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Prima : Les CR

L’article relatif à la conception détaillée de l’enceinte est disponible ici.

CR de Ludomini

Posté sur HCFR le 24/03/2017

Cédric est venu hier chez moi me faire écouter ces fameuses PRIMA dont tout le monde en dit tant de bien.

Etant novice dans ce monde très technique de l’audiophilie et possédant un système BOSE Accoustimass 10 depuis 15 ans, j’étais inquiet à savoir si j’allais me rendre compte du rendu de ces enceintes avec mes oreilles non initié….

Les rencontres avec des passionnés comme Cedric sont toujours de grand moment d’enrichissement, tant sur le plan technique que sur le plan humain, merci Cedric !

Contexte compliqué de par la forme de mon salon (murs lisses, fenêtre pile en face des enceintes, résonance de la pièce,…), mon ampli ONKYO TX-NR509, et ma super Freebox HD en a ma guise de lecteur audio. J’ai mis la barre haute :mdr:

Pour l’occasion j’avais téléchargé (euhh non pardon acheté !!!!) quelques morceaux en FLAC, on commence par La Corrida de CABREL, ça sonne mieux que les Bose mais ça reste mal équilibré, je prends la télécommande de l’ampli et je fouille dans les menus. Horreur, c’est tout reglé n’importe comment !!! On vire tout ça, on se met en « direct » et on met « Le Noceur ». Et là c’est la claque, THE claque pour moi. C’est d’un détails !!! Chaque instrument, chaque note est clair et précis(‘je sais ça fait copié/coller avec les comptes-rendu précédents ^^), les Bass sont très présentes, incroyable avec des enceintes de cette taille et l’ensemble est très bien équilibré, même en montant le volume au-delà de ce que je le ferai tout seul ça bronche pas, pas une fréquence prend le dessus sur les autres ou l’inverse !

Ensuite on a un peu galéré à trouver des morceaux bien encodés dans mon stock, j’aurai du prévoir des CD :( mais Cedric s’est branché avec son téléphone en direct sur Deezer et il m’a fait une playlist qui exploitait bien les enceintes.

En résumé, très impressionné par la précision des médiums/aigüe, c’était une première pour moi, rarement entendu aussi précis et détaillé. Cependant j’aurai rien contre des enceintes qui descendent un peu plus bas dans les graves quitte à augmenter la taille, donc à voir si on peut faire évoluer les PRIMA ou partir sur un autre projet

CR de Nicobedin (No2)

Posté sur HCFR le 03/02/2016

Terminé!!!
Voici une présentation de ma paire de Prima :)
Je suis parti sur l’idée de faire une petite colonne comme l’a fait SDF (merci à lui) pour ne pas être obligé de mettre un pieds en dessous.
J’ai donc revu un peu les dimensions initiales: toujours 20cm de large, 63cm de haut et profondeur réduite de 3cm, soit 27cm.
Le volume interne montant à 22,5 litres, j’ai cloisonné le fond de la caisse (comme iThony en fait! ) pour réduire à 19,5 litres.
C’est parti!

Assemblage des caisses

Prima Nicobedin1
Prima Nicobedin2
Montages des filtres
Prima Nicobedin4

Je m’étais fait des faces temporaires histoire de m’exercer un peu avec la défonceuse et de roder les HP quelques dizaines d’heures

Prima Nicobedin5

Prima Nicobedin6

Pour la finition / look, j’ai eu envie de partir sur des caisses en blanc brillant très métallisé / pailleté et les faces avant en bois brut (ce sont les Prima de Midriaze qui m’ont inspiré, dans son sujet « des Prima pour papa » – merci à lui aussi! )

Ne me sentant pas capable de faire une vraie belle peinture brillante, je suis allé voir le carrossier installé derrière chez moi pour voir s’il pouvait quelque chose pour moi! OK pour lui, il me demande tout de même 200€ pour me faire ça…. J’accepte en espérant que le résultat sera bon… Sinon l’air con… :)
Il me laisse choisir la couleur dans ses nuanciers (j’ai choisi le « Sonic Quartz Pearl chez Toyota/lLexus) et il me demande de bien préparer les caisses:
– j’avais fait 2 passes de bouche pores partout
– creuser tous les raccords de planches et mastiquer
– masticage de tous les bords
– ponçage grossier au 240
– le reste il s’en charge (2 couches d’apprêt garnissant, ponçage fin puis peinture)

Prima Nicobedin7

 

Prima Nicobedin8

Prima Nicobedin10

 

Et voici prêtes à partir en peinture. Les bouts de tasseaux à l’intérieur c’est pour y fixer un support afin de pouvoir les suspendre en cabine.

Prima Nicobedin11

Je dépose le tout au carrossier, et j’attends 2 semaines………………………………………………………..

Impatient de voir le résultat… Un soir le carrossier m’appelle:

« c’est bon, j’ai terminé, j’ai un peu galéré au ponçage avec vos bords chanfreinés, mais je suis content de moi, c’est quasi miroir! »

Et voilà le résultat:

Prima Nicobedin15

 

Prima Nicobedin13

 

Il ne s’est pas fichu de moi!!! :) Avec la meilleur volonté du monde et prenant beauuuuuuuucoup de temps, j’aurais été bien incapable d’approcher ce résultat.

Reste plus qu’à assembler (j’ai fait entre temps mes faces dans des planches en assemblage de chêne achetées au Brico du coin)

Je remplie le compartiment du bas avec un pavé de 3kg callé et collé (comme iThony, mais en moins propre pour moi! :) ) et je fixe les filtres dans le haut de l’enceinte (j’ai bien lu les remarques sur le positionnement des selfs par rapport à l’aimant du 18W, je suis à 12-13cm)

Prima Nicobedin17

Collage des faces avant…………… Et voilà le résultat final (spéciale dédicace à iThony encore, enfin à son meuble TV qui a exactement le même look!! :lol: )

 

Prima Nicobedin20

Prima Nicobedin21

Prima Nicobedin22

Et là ça tourne….. Ca chante…… Trop bien…. Hyper content du résultat, tant sur le point de vue esthétique (enfin c’est mes goûts hein, d’autres détesteront peut-être!) que sur le rendu sonore, c’est tellement…. Sympa, vivant, agréable, surprenant… :)

 

Prima Nicobedin24

 

Encore un graaaand merci à Wil pour m’avoir fait découvrir cette enceinte et à Cédric de l’avoir créée!!

CR d’Anthony L. (iThony)

Posté sur HCFR le 24/01/2016

iThony3

Après la phase construction, très plaisante, la phase écoute !
Pour situer les choses, ma source est une platine vinyle (technics sl 1200 mk2) équipée d’une cellule ortofon 2M Red. Mon pré-ampli phono, un Lehmann Audio Black Cube, et l’ampli un rotel ra-12 (2 x 60W / 8Ω).

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Comme déjà évoqué, sur ma platine, tourne essentiellement de la cold wave, folk ou du classic rock (Nick Cave, Chelsea Wolfe, Led Zep, The National, htrk, Neil Young, etc.).

J’ai profité de la construction de ces prima, pour me fabriquer une paire de câble enceinte, à base de SOMMERCABLE MERIDIAN 2×2.5mm² et d’une jolie gaine rouge + splitter + gaine thermo.

iThony8

Et pour finir, j’ai changé mon câble de modulation basique entre le pré-ampli phono/ampli par un câble blindé ultra court (0.5m).

Alors, bien que toujours en rodage, voici mon contre rendu d’écoute de ces prima dans ma config d’écoute. Déjà, premier point de satisfaction, les graves ne sont ni prédominants ni baveux, ouf !! J’étais hyper inquiet sur ce point. Les gaves sont parfaitement intégrés, dynamique et hyper hyper propres, bref ça descends bas et proprement (contrairement à mes anciennes jmr euterpe, catastrophiques dans ma config). J’écoute par exemple I want you (she’s so heavy) actuellement, c’est juste top.

Ensuite l’upgrade abyssale par rapport à mes focal sib concerne les médiums. Les médiums sont hyper riches, fouillés, articulés. Sur Grace de Jeff Buckley par exemple, c’est tout simplement magnifique, ça prend une toute autre dimension. Ensuite l’aigu est parfait, très bien intégré et pas fatiguant. L’ensemble est également très aéré.

Bref j’adore. En conclusion, je qualifierai les prima comme rapides, percutantes et aéré.

iThony5

Prochaines étapes : poursuivre le rodage, checker la bonne mise en phase de mes appareils et changer ma cellule (la ortofon 2M Red génère une distorsion désagréable en fin de vinyles sur les technics sl1200 mk2) pour une audio technica ml440b.

Il me reste plus qu’à remercier Cédric pour cette conception et pour sa disponibilité, et les différents membres du forum actif sur ce fil (je pense notamment à sagem et wilaudio).

CR de Guillaume (GART)

Le 12/02/15 sur HCFR

Bonjour à tous !
Alors voilà je vous présente mes Prima que j’ai réalisées conformes au plan avec la version de filtre « MK2 » que Kro m’a gentiment fait passer.

Prima-by-Gart-001

Les composants sont du même type que le kit hdg de Wilaudio, sauf pour les cellules LRC où j’ai pris du standard. Au final on arrive à 500€ environ pour le kit chez Wilaudio (qui au passage a été très pro sur une petite erreur de sa part, merci à lui).
Ces enceintes sont le point de départ de mon installation qui va se composer d’un ampli, d’un Dac et d’un lecteur réseau, objectif : rester sous la barre des 3000€.

Pour le moment les enceintes sont alimentées par une mini chaîne home cinema philips utilisée en ampli (2*50W en 4 Ohms). Comme source j’utilise un DACmagic Cambridge et soit mon Mac soit un pc sur daphile branchés en USB. Les câbles HP sont ceux d’origine soit de ridicules petits câbles dénudés au bout , oxydés et qui s’effilochent…J’ai bien prévu de les remplacer mais le câble que j’ai prévu est trop gros pour le bornier à pinces de la mini chaîne…

Comme vous pouvez le voir la disposition des enceintes n’est pas optimale : collées à la TV et près du mur AR, sur un meuble TV Ikea en alvéolé tout sauf rigide…Il faut que je fabrique des pieds pour écarter les enceintes, les élever un peu, et leur donner un peu d’air. La difficulté à ce niveau est de trouver le bon compromis WAF !

Malgré cette configuration j’ai tout de suite entendu le potentiel des enceintes : le premier truc qui frappe c’est la scène sonore : je ne dirais pas très large ni profonde, mais on positionne clairement le chanteur, les instruments autour, etc. Concernant les timbres si je pouvais déceler un léger voile dans les premières heures d’écoute, après bien 50h le voile est parti, et tout le spectre me paraît plus clair, pas de révolution par rapport aux anciennes enceintes, mais un progrès indéniable. Je dirais que le son est très légèrement plus chaud. Pour le grave, il y a beaucoup plus de présence, et pour être honnête je me suis demandé au début s’il n’y en avait pas trop : à partir d’un volume d’écoute confortable (quand on n’arrive plus à se parler normalement à 1m), je ressentais une sensation de fatigue et une persistance de « boom boom » qui m’ont un peu inquiétés. Après rodage, je dirais que les choses se sont améliorées, mais peut-être est-ce mon cerveau qui s’est habitué ?

Bref en résumé je dirais que le potentiel est là mais que dois améliorer les maillons de ma chaîne pour profiter pleinement de mes enceintes. En premier lieu mon ampli, avec des câbles HP corrects et des pieds, je devrais déjà faire un bond spectaculaire. A ce propos pour le moment j’ai 3 amplis en tête (budget 1500€) : le NAIT 5si, le Hegel H80, et le Atoll IN200. Si vous avez d’autres suggestions je suis preneur !
Par contre avant de faire la tournée des revendeurs avec mes enceintes sous le bras, j’aimerais faire les mesures de l’enceinte (matos en cours de livraison), et je vous sollicite pour évaluer l’incidence des 3 entorses que j’ai faites au design initial :
1-L’évent est un évent conique diam70 longueur 165. (je pense d’origine Intertechnik comme celui dont parle Kro sur son site). Est-ce qu’il y a un test facile pour voir si l’évent est bien accordé ? Sur l’écoute, à la mesure, etc. Avant de raccourcir l’évent il faut mieux attendre les écoutes sur des amplis qui tiennent mieux les basses de toutes façons.

2-Je n’ai pas mis de plaque de bitume sur les parois des enceintes. Quelle influence cela peut avoir ? Les timbres ? Une bosse à une certaine fréquence ?
3-Position relative des HP sur le baffle : les profondeurs de lamage ne sont pas conformes au plan (plus profondes), les HP sont bien encastrés mais leur position relative est un peu aléatoire. Doit-on être précis au mm ? Au minimum, avoir la même position sur chaque enceinte ?

En tout cas merci à Kro pour ton travail et le partage que tu en fais, j’ai appris énormément à la lecture de ton site, je me suis éclaté à fabriquer tes Prima, et pour le moment je suis plus que satisfait du résultat

Prima-by-Gart-004  Prima-by-Gart-002   Prima-by-Gart-003

Le 25/03/2015 sur HCFR

J’ai passé une bonne après midi à faire des écoutes chez un revendeur avec elles, et maintenant je peux témoigner de tout leur potentiel !

Le but des écoutes était de trouver un ampli dans un premier temps, et peut-être un DAC si le budget le permettait (j’étais bien naïf à l’époque… ;)

Amplis écoutés: Rega Brio, Nait 5si, Nait XS

Sources: Rega DAC avec soit la platine cd rega branchée sur le DAc en coax, soit mon MBP avec itunes et bitperfect en USB. J’ai aussi branché mon Dacmagic à un moment, puis je l’ai vite remballé…

Je vous livre en vrac mon ressenti lors des différentes écoutes:
-déjà les pieds d’enceinte: les Primas campées sur des pieds d’enceinte dignes de ce nom, ça en jette, et en plus côté son ça me paraît indispensable! Disparus les soucis de graves trop présents à la maison, plus aucune fatigue après pas loin de 4h d’écoutes comparatives
-ensuite le cordon USB: oui cela influe sur le son! je partais avec un gros à priori négatif mais là je n’ai pu que le constater sur deux écoutes faites sur le rega où seul le câble usb a été changé…
-pour les amplis, on passe d’une écoute énergique et sympa mais il faut bien le dire un peu « criarde » avec le rega à une écoute beaucoup plus relax, aérée et mélodieuse avec le XS. Le 5si est quelque part entre les deux. En tout cas dur de revenir en arrière après le XS.
-j’ai pu comparer une écoute en full démat et une écoute cd. Et bien par exemple sur « Wish I Could » de Norha Jones, avec le MBP, fichier itunes lossless et biperfect, tout était certes très chirurgical, détaillé, etc. mais avec le cd, c’est comme si les murs de l’auditorium s’étaient écartés: tout sonnait plus velouté, charnel, sasn aucun doute la plus belle écoute de l’après midi…Est ce que le lossless n’est pas le meilleur format? est ce que le MPB a ses limites? ou l’entrée USB du Rega VS la coaxiale? ou est ce que les platines cd ont encore de beaux jours devant elles? dur de dire en tout cas j’aurais bien ramené tout ce petit monde à la maison, Norah incluse ;)
-Pour revenir aux enceintes, quel plaisir de les entendre sonner si bien! Le grave bien dégraissé par les pieds et l’ampli est largement suffisant à mon goût, très beau, l’écoute est transparente, fluide, les timbres impecables, chaque modif sur la chaine s’entend, ce qui veut dire qu’elles ont encore de l’eau sous la quille.
-A la fin de la journée je n’avais que le XS en tête, ça tombe bien c’est une occasion donc à peine plus chère que le 5si neuf, je suis donc reparti avec. J’ai voulu y brancher mon Dacmagic histoire de voir si je pouvais vivre avec un momement avant d’upgrader, Norah Jones chantait dans une petite boite en carton, c’est là que j’ai réalisé que j’allais devoir exploser le budget pour profiter pleinement de ma musique…
-De retour à la maison, j’ai branche le XS (yes!), rebranché le dac magic (beurk), et j’ai commandé d’urgence des pieds!

Pour le DAC il va falloir être patient, très patient…

CR de Nico (nicobedin)

Le 09/10/14 sur HCFR

Bon bon bon…. Je suis passé chez Wil Audio cet après midi, j’ai pu écouter un bon moment les DA990 (et pas que) sur ma petite sélection de zique à moi.
Alors déjà, un grand merci à Wil pour sa disponibilité et sa gentillesse, je me suis aperçu en partant que j’étais resté une bonne heure et demie!!!
Il m’a fait écouter plusieurs enceintes.
Je rappelle mes références à moi: j’écoute ma musique avec un PC dédié comme source (Foobar et Deezer la plupart du temps) relié en numérique à un ampli AV Marantz SR5400 OSE (électronique modeste quoi). J’ai eu pendant un temps des B&W DM 303 et maintenant j’ai des satellites B&W M1 + un caisson REL Quake II. Mon ensemble ne me semble pas mauvais en soi, mais je ne retrouve pas l’écoute que j’avais avec mes DM303 que je regrette aujourd’hui!

Donc, on a commencé par écouter les DA990: sourire aux lèvres de suite!
C’est précis comme écoute!! C’est joli, détaillé! L’aigu file haut, tout en étant agréable, précis. C’est ce qui me marque en premier. Ensuite, il y a du médium!!! Je veux dire, par rapport à mon système actuel, c’est là la différence! Pas difficile vous me direz! La présence dans le médium est superbe, il y a de l’impact, le grave descend plutôt bien je trouve… J’adore!
Avec quelques heures de recul là, je me dis que c’est très homogène, très précis et agréable dans l’aigu, une belle présence dans le médium, avec une belle capacité d’impact en bas et un grave présent.

Ensuite, Wil m’a branché les Mini12, de toutes petites biblios hyper discrètes que Wil me conseille d’écouter dans l’optique d’une utilisation avec caisson.
Je retrouve les mêmes qualités dans l’aigu et haut médium que les DA globalement, c’est aussi très beau à écouter. En revanche, bien entendu, une partie du bas du spectre disparaît. Mais ces toutes petites enceintes sortent tout de même un bas médium plein de punch, c’est assez bluffant!
Néanmoins, en comparaison directe avec les DA, ça semble moins présent, forcément!

Enfin, j’ai fait l’erreur… Ou pas!
Wil me branche une paire de Prima……….
Bon, là on compare des choses pas forcément comparables. Pas le même encombrement ni le même prix!
Mais alors!… C’est un autre monde.
Très beau en haut, précis détaillé, j’adore autant qu’avec les DA. Mais dans le bas du spectre, je suis impressionné… Quelle présence! Que c’est beau! De l’énergie à revendre, tout y est, le grave est là, bien placé, punchy, précis… Pas abyssal, mais tellement agréable à l’oreille et sans aucune frustration, au contraire!
Même a faible volume d’écoute, tout est là! J’adore!!! Et vu que j’écoute rarement très fort…
Un dernier morceau avec des cuivres,…. Putain, j’adore toujours! 

Je quitte Wil avec les oreilles bien remplies et je file chez moi.
Je me passe la même sélection de musique pour me remettre tout ça en tête avec mon système. Mon caisson est branché, forcément, là le grave descend bien.
Mais je me confirme l’écoute de ces enceintes DIY, l’aigu n’a rien à voir! Ca semble bien timide et bouchonné sur mes petite B&W là…. Ca ne file plus, c’est moins précis, moins de détails…
Et ce gros manque de présence dans le médium… Je débranche mon caisson… Plus rien en bas, plus aucun impact dans le bas médium (je suis obligé de couper le caisson haut, à 120Hz…. Il travaille trop haut quoi!)

En conclusion, et puisqu’on est sur le sujet des DA990, hé bien j’ai adoré cette écoute.
Vu l’encombrement et leur prix de revient, c’est juste génial!

Maintenant, j’ai eu le tort d’écouter plus gros et plus cher… et je me retrouve à réfléchir à pourquoi pas installer ces plus grosses biblios dans mon salon… Voire en petites colonnes?…
Je re-précise tout de même que les Prima ne sont pas comparable directement avec les DA! Pas le même prix ni le même gabarit!
Mais si comme moi, on se dit que l’on peut se le permettre, ce n’est plus non plus le même monde!

CR de Jean Baptiste (jlabelle)

Le 24/02/14 par Mail.
Note Importante : JB Labelle a une version avec une façade plus courte, en clos, et tweeter centré. Le filtre a été légèrement modifié pour lui.
Salut Cédric,
 
je reviens de vacances et j’ai pu (quasiment) finir les Prima. Il me manque le bornier arrière. Comme je suis en clos, j’ai mis des chaussettes pour boucher le trou du bornier et faire quelques mesures à l’arrache.
jblabelle1
Bon, mon compte rendu provisoire :
ça marche plutôt bien, je dirai même très bien !
L’équilibre tonal est vraiment bon, toutes les musiques passent biens.
Cela n’atteint pas le niveau de transparence du magnesium + millenium (mais cela ne semblerait pas étonnant vu la différence de prix des HPs) mais elles sont néanmoins très bonnes. Passer de la mini chaîne TEAC de mon fils à mon installation (LINN Akkurate DS II modifié + Sugden MasterClass A IA4) change de tout au tout et elles gratifient pleinement l’auditeur d’une meilleure source et amplification ce qui est très bon signe.
 
Je rappelle que je suis en clos donc le grave est évidemment écourté (absent en dessous de 80-100Hz (ce que le caisson supplémente aisément) mais pour le reste c’est super : ni artificiellement chaleureux, ni froid ou chirurgical, très équilibré et impossible pour l’instant sur une écoute de nombreux morceaux différents de les mettre en défaut.
Pour ne rien gâcher, le rendement est plutôt bon donc…
La courbe de réponse est très flat : il y a 1-2dB max de moins sur l’aigu par rapport au haut medium.
jblabelle2
J’avais tendance à croire qu’il fallait baisser un peu plus.
Sur les miennes, je descend finalement encore beaucoup en comparaison. Mais encore une fois, à l’écoute, cela ne semble pas du tout gênant, elle est “claire” mais dans le bon sens du terme. Les Prima ne sonnent pas du tout décharnées ou agressives donc je pense que tu as raison sur la courbe de réponse choisie. Du coup, je me dis que je dois remonter le niveau de mon tweeter pour avoir quelque chose de plus flat.
 
 A côté, un petit caisson de 24L interne avec un CA22RN4X et un ATOM S120 également en clos. 
Le caisson marche bien mais
  1. le HP talonne (ou tout cas fait wouoo wouoo) en écoute à bon niveau donc en écoute hifi pour avoir un peu de marge, le mini semble être 2x22cm pour une utilisation confortable sans faire la bringue. D’un autre côté, mes 2 22cms sont dans 37L donc cela explique peut-être que j’ai un peu plus de marge de déplacement ?
  2. le S120 semble intégré un filtre subsonique à 40Hz et à l’écoute, cela semble s’entendre avec un manque tout en bas même si cela améliore sûrement la tenue en puissance
Bref, elles doivent rejoindre ce WE leur propriétaire mais très content de ces petites enceintes, grand bravo.

CR de Willy (Wilaudio)

Le 29/01/14

Cédric (Kro), j’ai récupéré cet ampli kenwood pas franchement top un peu rincé (+ de 20 ans ) pour tester en configuration top minimal.
Avec une platine dvd de daube vieille aussi ( pas un truc un peu évolué )
Le but est de faire une base très minimaliste pour juger de la possibilité de tenir l’enceinte et réduire au maxi la qualité du message sur la galette pour évaluer la version du filtre en combo avec l’ampli.
L’ampli s’écroule assez rapidement sur d’autres enceintes

Maintenant avec une platine dvd de qualité et un ampli ( même HC ) de bonne facture, la version HDG vaut largement l’investissement.
Je prends toujours en compte le prix de la contruction/finition que beaucoup zappent pour parler uniquement du prix du kit.
Au final le % en plus est dérisoire et vouloir économiser là dessus est une décision moyennement judicieuse pour rester dans le politiquement correct, maintenant chacun est libre.

Mon but est aussi d’avancer à l’inverse de ce qu’on voit dans les magasins de hifi: à savoir des ensembles amplis/platines au même prix que les enceintes, ou très souvent plus cher.
La réalité est que très souvent le budget enceinte est égal au prix de l’ampli/drive voir plus.
Je me base uniquement sur mes déplacements/rencontres sur le terrain très loin du contenu trop souvent fantaisistes du net.

Dans cette configuration très répandu la Prima est l’enceinte à choisir.
Dans le cahier des charges tu avais mis la facilité à alimenter => tu as tiré le bon HP car il a un punch en plus du rendement!
Bien évidement dès que l’on passe sur des éléments plus sérieux, on ouvre tout dans tous les sens et c’est un régal pour le prix.

Pour conclure je dirais que pouvoir offrir un si bon rendu avec une configuration minimale est un gros plus que très peu de kits peuvent pas se permettre.
La maitrise du cout aussi dans le cahier des charges en fait une enceinte abordable qui donne accès au monde de la haute fidélité pour un budget mesuré.

Je risque d’être encore plus enthousiaste à la fin du rodage.
Y’a d’autres points positif mais je vais pas tout mettre d’un coup

CR de Franck (FMP)

Le 28/01/14 sur HCFR

PrimaFMP4

Première impression : bien content ! ça marche et pour faire court : c’est la dynamique de la caisse clair qui m’a mis sur le cul !

après une écoute intensive : 

c’est très sympa les Prima, dans 50m2 c’est les 6,5″, parmi tous ce que j’ai écouté chez moi, qui s’en sort le mieux ! mais si je les avais faite pour moi et mes 50m2, pour avoir le « FMP approuved » il en manquerait encore ! :ane: au niveau grave et au niveau impacte physique, écoute live…quand je pousse, j’arrive vite à la limite ! j’adore leurs dynamique mais j’aimerais plus de fluidité dans le haut du spectre, il manquerait de la douceur et de finesse (sans enlever le coté dynamique ? ) peut être un peut « trop explosive » et pas asses « dans la finesse »…subjectivement ! mais bon au vu du prix c’est très très « sympatoche » et cela met une « claquounette » quand même ! :wink: 

Ps: j’ai vraiment de la chance que Cédric (Kro)  puisse m’aider à faire la Bertha !

CR de Christophe (christophegerma)

Le 16/10/13 sur HCFR

bonjour a tous,
suite a une visite chez KRO il m’a fait le plaisir de me laissé découvrir ces petites merveilles.
moi qui ai eu du Celestion,……. du Klipsh,……….. du BW………du Martin Logan,……….. de L ELAC, ………et j’en passe …….et maintenant les sf15 j’ai d’abord été surpris par cette boite………..
oui une boite………..
du haut de nos grandes marques, de nos superbes finitions, de nos contres pointes en titane passé au laser par superman…………….(bon ok j’exagère)
et bien je me suis assis et j’ai écouté plutôt que regardé.
certes avec un apriori………. ça peut pas laisser vivre la musique un truc comme ça………..
comment dirais je…………………………………………….heu………………………………..

tu l’a mis ou le caisson cedric…………planqué ???? hein tu m’a menti………..

ca envoie, c’est précis, peut être un peu chirurgical, si l’on aime pas ce type d’écoute.
le volume un peu poussé avec Baby qui danse devant les enceintes, ça n’arrache pas les oreilles, c’est fort mais pas agressif.
et je ne fais que rarement d’écoute a très fort volume. (sauf quand waff est la………………vous verrez après 25 ans………)

bref des petites bêtes comme ça………..c’est quand même bluffant.
on est limité en bas, mais franchement…………..quand j’écoute des biblios vendu a prix d’or………..ca swing nettement mieux.
oui ca swing, on dodeline de la tête, bref une paire comme ca :

J ACHETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CR de René (Erné)

Avant de me faire houspiller par mon cher beau-frère (Jldudu) , je viens à mon tour vous faire un petit CR de ce que j’ai pu entendre lors de notre audition. Je ne vous cache pas que cela va être difficile pour moi de trouver des mots pour dire les choses que j’ai ressenties car non seulement Jean-Louis mais également Alan ont utilisé pratiquement tout les qualificatifs pour exprimer ce qu’est une « Prima ». Je pense qu’il va me falloir un certain temps pour apprécier le potentiel de ces enceintes.
Pour ne surtout pas en rajouter(nous avons eu avec JL et Alan les mêmes réactions lors de notre écoute), je dirai simplement que je suis ravi d’avoir participé à cette belle réalisation et je tiens à remercier « le concepteur » de cette enceinte qui a mis au point quelque chose de magnifique dans l’écoute, j’ai retrouvé l’envie de réécouter de la belle et bonne musique…ce que j’aime quoi…
Je n’oublie pas non plus Jean-Louis qui ma entraîné dans cette aventure et qui ma guidé dans la réalisation de mes enceintes.

Cordialement

Erné

CR d’Alan (Alan.dub)

Le 18/08/13

Bonjour tout le monde !

Je suis le fiston de jl dudu et le nouvel acquéreur de ces belles Prima !!!
Avant de vous faire part de mon ressenti voici ma chaine d’écoute (la première n’étant pratiquement plus utilisée…) :

Cambridge 650BD – Cambridge 650A – Prima
et
Apple Airport Express – Cambridge DacMagic Plus – Cambridge 650A – Prima

Avant d’acquérir les Prima j’avais les KEF Cresta 2.0 et mon écoute passe par le tout dématérialisé (en ALAC) depuis maintenant presque un an.

Bon, la partie «blabla» étant terminée, voici le verdict !!!
… en fait… ça me fait comme un «truc» dans l’ventre…
Je ne sais pas vraiment comment expliquer à l’écrit ce que j’entends, mais on peut dire que ces caisses en ont dans le «bidou», et pas forcement à fort niveau !!!

Sigur Ros me fait davantage rougir les yeux si ce n’est plus, Norah Jones et Emiliana Torrini sont plus joyeuses encore, Karen O and the Kids endorment encore plus rapidement mon petit Swan (le plus jeune représentant de ma p’tite famille), Indochine nous fait remuer les avant bras et Rodrigo y Gabriela vous bientôt péter leurs cordes (et leurs doigts avec) !!!

Bref, c’est vraiment le genre d’enceintes qu’il me fallait !!!
Précises à faible niveau et percutantes quand on tourne «l’bouton d’volume».

Prochaine étape (avec l’accord du WAF), trouver le bon angle des caisse par rapport au canapé, le bon écart enceintes/mur (pour l’instant à 10 cm)… et… faire aussi un essai sur Battlefield 3 (hein papa !!!).

Et deux petites photos de la scène musicale !!!

alandub1 alandub2

 

Encore merci papa (Jldudu) pour avoir passé beaucoup de temps dessus et maman pour avoir manager l’ensemble du chantier et pour la réalisation des caches (mon petit Swan est comme qui dirait attiré par les «trucs ronds», donc…).
Et merci aussi au concepteur (on se croirait dans Tron) pour nous avoir concocter une telle paire d’enceintes.

Alan

CR de Jean-Louis (JL Dudu)

Le 23/06/13

Bon, j’ai craqué…… trop d’attente pour le placage.
On s’occupera de la finition après un p’tit rodage… fin juillet.

Une première écoute bien sympa sur un modeste ensemble Cambridge 650, 
belle scène sonore, beaucoup de détails, rendement correct.
Une enceinte vivante, presque joyeuse.
Un grave bien présent pour un 5″, un médium plein d’émotions et un aigu bien présent et détaillé.
Bon raccordement des HP
Pas de résonance de pièce, enceinte bien addaptée à un salon de taille modeste.
Pour des HP Scan Speak Discovery, j’ai utilisé la collection Discovery de Pink Floyd. :lol: 
J’ai joué avec le baxandall pour régler l’aigu à la baisse……et je préfère sans, comme quoi
Comme c’est pour un de mes gamins je verrai avec lui s’il désire un peu moins d’aigu en passant de 4.7 à 5.6
Mais comme cela, j’aime bien, merci kro pour cette magnifique conception à « budget serré »

 

Le 14/08/13

jldudu11

P’tite comparaison Erné et jl dudu …chacun avec sa paire de prima.

Cambridge 650 A et C
Pink Floyd the wall 2011
Forcione &Sciubba Could you believe Naim N°021
Supertramp Crime of the century
Dave Brubeck Time out 1997
Rodrigo y Gabriela Tamacum 2006
Angelo Branduardi La demoiselle1992
Allman brothers Fillmore east
Beatles Abbey road
Swingle singers JSB
Marcus Miller Silver rain 2005

Les différences entre les deux paires sont infinitésimales, 
au départ, position des enceintes différente donc un grave différent (importance du room gain)
Ensuite le peu d’heures de fonctionnement de celle de Erné (rodage) avec un aigu un poil plus dur (suspension tweeter plus raide)
L’une sur l’autre, même grave et la différence d’aigu est mini mini, oreilles collées à 15 cm des tweeters, 
Assis dans le canapé ou debout à 3m et sur certains enregistrement, b’en rien…
Voir même : Dis donc, c’est laquelle qui tourne….

La scène sonore est réaliste et stable, une profondeur sympathique. La signature sonore des HP à une tonalité agréable, leur raccordement est très bon.
Beaucoup de précision et de détails, on pourrait dire « analytique », elles demandent des enregistrements de bonne à très bonne qualité.
Ecouter tout Branduardi deviendrait fatiguant (sifflante des S). La deuxième basse de Marcus Miller envahissante. 
Mais le reste des CD est magnifique, choix disparate volontairement. 
Avec les Prima : le DIY est enthousiasment.
Le cache génère une très très légère atténuation de l’aigu et pour une écoute domestique (potar 9 à 10 heures) pas de différence entre CBX et MDF, c’est rageant.

Un grand merci à Cédric (conception) et à Willy (CG) qui nous ont permis de réaliser ces enceintes du niveau d’une Proac response D two, 
un poil meilleure et un poil moins onéreuses.

Le 17/08/13

1-Alambic : Musicale, absence de distorsion, belle profondeur de la scène sonore, une sonorité un peu lisse qui permet l’écoute d’enregistrements pas terribles sans grincer des dents, 
des basses profondes, un très beau médium et un aigu aérien qui manque un peu de matière ou de grain entre 3 et 6 KHz
2- Prima : Dynamique et joyeuse, une autre écoute, avec beaucoup de détails et une belle scène sonore, 
très bon équilibre entre grave médium et aigus, un poil analytique pour moi et ne pardonne rien sur la qualité des enregistrements.
3- Cresta 2 : une p’tite Kef sympa pour écoute de proximité avec un bon médium et un ……..bon médium avec beaucoup de douceur
pas fatiguant pour un sou, l’école LS 3/5 quoi ! Mais sans B110 et T27, comme quoi quand un fabricant veut, il peut réaliser un truc sympa et pas cher !

Bien que, comme dirait TG : fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d’une enceinte. 
Ce que j’entends n’est pas toujours ce que quelqu’un d’autre va entendre. 
La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. 
L’expression : « La meilleur enceinte du monde » est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. 
Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d’autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c’est une question de goût……AMHA

Le 21/08/13

Bon, les Prima sont chez le gamin, et fonctionnent super bien, on peut donc les déplacer de 450 Km.
Exit les Cresta 2, elles font le bonheur d’un joyeux mélomane.
Retour des Alambic avec beaucoup de bonheur, une autre écoute, moins détaillée et précise, peut être. 
moins analytique diraient les mauvaises langues, plus musicale diraient les fana du polypropylène….une histoire de goûts.

Ces Prima méritent une présentation digne de ce nom, style Gresland, histoire de s’amuser un poil, et , peut être, de motiver les futures réalisateurs :

Une nouvelle LS 5/1 BR : Les Prima.
Dimensions (L x H x P) : 
200 x 440 x 300 mmm
Poids : 11 kg
Impédance : entre 4 et 8 ohms
Réponse en fréquence : 45 Hz – 20 000 Hz (avec room gain)
Sensibilité : 89 dB/1 W/1 m)

Les Prima ne sont pas des enceintes comme les autres, enfin, pas comme celles du commerce. Elles demandent un peu de sueur et un bon aspirateur. C’est du « faites le vous-même », Do It Yourself (DIY) comme on dit de l’autre côté de la Manche. Ce qui permet d’avoir un rapport qualité prix remarquable, l’adaptation à vos besoins et à votre budget, cela avec un peu de travail de menuiserie, avec les conseils du concepteur, voir même de différents réalisateurs, toujours disponibles pour vous.

Premier projet d’un concepteur réputé, Cédric, à être édité sur son nouveau site : « Just DIY It », à visiter de toute urgence, bien sûr. Elles se devaient de reprendre le flambeau de ses aînées qui ont fait rêver bien des mélomanes et des audiophiles, avant elles, sur le forum HCFR, ou sur les sites DIY d’Aldo, Troels et consœurs. Plus encore, si elles adoptent un physique pour le moins conventionnel et des dimensions relativement compactes, elles défendent une certaine idée de la reproduction sonore de haut de gamme, qu’elles entendent apporter à ceux qui n’ont pas forcément l’espace nécessaire pour installer dans des conditions dignes de ce nom des enceintes plus encombrantes et surtout plus exigeantes vis-à-vis de leur environnement acoustique

Cédric fait partie de ces concepteurs qui s’attachent à développer des enceintes adaptées à chaque utilisateur et surtout, à chaque volume de pièce, elles réussissent à offrir un très haut niveau de qualité parfaitement adapté à des pièces de dimensions raisonnables. Les Prima, avec un budget serré, représentent ce que Cédric sait faire de mieux dans un encombrement réduit. Des enceintes qui font donc passer la musique au-dessus de la taille et prétendent amener à son auditeur la même justesse de timbre et les mêmes qualités de transparence et de dynamique que des enceintes de taille beaucoup plus imposante.

À première vue, la Prima apparaît pourtant relativement simple, avec sa caisse parallélépipédique. À la base, on retrouve une LS 5/1 BR, une configuration deux voies avec un midwoofer de 5 pouces en bass-reflex et un tweeter de 1 pouce, ce dernier est décalé vers l’intérieur du baffle, afin de favoriser le recoupement des lobes de directivité, tout en évitant, tout du moins en partie, les effets de bords indésirables, les fameuses réflexions sur le baffle en périphérie du transducteur.

En matière d’ébénisterie, Cédric a décidé d’adopter une configuration classique et simple à réaliser en MDF de 18 mm, dont l’intérieur est recouvert d’une épaisse couche de bitume, afin d’amortir les ondes stationnaires. Cette configuration permet de repousser dans le bas du spectre tous les modes propre au coffret, le manque à gagner dans le bas du spectre étant compensé par le fait que le haut-parleur de grave est doté d’un cône très rigide, ce qui permet de remuer l’air avec plus de conviction dans les dernières octaves, tout en offrant un meilleur contrôle.

En ce qui concerne les haut-parleurs, deux ScanSpeak de la nouvelle série Discovery, la Prima adopte un tweeter à dôme en soie de 26 mm et d’impédance 8 ohms, le D2608-913000, qui est un clone du célèbre tweeter Peerless HDS 1″. Ce tweeter à dôme souple et membrane de faible masse, avec un amortissement interne élevé, est hautement optimisé. Il a une faible compression et est pourvu d’un moteur à double aimants avec fluide magnétique et entièrement ventilé. Avec une faible fréquence de résonance, il est doté d’une façade épaisse en aluminium noire inspirant confiance. Ce diamètre de 26 mm a permis d’abaisser la fréquence de recouvrement entre les deux transducteurs et de faciliter ainsi le travail du midwoofer. 

Ce nouveau transducteur de chez ScanSpeak, le 18W4434G00, d’un rendement de 91dB sous 2,83 V, est doté d’un moteur raisonnable mais suffisant avec un châssis en aluminium, ventilation en dessous du spider, cône en fibres de verre NRSC, suspension en caoutchouc SBR. Cette membrane en fibres de verre tissées, est à la fois plus légère et rigide que le cône en polypropylène d’un Scan-speak 18W/8543, elle est plus précise et détaillée que le polypropylène. La Prima permet également d’utiliser un évent bass-reflex résistif (c’est à dire à diamètre variable) ou un évent plus classique en forme de tube qui permettrait une meilleure extension des basses, même si ce dernier est plus sujet au bruit d’écoulement d’air.

Le filtre est un modèle passe haut, passe bas, à 12 dB/octave, avec une atténuation sur le tweeter adaptable aux goùts de chacun, patiemment mis au point à partir de composants de haut de gamme pour un parfait recoupement des registres et finalisé, comme il se doit, à l’oreille. Il existe une solution moins onéreuse dotée de composants plus basiques, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité prix en fonction du budget de chacun.

Ce ne sont pas des enceintes de bibliothèque, des boites à chaussures, pour la bonne et simple raison que malgré leur taille compacte, avec quarante-quatre centimètres de haut, on ne peut pas dire que ce soit exactement de petites enceintes. Et puis, il faut compter les pieds, qui devront se montrer lourds et mesurer une soixantaine de centimètres de haut pour les situer à hauteur précise des oreilles lorsque l’on est confortablement assis dans son canapé. Une fois convenablement placées, c’est-à-dire assez loin des murs latéraux 1 à 2 m et à 25 cm du mur arrière, les tweeters orientés vers l’intérieur comme le recommande Cédric, les Prima occupent au sol la même surface qu’une paire de colonnes. 

Cela dit, ces Prima ne sont pas particulièrement difficiles à mettre en œuvre. Elles aiment être focalisées vers l’auditeur, pour reproduire au mieux le triangle stéréophonique pour lequel elles ont été conçues et l’on prendra soin de les mettre à niveau, pour profiter au mieux de la mise en phase idéale d’une configuration deux voies.
Il faudra aussi prendre soin de leurs compagnons de jeu, parce que leur transparence n’apprécie pas trop l’approximation. À 500 euros environ la paire, les Prima sont bien des enceintes de haut de gamme. Un amplificateur généreux en courant (les watts sont moins essentiels, compte tenu du rendement de 89 dB, tout à fait convenable) et 75 watts en classe AB, comme ceux offerts par un intégré Cambridge 650 A suffisent à leur bonheur. Maintenant, s’il y en a davantage, cela ne doit pas être un problème non plus. Quant à la source, comme toujours, mais peut-être un peu plus encore cette fois-ci, elle est importante. Avec un tel niveau de détail, rien ne lui échappe et un lecteur de CD ou un lecteur de DVD de bas de gamme ne leur rendra pas justice et risque de détourner l’amateur de leurs réelles qualités. Un Cambridge 650 C de bonne facture, par exemple, sera parfait. Il en va de même pour la qualité des enregistrements, leur précision mettra en évidence les défauts des prises de son. 
Enfin, les Prima ont besoin d’une période de rodage pour atteindre leur plein potentiel. Elles ont nécessité largement plus de cents heures pour s’exprimer librement. Avec les haut-parleurs neufs le résultat est pourtant déjà enthousiasmant mais un peu dur. Une écoute qui pourra faire peur à ceux qui n’ont pas été prévenus. Fort heureusement, il ne s’agit que d’une étape transitoire, avant qu’elles ne montrent un potentiel absolument exceptionnel.

Les Prima font partie des enceintes les plus musicales et détaillées qu’il m’ait été donné d’entendre, et ce, sans limitation de prix ! Un seul haut-parleur Audiotechonology 18H52 pour une Alambic DIY, c’est 300 euros, c’est le prix obtenu en commande groupée pour les haut-parleurs et les composants des filtres d’une paire de Prima. Dans une pièce aux dimensions raisonnables, elles sont capables de performances exceptionnelles, prouvant, une fois encore, à quel point l’adaptation du local à l’enceinte est primordiale dans l’obtention d’une écoute de haut de gamme. Avant tout, les Prima sont des enceintes vivantes et joyeuses qui donnent tout bonnement envie d’écouter de la musique à tout bout de champ ! L’image stéréo holographique procure une scène sonore réaliste avec une belle profondeur, le raffinement et la précision dont elles font preuve dans le haut du spectre, la cohérence des timbres et les capacités dynamiques qu’elles démontrent dès lors qu’elles sont correctement mises en œuvre, en font l’antithèse de petites enceintes. Sensibles à la qualité du matériel qu’on leur associe, elles se montrent pourtant d’une rare polyvalence. Une vraie merveille d’enceintes DIY au rapport qualité prix indétrônable pendant plusieurs années.

Cordialement

Jean louis (JL Dudu)

 

CR de Guillaume (Guijuilefou)

Dimanche 2 Juin 17h30 : Fin de WE entre amis, retour à la maison ! Et j’héberge Kro pour la nuit. Dans le bureau sont entreposées depuis samedi matin les Prima dans l’attente de l’écoute chez Sagem.

« Bon on les branche ? » OK c’est parti !

Démontage des KroHack et mise en place des Prima. Elles sont belles. La finition est vraiment superbe (Kro me ferait surement rajouter « pour du DIY ») et le placage – à peine traité – respire la qualité. Le placement du tweeter (excentré) et du woofer, les dimensions de l’enceinte me font penser à une ProAc Response D2.

_DSC1997

OK pour le plumage… Qu’en est-t-il du ramage ?

Les tubes de l’ampli sont rougeoyants et le « cloc » sec du préampli m’indique que tout est OK. On peut donc y aller. Kro me laisse au choix des morceaux et s’enfonce dans le canapé. Il a la tête des jours où il ne faut pas lui parler de musique. Pas grave. J’appuie sur Play.

Les premiers sons retentissent : La montée progressive du sample de violons puis le claquement de baguettes qui lancent Playground Love de Air (album : The Virgin Suicides). Les grosses nappes de grave du morceau nous alertent d’entrée de jeu. Tel un Tsonga qui démarre mal un match, ça ne va pas du tout !

Kro se lève : « Va me chercher 2 feuilles de bristol, les évents sont trop courts dans ta pièce ».

Je m’exécute, on rallonge d’environ 5 cm derrière chaque enceinte et on en profite pour les avancer encore d’une 20aine de cm  afin de minimiser au maximum l’influence du mur arrière.

Allez c’est reparti. Même morceau : « Ah ouais quand même ! » Le vrombissement horrible de la pièce à quasiment disparu. Le niveau restant de grave me surprend et ne me plait pas forcément. L’arrivée du bois en fin de morceau (Saxo je pense) me plait carrément. Il y a du grain et de la définition sans laisser pour autant de côté l’émotion.

Le grave dispensé ne me plait toujours pas. On zappe sur les premiers morceaux du CD… Ok ne cherchons pas plus loin c’est le CD. Nous arrivons à « Highschool Lover » : morceau instrumental ou un piano donne la réplique à une guitare le tout sous le contrôle d’une basse. Là ça commence à devenir bon. Tout est bien défini, la guitare naturellement en retrait sur le morceau est parfaitement intelligible et les cordes de la basse électrique claquent et se ressentent au niveau du plexus.

Changement de CD, on passe directement aux morceaux couperets (enfin pour moi) et on sort le chef d’œuvre de Pink Floyd : Wish You Were Here

Shine on you crazy diamonds (Pts 1-5) démarre… Une intro longue comme on les aime, l’orgue avec ses notes longues  apportent une tension au morceau, le Hammond fait monter un peu plus en tension quelques instruments annexent surgissent avec une précision phénoménale. Et là, la guitare de Gilmour démarre son petit solo d’intro, calme et doux, superbe.

Tout est très spatial et aérien comme j’aime, aucune agressivité, aucune froideur, mais une précision à couper au couteau. On monte encore le son.

Ça monte encore puis le morceau démarre (après 4minutes 20 d’intro !) Tout arrive fort, deuxième guitare, basse, et la batterie de Mason. Le couple pré-ampli / ampli suivent vraiment bien. Le rendement plus élevé que sur mes enceintes permet à mon H88II d’être  beaucoup moins à la peine. La guitare de Gilmour monte très haut, très très haut ! Elle hurle -je trouve- comme une guitare doit hurler. Malgré tout, pas de sentiment de douleur auditive comme j’ai pu ressentir lors de certaines écoutes.

Le son est maintenant très fort, tout reste intelligible et toujours pas de fatigue auditive ne se fait ressentir. Les morceaux s’enchaînent, et un CD en appelle un autre :

  • Perfect Circle
  • Fatboy slim
  • Mickael Jackson et Jackson five (avec un super morceau test pour les tweeters au passage !)
  • Knives for heaven (par les leaders d’Antipop Consortium)
  • Rage Again the Machine

Quelques morceaux de pur test quand même. Dont le « fameux » test de scène sonore qui tourne autour de nous… Bah chez moi ça fait le tour, même avec un canapé le long du mur !

Bref tout passe ! Et tout passe surtout haut la main ! On se prend à « head banger » et à taper du pied. Le grave est parfait pour ma pièce, je récupère une pression acoustique suffisante pour vraiment m’éclater dans ma nouvelle pièce et une définition accrue. Je lâche à Kro un « C’est de la balle ! » qui l’a beaucoup amusé. Il n’est finalement pas resté dans son marasme audio très longtemps.

Chacun son tour on va au pilotage de la platine mettant chacun notre tour notre morceau pour s’éclater et s’amusant du choix de chacun à coup de « Tiens, ce morceau, j’y ai pensé tout à l’heure ! » On est en train de passer un super moment de musique et non de HiFi. Les enceintes sont tellement faciles et se laissent tellement oublier qu’on laisse rapidement place à la musique.

Un coup d’œil sur la montre : « Oulah 21h00 ! » On baisse le son, l’écoute touche à sa fin.

Quelle conclusion donner ?

Les enceintes apportent indéniablement un bol d’air à mes électroniques et je retrouve une sensation de maîtrise des Haut-Parleurs… Même avec des tubes de puissance rincés (Il Faut vraiment que je les change !) La scène sonore est large et bien étagée… Mais surtout haute !

L’équation amplification + enceintes + pièce est beaucoup plus intéressante qu’auparavant.

Sur un plan purement pratique :

  1. Plus de filtre externe !  Je vais pouvoir me simplifier la vie avec les câbles.
  2. Mes pieds ne vont pas avec les enceintes. Pas très choquant de face, mais franchement pas terrible de côté. C’est un bon prétexte pour passer aux Partington J
  3. Pas besoin de changer d’ampli : ça m’arrange !

Un peu plus de 300 euros de composants pour ce résultat : Je pense qu’on a dépassé le ratio 1 pour 3 généralement appliqué pour comparer  une réalisation DIY et un produit du commerce. Mais ne dénigrons pas, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses

Le travail de mise au point de Kro est remarquable. Pour avoir beaucoup échangé avec lui par téléphone, je m’amuse à l’entendre m’expliquer les dernières notions théoriques et pratiques découvertes et/ou appliquée sur chaque nouveau modèle d’enceinte. Le protocole de mesure et les déductions faites pour le dessin du filtre. Les choix pour la caisse, les découpes, le plaquage.

Chapeau Cédric ! Tu nous as conçu un bien beau produit !

Électroniques utilisées pour l’écoute :

  • Source : Jolida JD100A tweakée + Buffer Burson.
  • Préampli : Doge 8
  • Ampli : Melody H88II

Quelques photos prises le lendemain de l’écoute avant redémontage des enceintes :

 _DSC2011  _DSC1998 _DSC2009

 

Guillaume (Guijuilefou)


CR de Cédric (Powerdoc)

(Publication originale sur HCFR)

Voilà mon petit CR Très synthétique des Prima

Condition d’écoute : mon salon (détails sur le site de Kro) 

Les enceintes de KrO sont mises sur des pieds métalliques, mais elles n’étaient pas spécialement calées. 
Très bon équilibre général de ces enceintes
Timbres sur les voies, très voisin de mes illumina (je ne savais pas toujours qui était qui) 
Ecoute plus analytique que mes illumina, sans verser toutefois dans le côté froid, comme avec les DA 990. 
Bonne mise en phase
Basses propres, mais ne descendant pas très bas (c’est volontaire) , sur l’écoute a haut niveau les illumina sont logiquement meilleures. 
Beaux aigûes, peut être que les SS 6600 sont meilleurs (j’ai eu cette impression fugace), mais on a pas eu trop le temps d’écouter les illumina une fois les modifs faites. 

En résumé, enceintes très bien équilibrées avec de jolis timbres mais , un peu moins chaudes que mes illumina, avec une meilleure mise en phase, et des graves très très corrects, mais qu’il ne faut pas pousser dans ces derniers retranchements (ce qui est parfaitement logique, pour une enceinte de cette taille avec un 18 cm) 
Un excellent rapport qualité prix. Mes illumina une fois modifié devraient faire légèrement mieux dans tout les secteurs mais au prix d’une débauche de moyens importante (filtre, HP, caisse …) 
La plus grosse différence reste le grave qui est un cran au dessus sur les illumina quand on écoute a fond la caisse (donc en dehors de toute écoute domestique). :mdr: 

Je ne peux que conseiller les Prima.

Cédric (Powerdoc)

 

CR de Philippe (Vieuxgars)

Publié sur le fil Prima HCFR

Le 21/05/2013

Çà y est, elles chantent, et plutôt bien même.

Juste un après-midi de rodage, donc à affiner mais déjà de bons indices de ce qu’elles ont en potentiel.

Les plus qui m’ont déjà sautés au oreilles (vs mes enceintes DIY précédentes et Infinity Ref 10 et diverses écoute içi ou là) :

Elles sont posées sur pied en MDF de 50 cm de haut, oreilles entre tweeter et boomer en position d’écoute.
Ampli Denon PMA-510AE, Ma platine cd est aussi une Denon, DVD/SACD 1930., Platine Vinyl Project Début III, Web Radio pour FIP/France Musique/TSF Jazz.

Écoute bien spatialisée, elles ne semblent pas trop sensible au positionnement dans la pièce, (bureau de 12m2, 1M80 de hauteur sous plafond, plafond et 2 murs en lambris, sol en flottant sur dalles, 2 murs en béton pains, 2 petits vasistas).

Les basses sont là bien présentes, me suis même surpris à re(dé)couvrir sur 2/3 CD qu’il y avait des basses sur certains morceaux.
Les médiums sont là aussi sans être tout comme les aigus fatiguant ou trop mis en avant.
Grande clartés sur tout le registre, on entend bien tous les instruments, ils sont présent sans trop de mise en avant, c’est clair aéré bien profond quand il faut.

Écoute attentive de concerto pour violon, (Bach/Hilary Hann chez DG/2003), Sip of your touch/R Del Fra/1989 et Sting/Nothin like the sun), 3 de mes CD de référence, ai complétement redécouvert le Bach, avait jamais entendu tous les instruments comme çà.
Ecoute de FIP et FM, vu les sources, cela reste comparable à mon ancienne conf, loudness en moins.
Vinyles, pas testés.

2 points en revanche qui me perturbe quelque peu, le premier, je dois pousser un peut plus le volume ampli, ampli juste ou rendement des Prima un peu bas ? Rodage à peaufiner ? 

Sur certains enregistrements, voix trés présentes sans trop d’orchestration ou certains disques soit anciens, là ce n’est pas trés bon, voix lointaine, manque de définition, de profondeur.
Ecoute attentive à refaire, ne toléreraient pas trop les sources de mauvaise qualité ?

A suivre

Le 23/05/2013

Elles tournent 7h/19h depuis mardi, (et je contrôle live car j’ai la chance de bosser @Home :lol: ), je dois corriger mon premier CR.

Le CD jugé « merdique », (Aznavour La Bohème) est en fait et j’avais pas fait gaffe complétement rayé. Ai réécouté d’autres vieilleries, et çà passe nickel. Rodage plus conséquent ? oreilles adaptées ? pour l’instant je ne change rien, même les web radio c’est beaucoup mieux.

Going Home de Ten Years After par exemple ou Close to the Edge, (je ne vous dit pas de qui, on verra si ya bien des papy DIYeurs dans la salle !!!), c’est vraiment du tout bon, voire du trés trés bon.

Le 24/05/2013

Après une 40taines d’heures de rodage, c’est de mieux en mieux. Suis vraiment surpris de la qualité des graves pour un tel volume, elles sont trés cohérentes sur l’ensemble du spectre, et comme indiqué je ne sais plus ou, pas de fatigue à l’écoute, médium moins en avant que mes précédentes ?

Philippe (Vieuxgars)

Primavieuxgars

Guillaume G. (Guijuilefou)

J’ai baigné – sans en avoir conscience – depuis tout petit dans la HiFi. Par les vinyles de mon père, soigneusement recopiés sur des bandes… Mais ma passion s’est révélée bien plus tard, en études supérieures lorsque j’ai voulu acheter une paire d’enceintes pour « améliorer » le rendu sonore de ma chaîne. Cette volonté d’amélioration m’a poussé à m’informer : presse spécialisée, sites et forums. C’est par ce biais que j’ai rencontré Cédric. Nous nourissons le même besoin de : - Ne pas prendre pour argent comptant les dogmes et vérités établies en HiFi - Savoir comment « ça fonctionne » et comment « on pourrait améliorer tout ça » De l’achat de « boites », nous avons donc fait le même cheminement en passant successivement par le Tweak puis le DIY. Je suis consultant en technologies WEB et, lorsque Cédric m’a parlé de justdiyit, je l’ai donc accompagné dans ce projet.

12 réflexions sur “Prima : Les CR

  • Chelmon01

    Close to the Edge c’est Yes. Leur meilleur album pour moi. Papy va!! Deux petites filles. Fait de moi un papy aussi alors. Dites donc, ça donne envie les primas. Je serais curieux de voir ce que donnerais la version colonne avec une dizaine de litres en plus.

    Répondre
  • Julien

    Je suis « novice » mais comme le commentaire ci-dessus, est-ce qu’une version colonne est réalisable sans changement de filtre en affinant sa ligne et en gardant le même volume interne?
    Ou vaudrait-il mieux alors rajouter quelques litres pour améliorer le grave sans pour autant adapter le filtre?
    Bref, quelles seraient les adaptations à apporter pour avoir une colonne sympathique sur base Prima?
    D’avance, merci! 😉

    Répondre
    • Bonjour, une version colonne est tout à fait réalisable. Il suffit de garder la largeur et la disposition des haut-parleurs vis à vis du haut du baffle et prolonger le dessous. Concernant le volume en plus il suffit de le condamner. Éventuellement on doit pouvoir monter à 20 litres mais pas sûr que le bilan final soit en faveur de l’augmentation de volume. N’ayant pas testé cette charge cela reste une supposition.

      Répondre
  • Guillaume K

    Salut, Je m’intéresse de près à la réalisation de ces enceintes. Est ce que par hasard quelqu’un serait du coté de Lyon pour les écouter avant de me lancer?

    Répondre
    • Bonjour Guillaume, maintenant que tu es passé directement les écouter à la maison j’espère que l’écoute t’auras plut. Tu nous mettra un petit commentaire d’écoute ?

      Répondre
  • Julien

    Bonjour, tres intéressantes ces primas, ca correspond à l’idée que je me fais d’une enceinte hifi, simple et efficace.
    Des avis sur l’association avec un cambridge audio one v2 ?
    Y’a il du monde dans le var ou les bouches du rhône pour une écoute éventuelle ?

    Répondre
  • bonjour,

    possedant des Atohm Sirroco 2, et a la recherche d’une enceinte en DIY, que m’apporterons les prima par rapport au Atohm?
    Est ce que ces enceintes en valerons le coup? ou bien le gain (ou perte) n’est pas justifié par rapport a des Atohm?
    Merci

    Répondre
    • Je n’ai pas écouté les Atohm mais à part si le filtre est mal dessiné il n’y a à mon avis pas de raison objective de remplacer ces enceintes par des Prima. A la limite il faudrait passer aux Shockwave.

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce retour … a mon avis le filtre de la Sirroco est très bien étudié a encroire les éloges que l’on trouve ici et la sur le travaille de Mr Comte. Je suis satisfait des Sirroco, mais pour un deuxieme Systeme, je recherche une deux voie ou 3 voie type JBL 4312 au max, et pour cette fois en DIY. La Shockwave me parait bien, mais ne correspond pas au format biblio que je recherche… auriez-vous une suggestion (hors prima)

    grand Merci, et belle réalisation au passage

    Répondre
  • Julien kaiser38

    Bonjour ou bonsoir,

    Possédant une paire de Zaph Sr-71 j’aimerais bien tenter un nouveau projet. Je retrouve ici quelques dyiers célèbre de hcfr qui ont peut être eu l’occasion de comparer avec la prima??
    Sincères salutations

    Répondre
  • Clement Legendre

    Bonjour Cedric
    Quelle impedance choisir entre 4 ohms et 8 ohms sur les borniers d’un ampli à lampes ? Je demande car je vois sur les spécifications des HP de la Prima que le woofer est à 4 ohms et le tweeter 8 ohms

    Répondre

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