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Lustya

Schéma du filtre

Filtre Lustya 2013

Le schéma de filtrage est relativement simple. le gros condensateur de 33uf en série au tweeter a peu d’intérêt sur l’efficacité du filtrage mais participe à une meilleure mise en phase des haut-parleurs.

Lustya filtre

Courbes de réponse

Réponse en fréquence des haut-parleurs nus

overlay

Le tweeter ne possède pas une courbe de réponse très linéaire du fait des diffractions sur le baffle. Il est encastré mais près du bord haut et centré. Néanmoins il n’y a rien de rédhibitoire.

Réponse en fréquence haut-parleurs filtrés

Mesure à 1m dans l’axe

Reverse

On notera également la présence de la courbe mesurée en inversion de polarité mais dans l’axe. L’enceinte sera posée au sol et les centres émissifs des haut-parleurs seront légèrement placés différemment au point d’écoute.

Le suivi des phases individuelles

Lustya Phase tracking

L’évent

L’évent étant placé en façade j’ai vérifié qu’il ne polluait pas trop le message en faisant une mesure dans son embouchure

Fr Event

Burst Event

Impédance

Impédance Lustya

Distorsions harmoniques

Mesures à 40cm et à 2.8v

Disto FR 2.8v

Disto 2.8v

Mesure à 2.8v + 10db, soit environ 98db à 1m. La mesure à 2.8 est placée en overlay (D2o et D3o).

Disto 2.8v+10db

Directivité horizontale

DH S6600+23I52

Il n’y a pas de miracles en utilisant un 8 pouces associé à un tweeter à dôme qui sera omni à 4-5khz . Mais prenez ces courbes indépendamment : aucune ne sera désagréable.

Aspect temporel

Burst

Une fois filtré on voit que le Burst est très très propre.

A l’écoute

Franck ne voulait pas une enceinte agressive, il veut pouvoir écouter du rock à bon niveau sans fatigue auditive. Je dois dire que le pari est réussi. Néanmoins l’enceinte ne manque pas de détails. Les anglais diraient qu’elle est « easy to listen ».

Les lustya sont pousse au crime, on a l’impression de réserve de puissance, de pouvoir monter le son indéfiniment. On devient déraisonnable et on ne s’en rend (presque) pas compte. Lors des écoutes avec franck seul mon ampli m’indiquait sur l’écran que j’avais « juste » une atténuation de 0db.

Le grave pourrait paraître court aux simulations mais à l’écoute il en est tout autre, ça descends suffisamment et avec du punch et de l’énergie. Le medium aigu est super propre, détaillé, mais propre avec une grande finesse dans la restitution globale. Le message est comme nettoyé.

Malgré une enceinte posée au sol et ce qu’on pourrait croire la scène sonore est stable et précise, elle était même plus lisible que les Prima qui tournaient en comparaison. Cette comparaison est d’ailleurs très dure pour les Prima qui ne peuvent pas lutter, dans aucun domaine sauf le prix et l’encombrement.

Le retour en arrière fut difficile mais  tout de même obligatoire en ce qui me concerne car Franck a bien fini par récupérer ses enceintes.

Les Lustya sont pour moi parmi les meilleures enceintes que j’ai pu avoir la chance de travailler. Une écoute qui ne laisse pas indifférent.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

22 réflexions sur “Lustya

  • Dubois Jean louis

    Merci beaucoup pour cette magnifique réalisation !
    Elle va faire rêver plus d’un Diyeurs !
    Il est vrai que de telles réalisations ont un prix
    va falloir économiser !

    Cordialement

    Répondre
  • Merci Cédric pour cet article, je te donnerai des photos dès qu’elles seront finies.
    Et surtout, un grand merci pour le travail que tu as effectué sur ce projet.

    Répondre
  • Powerdoc

    Belle enceinte
    J’ai hate de la réécouter dans sa version avec filtre finalisée.
    L’écoute du filtre n-1 m’avait déjà faite forte impression.

    Répondre
  • philippe

    Bonjour Cédric,

    Belle réalisation ,

    Juste une remarque sur l’étalonnage des chiffres sur les courbes qui est un peu farfelu.

    Répondre
    • Bonjour, les courbes de réponse de l’évent, de disto et celles liées à la directivité ne sont pas calibrées en SPL donc effectivement il ne faut pas regarder le niveau annoncé. Seuls les niveau des courbes de réponse + réponse filtrée avec reverse sont à peu près calibrées pour 2.83v à 1m.

      Répondre
  • Franco

    Hello Cedric,

    Do you have a drawing of the cabinet?

    Thanks,

    F

    Répondre
    • No sorry beacause it’s the cabinet of Franck and he didn’t give me the drawing.

      Répondre
  • Barbizon

    Maginifque réalisations !!! Superbe
    Pour la peinture black miroir :
    Sur le bois une couche de résine ? laquelle de chez Resoltech ?
    La résine est étalée comment ?
    La peinture réalisée au pistolet compresseurs ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre
  • Barbizon

    Bonjour Cédric,

    Je pense que vous connaissez très bien les kits de T.GRAVESEN à base de HP, Audiotechnology, Scan speak, Seas …

    Je suis dans une phase ou je souhaite améliorer mon niveau de connaissance (faible) dans la réalisation d’une enceinte.

    Un kit m’intéresse particulièrement l’ATS4 (lien ci-dessous), kit déjà bien complexe (mais c’est ce qui est intéressant) ! surtout quand on ne parle pas un anglais courant.

    http://www.troelsgravesen.dk/ATS-4.htm

    Pouvez-vous m’aider à comprendre (rapidement), les points suivants :

    Si je comprend bien, il s’agit d’une enceinte 3 voies et demi et non pas 4 voies ?

    Le grave (10C77) est coupé électriquement en passe-bas (à quelle fréquence ?) et le bas medium « démarre » naturellement avec sa charge BR ?

    Il est indiqué des coupures électrique à 200 Hz et 2800 Hz en 12 Db (il en manque une ?).

    C’est le grave ou le bas medium qui est coupé à 200 Hz ?

    Pourquoi avoir demandé à P.Skanning un bas medium avec une DCr de 10,6 ohms ?

    Je ne veux pas prendre trop de votre temps, juste une réponse rapide.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Olivier Barbizon.

    Répondre
    • Bonjour,
      L’ATS4 est bien une trois voies et demi car le 8 pouces n’est pas filtré en bas (pas de passe haut). Les deux haut-parleurs de 8 et 10 pouces jouent donc ensembles dans le grave.
      Les deux haut-parleurs de grave sont coupés à quasi la même fréquence et Troels les considère ensemblent pour définir la jonction avec le medium.
      Concernant la DCR du 8 pouces ils ont décidé d’en prendre un plus élevé que le 10 pouces pour qu’il n’y ait pas une trop grosse différence de sensibilité entre les deux. De plus comme il sont en parallèle ça permet de garder une impédance finale correcte qui ne descend pas trop bas. D’autant que les hps ont un réseau de correction sur les pics d’impédance.

      Répondre
  • Barbizon

    Bonjour Cédric,

    Merci pour votre réponse.

    Il y a juste une chose que je ne comprends pas :

    Vous dites que les 8 et 10″ sont branchés en parallèle (électrique ? ) ?

    Mais dans ces cas là, je ne comprend pas bien pourquoi, dans le schéma du filtre, il y a 4 modules de filtrage (qui eux sont bien en parallèle) avec des HP 8 et 10″ qui n’ont pas l’air d’être reliés en // après les modules de filtrage ?

    Je crois que ce point est primordial et il faut que je l’assimile.

    Si l’idée est de les faire travailler ensemble sur la quasi même bande, n’était t-il pas plus simple de mettre en parallèle électrique deux hp de sensibilité équivalente, avec une DCr de 12 ohms et de faire un filtre pour le HP équivalent ?

    Ou est ce que l’objectif était tout autre ?

    Je vous souhaite une bonne journée et merci encore de votre gentillesse.

    Olivier

    Répondre
  • Sylvain

    Bonjour Cédric,
    Pouvez me donner plus d’info sur les finitions, à savoir résine, sous couché et finition?
    Quel référence pour la résine Resoltech?

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaiterais me construire cette paire d’enceintes mais ou peut on trouver les plans pour la caisse???
    Est-il possible de ne pas incliner la face avant et de les poser sur des pieds? Le résultat a l’oreille sera identique?

    Répondre
    • Bonjour, la face est légèrement inclinée car l’enceinte était posée au sol, sur pieds pas besoin d’incliner. Ce que ça va changer dans le rendu c’est l’interaction avec l’acoustique de la pièce. L’outil de simulation de placement de REW permet de se donner une idée de l’impact. Je t’invite à jouer un peu avec.

      Répondre
      • Merci, sa va me permettre de partir sur une caisse plus simple.

        Répondre
  • Soldat

    Bonjour Cédric, ça fait plaisir de lire un diyer Francais qui partage ses realisations, notre Troels Gravesen français et indépendant. 🙂

    J ai été passionné par l hifi il y a dix ans de ça j en garde un souvenir agréable. A l epoque j avais fabriquer des enceinte en double appolito montage en baffle plan avec un caisson passe bande.
    Une image de l enceinte: https://zupimages.net/up/19/52/cmr7.jpg
    Pas de filtrage sur le medium ni le caisson, et jsute une pente de 6db sur le tweeter et 12 db sur le super tweeter.

    Le passe bande c est originale et plus simple en ébénisterie mais, mais…je vais plutôt realiser quelques chose de plus traditionnnel.

    Donc je penses partir sur ta realisation lustya, elles seront dans un salon de 20 m2 lui-même dans une pièce de 45m2 Dont une des enceinte sera au pres d un mur, c est une pièce assez claire (résonante) espérons que le rendu sera adéquate. Si tu as un avis il est bien venu 🙂

    Merci a toi.

    Répondre
    • Bonjour et merci pour ton commentaire.
      La lustya est une enceinte généreuse un poil « loudness » dans le rendu qui peut s’accorder d’une acoustique claire. Néanmoins quelque soit l’enceinte si l’acoustique n’est pas bonne le résultat n’en sera que limité. Malheureusement nous n’avons pas tous un studio traité pour les écoutes.

      Répondre
  • Soldat

    Oui je me rappel cette phrase qui vas bien avec ce que tu dis.

    Il y a plus de difference sonore avec une même enceinte dans deux pieces différentes qu’entre deux enceintes dans la même pièce.

    Lionel

    Répondre
  • Soldat

    Sais tu où je peux trouver le 23I52 20 08 SD 4 ohms ?
    J ai beau chercher.

    Lionel

    Répondre

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