec Maxime que je remercie pour son temps et qui nous a vu poser beaucoup de questions, probablement plus inhabituelles que celles des autres visiteurs. 

J’ai également particulièrement apprécié le design des petites enceintes hifi avec le bois massif et l’aluminium. 

Ils font également des subwoofers.

La société étant basée près Saint Etienne je ne suis pas très loin et leur ai proposé de passer faire un reportage plus complet sur la marque un jour. J’espère que cela aboutira.

 

TECHNICS

Notre chemin s’est ensuite arrêté du côté de chez Technics

Leur petite enceinte équipée d’un Coaxial a particulièrement attiré mon attention car comme vous le savez je suis attentif aux haut-parleurs coaxiaux sur JustDiyIt. 

Celui-ci parait plutôt bien intégré avec peu de ruptures de profil et une suspension bien dessinée si l’on se place du point de vue profil d’expansion.

L’écoute est particulièrement séduisante. Il ne faut pas attendre des niveaux de grave indécents, cela reste une petite enceinte mais cela semble très propre et détaillé. Le medium est probablement un peu en avant mais cette enceinte présente du potentiel !

J’ai par contre moins apprécié le gros modèle exposé à côté. 

La suspension des woofers pourrait rappeler (tout en étant différente) les suspensions utilisées chez Purifi. 

Cette enceinte est également équipée d’un coax mais qui n’a rien à voir avec celui de la petite.  J’aurai tendance à penser que c’est moins réussi.

L’écoute est plus massive dans le grave, le tout parait plus « lourd » mais le placement en angle de l’enceinte de droite ne devait pas arranger les choses. 

 

SONUS FABER ET MC INTOSH

Sonus Faber et Mc Intosh sont deux marques que j’apprécie pour leur esthétique. 

En effet, j’adore l’alliance Cuir et Bois pour les enceintes, et j’adore les beaux vumètres côté ampli. 

Si on est servi côté Mc Intosh j’ai été un peu déçu par les dernières gammes d’enceintes du fabricant italien sur le plan design.

Néanmoins je n’ai pas résisté à aller écouter le salon qui les réunissait. 

La pièce était très grande pour ce genre d’enceintes. Beaucoup de monde, les conditions, encore une fois n’étaient pas idéales.

Ne me parlez pas de scène sonore, de là où j’étais c’est impossible à juger. J’ai trouvé l’écoute plutôt équilibrée, le grave propre et bien présent. 

En m’approchant des enceintes et en tournant autour j’ai remarqué qu’elles paraissaient peu directives et rayonnaient large. C’est probablement dû à la configuration de la partie medium aigu. 

Petit bemol : il y avait des petits craquement ou grésillements sur l’enceinte de droite. Je n’en connais pas la cause. 

Et enfin petite photo pour le plaisir des yeux, en tout cas des miens. 

GENELEC

L’écoute suivante fut sur le stand Genelec. C’est un constructeur reconnu dans le monde pro studio pour ses enceintes de monitoring. Nous avons fait les écoutes sur le nouveau modèle 8380A. 

L’enceinte est équipée de l’ADN Genelec avec un haut-parleur coaxial monté sur une façade en guide d’onde. Il est épaulé par un gros haut-parleur de 15 pouces. 

La façade est moins intégrée que la petite soeur présente à côté et donc les haut-parleurs de grave elliptiques sont placés derrière le guide d’onde de la façade. 

Le coax serait a priori différent sur le gros modèle avec un profil plus profond. 

Concernant l’écoute je dois le dire c’est la plus cohérente que j’ai entendue sur ce salon et si j’avais du ramener une paire pour mettre chez moi cela aurait été celles-ci. Ceci n’est vrai que si je ne me base que sur des critères purement sonores. Et vu les commentaires des gens que nous avons croisé je ne suis pas le seul de cet avis. 

La pièce était bien plus petite donc plus en rapport avec nos intérieurs. Le système a également reçu une correction électronique de calibration en amont des présentations.  Ca change la donne. 

Je n’ai pas vraiment accroché avec la personne qui réalisait la démonstration mais j’admet que ça sonnait plutôt bien par rapport aux autres systèmes écoutés. 

 

DIPTYQUE

Les puristes vont être étonnés mais en réalité l’écoute qui m’a plus marqué sur le salon n’est pas celle qui, techniquement, était la meilleure. Je veux parler de notre passage sur le stand Diptyque

Si la technologie de ces panneaux vous intéresse je vous invite à consulter leur site. Moi ça m’a interpellé ! Je remercie d’ailleurs le concepteur pour toutes les explications qu’il a pu nous fournir au cours de la démonstration.

Sur cette photo les panneaux sont les blancs, ceux en bois ne sont là que pour la décoration et l’acoustique. 

Ce sont des enceintes 3 voies avec deux parties graves en latérale et un medium et un aigu à la verticale à côté. 

Le fonctionnement de ces panneaux est en dipôle et donc favorise le champ réverbéré . On est aux antipodes philosophiques par rapport à ce que propose Genelec.  

Pour autant j’ai trouvé l’écoute très agréable, fluide, aucune dureté. C’est très aérien. 

Ce sont des enceintes très design et finalement peu encombrantes en profondeur. J’ai passé l’écoute à les imaginer dans un intérieur d’architecte, ou en enceinte d’ambiance dans un hôtel chic ou autre lieu.

Le grave est assez surprenant, il descend relativement bas. J’ai même commencé à imaginer cette technologie en caisson de grave intégré à une pièce de vie.

Je vais tout de même pondérer mon propos après coup car pour avoir réécouter les morceaux plus tard j’ai des doutes sur le niveau de grave possible et j’aimerai bien en connaitre les limites. 

 

ARGON AUDIO

La fatigue avançant au fur et à mesure de la journée, c’est en se promenant que j’ai fait une halte non prévue.

Nous passions devant un petit stand et le son qui en sortait a attiré mon oreille. C’est le stand de la marque Argon Audio.

J’avais déjà vu passer cette marque plutôt « low cost » sur le site son-video.com qui d’ailleurs co-organise ce salon. Pour être honnête si elles n’avaient pas été en route je ne me serais probablement pas arrêté. Je n’en attendais rien de particulier. 

Mais c’est le principe de l’effet de surprise ! Le petit système qui tournait faisait un son tout à fait étonnant ! 

On a affaire deux colonnes élégantes, équipées de deux haut-parleurs de 13cm et un tweeter à dôme. 

J’ai vérifié : il n’y avait pas de caisson de grave caché dans le meuble. Le grave était bien celui de ces deux petits haut-parleurs et je dois dire que l’écoute était plutôt charpentée pour la taille tout en restant équilibrée. C’était percutant, dynamique, de bonnes vivantes. 

A 1200 euros la paire d’enceinte actives c’est tout bonnement ce qu’on appelle un excellent rapport qualité prix.

La phrase qui m’est venu : c’est honnête ! 

Des flops ?

Je ne sais pas si je dois parler des flops mais oui il y en a eu.

Je dois d’abord dire que tous mes avis sont personnels, n’engagent que moi, et ne sont valables que dans les conditions qui étaient les nôtres sur ce salon. C’est à dire 95% de mauvaises conditions. 

Je vais commencer par un demi flop : la salle dédiée au système de reproduction pro pour les petites scènes, concerts etc. 

J’ai beaucoup aimé le concept d’aligner toutes les enceintes dans le noir, et de faire tourner quelques extraits en boucle alternativement sur chaque enceinte. 

Globalement l’expérience est intéressante. Le son était incroyablement démonstratif et physique. Mais presque tous les systèmes présentaient le même défaut et n’étaient qu’une caricature d’eux même.  

Le haut grave était trop en avant, même si certains systèmes exploraient franchement les infra c’était peu équilibré. Et le haut du spectre était plutôt agressif dans 70% des cas je dirai. Le résultat c’est que mon visage cumulait sourire et sourcils froncés. Bref on la refait moins crispé ? 

Je met une petite note positive sur le système Meyer sound qui ne possédait qu’un petit 12 pouces dans le grave (comparé à certains avec des 21 pouces). Il paraissait à l’écart des autres, moins dans la démonstration mais probablement l’un des plus propre et fidèle. 

Je n’ai pas fait de photos dans cette pièce…trop sombre. 

Il y a un autre système dans la partie pro qui est « flop » pour moi c’est le système Focal.

L’environnement était très bruyant, ils devaient pousser le volume à des niveaux indécents.

Les haut-parleurs de grave faisaient très bien leur job, ça descendait bas avec de l’impact, c’était très bien sur ce plan. 

C’est dans le medium aigu que cela n’allait pas. La directivité verticale parait très marquée, il suffisait d’une petite différence de hauteur du point d’écoute et l’impact sur le son était très audible. 

Le tweeter était en plus à ces limites dans l’exercice et devenait agressif à ce niveau. 

Je serai curieux de les réécouter dans de bonnes conditions, à une place fixe avec l’enceinte bien réglée en hauteur. Mais en l’état, ça donnait juste envie de se sauver du stand et c’est ce qu’on a fait. 

Sur ce salon j’ai également rencontrée une enceinte qui ne me paraissait pas bien née. C’était sur le stand TotalDac. 

Il n’y a rien de forcément très désagréable en soit sur cette enceinte. Mais c’était mal timbré avec un medium qui m’a fait penser à quelque chose que je connais bien.

Il faudrait décortiquer et mesurer pour l’affirmer mais ça ressemble à un medium qui monte trop haut et dont on entends les colorations du cône. Je suspecte aussi un manque de compensation d’effet de baffle. La sensibilité annoncée semblant anormalement élevée cela met la puce à l’oreille. 

En fait si on réfléchit bien et même avant d’écouter on peut se douter des problèmes. Le pavillon ne semble pas avoir une taille adaptée aux haut-parleurs qui sont dessous. Trop petit il ne sera pas optimal pour le raccord. J’ajouterai que le placement des évents ne parait pas très judicieux et le prix très élevé.

En parlant de prix très élevé je ne peux pas rester sans parler du système YG Acoustics. 

Je n’ai pas osé regarder le prix exact mais ces enceintes tournent autour du million d’euros ! 

C’est beau dans la démesure : énormes, lourdes, beaucoup de haut-parleurs. La partie filtre (ou autre ?) derrière fait la taille d’un Pouf pour votre salon. 

Je ne m’étendrais pas sur l’écoute, probablement très bien mais nous avons assez vite remarqué un problème technique qui a gâché le plaisir. 

Clairement on voit le haut-parleur de grave du milieu avoir des débattements non contrôlés et pas forcément en phase avec le haut-parleur du dessus. La partie subwoofer tout en bas possède une excursion bien plus faible. Ce n’est pas normal

Il est question sur la page Facebook du constructeur d’une panne ou problème technique.  C’est dommage mais ça fait partie des aléas.  

Pour le dernier flop je n’ai pas de photos, j’ai simplement du oublier d’en faire. C’est bête car il aurait fallu illustrer mon propos pour le comprendre. 

Il s’agit du système présenté par la Boite Concept spécialement conçu pour le Mix de DJ Cut Killer a priori. 

Les pavillons utilisés semblent « faits maisons » et n’ont pas un profil optimal. Par exemple la pièce d’adaptation n’était bien à fleur.

De même, le pseudo pavillon des haut-parleurs de grave medium semblait peu optimisé. On entendait clairement un problème dans le medium . Après en avoir discuté avec la personne présente sur le stand il a retouché certains réglages dans leur filtre actif qui ont un peu amélioré les choses sans les résoudre complètement. J’ai presque préféré l’écoute du modèle plus petit même si non exempt de défauts dans le raccord medium aigu. 

 

Conclusion

En conclusion je remercie encore Dylan et sa famille pour leur accueil. J’ai été ravi de voir en chair et en os des gens avec qui je suis en contact depuis des années, comme si on s’était toujours connus. 

J’ai également été agréablement surpris par le nombre de personnes qui nous ont reconnus et interpellés, grâce entre autres à nos vidéos sur les chaines Youtube  Sound Pixel Lab et JustDIYIt mais aussi grâce aux forums comme HCFR.  J’avoue que cela fait plaisir de voir que notre travail intéresse des gens dans la vraie vie donc un grand merci à ces personnes qui n’ont pas hésité à nous aborder. Les t-shirts ayant bien facilité les choses il faut le dire. 

Concernant le salon en lui même c’était grand, beaucoup d’exposants. Les conditions d’écoute n’étaient pas optimales mais difficile de bien faire je ne leur jette pas la pierre. C’est une vitrine !

Celui qui voudra écouter dans de meilleures conditions devra se rendre en magasin équipé d’auditorium avec de bonnes conditions de mise en œuvre.

Je regrette de ne pas avoir pu tout voir, j’ai loupé pleins de choses, il aurait fallu 2 jours mais c’était déjà très bien. Je n’hésiterai pas à le refaire si l’occasion se présente. 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *