Logithèque


ARTA (Payant avec version de démonstration)

ARTA (Payant avec version de démonstration)

C’est une suite logiciel permettant de faire des mesures. La version d’évaluation laisse accès à la plupart fonctions mais empêche surtout d’enregistrer les impulsions. Il permet néanmoins d’enregistrer les mesures de réponse en fréquence et d’impédance aux formats txt ou frd et zma qui seront ensuite importés dans les logiciels de simulation de filtre. J’ai adopté ce logiciel car il est facile d’accès, très puissant et très complet. Il permet d’analyser facilement les capacités des haut-parleurs dans différents domaines pour en tirer le meilleur.

HolmImpulse (Gratuit)

HolmImpulse (Gratuit)

HolmImpulse est un logciel de mesure permettant des faires des mesures en impulsion. Je n’ai jamais utilisé ce logiciel car il ne me semble pas aussi complet qu’arta mais semble possèder l’avantage de pouvoir enregistrer ses impulsions. Les utilisateurs de ce logiciel semblent le trouver facile d’utilisation et certains s'en servent pour obtenir leurs impulsions et faire de la convolution le logiciel Rephase.

LspCad (Payant avec version de démonstration)

LspCad (Payant avec version de démonstration)

Historiquement c’est le premier logiciel de simulation que j’ai commencé à utiliser, c’est l’un des plus connus dans son genre. Il est très puissant est complet et la liste des possbilités est longue. Entre autres il permet de simuler des Filtres passifs, Filtres actif numériques et analogiques, Directivité, Charges, Effets de baffles… Ce qui m’a fait abandonner ce logiciel pour speakerworshop est l’impossibilité d’enregistrer les projets dans la version gratuite et la limitation à 3 haut-parleurs possibles. Je m’en sers encore car la fonction de simulation des filtres actifs est très intéressante. Il simule également les réponses de type « step »et possède une fonction d’optimisation qui peut s’avérer pratique dans certains blocage sur le dessin du filtre. La version payante possède un émulateur qui peut s’avérer extrêmement pratique car elle émule en actif le dessin de votre filtre passif et vous pouvez écouter directement le résultat de votre simulation.

rePhase (Gratuit)

rePhase (Gratuit)

Logiciel créé par un membre du forum HCFR qu'il met à disposition gracieusement. En cours de développement vous pourrez suivre l'évolution sur le post dédié d'HCFR. rePhase permet, par convolution, de faire de la correction de phase, du filtrage et de l'EQ FIR.

Room Eq Wizard (Gratuit)

Room Eq Wizard (Gratuit)

C’est un logiciel de mesures gratuit mais qui nécessite une inscription sur le forum du site et une activation de l’inscription. Je n’ai pas encore pris le temps de le prendre en main mais il est très utilisé, notamment en acoustique des salles et égalisation.

SpeakerWorkshop (Gratuit)

SpeakerWorkshop (Gratuit)

C’est un logiciel de mesure et simulation très utilisé dans la communauté DIY. Moins puissant que LSPcad il a le bon goût d’être gratuit. Il permet de mesurer : Impédance, Valeurs de composants, Réponse en fréquence, Distortion harmonique et d’Intermodulation. Mais aussi de simuler : Charges et Filtres passifs. Je m’en sers surtout pour la simulation des filtres passifs et je confie le reste à d’autres logiciels comme ARTA (par habitude), mais vous pouvez à loisir vous plonger dans ce logiciel passionant pour en exploiter toutes ces fonctions. Ce qui m’a fait choisir ce logiciel est possibilité d’enregistrer gratuitement les projets pour y revenir ensuite et les comparaisons faciles entre différentes courbes/solutions de filtrage mais ce n’est pas forcément un logiciel très intuitif et convivial.

SPL Tools

SPL Tools

Spl Trace est un petit utilitaire qui permet de recopier des courbes de réponse en fréquence et d'impédance trouvées sur internet. Vous pourrez ainsi réaliser des premières simulations de filtrage sur un haut-parleur avant de l'acquérir en n'ayant que pou

The Edge (Tovlan)

The Edge (Tovlan)

The Edge est un petit logiciel gratuit et facile à utiliser pour simuler les effets de baffle et phénomènes de diffraction. Il lui manque les corrections de bord comme pouvait le faire la feuille de calcul du frd consortium, ou encore la possibilité de l'intégrer à une courbe de réponse donnée mais il dégrossit rapidement le terrain lors de la phase d'étude du placement des haut-parleurs sur le baffle.

WinIsd (Gratuit)

WinIsd (Gratuit)

C’est un logiciel simple de simulation pour la charge des haut-parleurs. Il possède une base de donnée que vous pouvez enrichir avec vos propres haut-parleurs et vos propres données, qui sont enregistrées, vous pourrez donc y revenir facilement. Le logiciel vous propose automatiquement une charge que vous pourrez affinez en fonction de ce que vous recherchez. Vous pourrez également comparer plusieurs haut-parleurs ou plusieurs charges en même temps pour faire votre choix. Il existe une version de base en version beta ainsi qu’une version pro un peu plus complète. En plus de la simulation des charges il intégre quelques petites fonctions pratiques comme un générateur de signal, ou une calculette pour L-Pad.