Nouveauté chez SEAS : le U22REX/P-SL
Il existe désormais trois midwoofers équipés de la membrane CURV : le U16RCY/P , le U18RNX/P, et ce U22REX/P-SL.
La membrane CURV offre un compromis rigidité/amortissement, évitant le phénomène de fractionnement brutal en fin de bande et ainsi offrir une courbe facile à travailler côté filtrage. En pratique ça se discute mais c’est un parti pris.
A l’instar de ce qui a été fait avec les ER18RNX et U18RNX ce U22REX utilise un moteur qu’on pourrait qualifier d’hybride entre le reste de la gamme prestige et la gamme excel. Le moteur est en effet équipé de bagues de cuivre permettant de réduire les distorsions, ce que ne possède pas les autres 22cm de la gamme prestige.Dommage que le U16RCY/P n’ait pas reçu ce traitement également.
Ce nouveau haut-parleur possède une bobine plus courte que ces frères CA22RNX et L22RNX : 14mm contre 18mm, réduisant d’autant le xmax (+/-4mm) mais offrant l’inductance (Le) la plus faible du groupe. Apparemment ce haut-parleur a été dessiné pour être potentiellement utilisable en deux voies.
La terminaison SL de l’appellation rappelle le L16RNX-SL dessiné spécialement pour monsieur Linkwitz et son projet Pluto.
La sortie de ce haut-parleur s’accompagne d’un projet publié sur le site linkwitzlab nommé LX521 que je vous laisse découvrir mais attention les yeux c’est un peu capillotracté !
Ce projet est également équipé du nouveau petit medium large bande CURV , le MU10RB-SL.
A vous les défonceuses !
Bonjour,
Je souhaite réaliser des enceintes actives, en deux voies, en clos, de 35 à 30 OOO hzs avec ce boomer (votre article conforte ce choix),et l’associer (inspiré par les enceintes Apertura Edena) avec un tweter à ruban Fountek Néo CD2.
Que pensez-vous de ce projet ?
Je pense réaliser les coffrets en contreplaqué de bouleau 27 mm ou en verre (?)
Cordialement
Philippe