Wavecor TW030A06
Présentation
Je ne vous referai pas la présentation de la marque. Vous pouvez vous rapporter,si vous le souhaitez, à l’article précédent sur les Wavecor WF182DB10.
Wavecor propose plusieurs déclinaisons sur la même base de tweeters 30mm. Il y a des versions neodym ou ferrite, avec chambre arrière ou sans chambre arrière, 4ohms ou 8 homs, ferrofluid ou non.
Mon choix s’est porté sur le modèle ferrite, 4 ohms équipé de ferrofluid, et accompagné d’une chambre arrière.
La fiche technique est disponible sur le site du constructeur : TW030A06
J’ai choisis la version ferrofluid car elle permettra une meilleure tenue en puissance. Néanmoins le ferrofluid amorti un peu plus les mouvements du dôme, certains diront que le tweeter est alors moins « rapide ». C’est surtout vrai à « basse » fréquence qui sont aussi les fréquences les plus sensibles à l’oreille.
Cet effet du ferrofluid se voit sur la courbe de réponse par une efficacité légèrement plus faible dans les fréquences basses (pour un tweeter). On le remarque également sur la courbe d’impédance qui possède un pic moins prononcé à la fréquence de résonance. La chambre arrière permettant en outre de repousser cette fréquence de résonance très bas : 450 Hz !
Le modèle équivalent sans chambre arrière résonne quand à lui à 725 Hz.
En filtrage passif lorsqu’on pense filtrer bas le fait d’avoir une fréquence de résonance basse accompagnée d’un pic d’impédance plutôt doux est un avantage.
Wavecor nous fournit une vue « éclatée » du tweeter qui montre un peu sa conception
Photos commentées
Commençons avec l’emballage. Après avoir découvert les woofers de la marque ici pas de surprises, l’emballage est sur le même principe. Boite cartonnée et haut-parleurs calées par de la mousse synthétique.
La première impression quand on sort le tweeter est : il est gros ce dôme !
Ca ne se voit pas sur une photo comme ça mais la plupart des tweeters ont une face avant de 104mm et un dôme de 25mm. Celui-ci a une face avant de 115mm de diamètre et ce dôme de 30mm, plus la suspension.
Pour mieux se rendre compte j’ai placé un tweeter « normal » à côté donc de 104mm et dôme de 25mm avec suspension standard. (ici un vifa BC25TG15-04 )
Cette suspension n’est pas sans rappeler certaines autres références chez Vifa comme le très connu DX25 qui donne cette impression de « plus gros » mais ce dernier possède quand même un dôme de 25mm.
Avec ce wavecor on doit être à environ 47mm de diamètre total suspension comprise.
Ca se voit sur la surface émissive annoncée : 11,5cm² !
Pour mémoire un Dx25 c’est 8.2cm², un D3004 6600 c’est 7cm², le BC25 ici en photo c’est 6.2cm², un seas 27TDFC est à 7.5cm².
Bref ce wavecor est bien un gros tweeter, pas tout à fait encore un medium non plus, mais cette surface émissive confortable associée à un Xmax théorique de +/- 0.4mm,et une suspension non limitante sur ce point devrait le rendre apte une coupure basse.
Sur le plan esthétique c’est discutable : la face avant est en plastique basique , je pense que c’est une bonne chose sur le plan des proportions qu’elle ait un plus grand diamètre que d’autres mais ça parait bien vide, il y a même peu de vis si on regarde bien. J’aurai préféré 4 vis pour maintenir de cette face avant sur le moteur.
Passons maintenant sur l’envers
Ce tweeter est un modèle moyenne gamme. Il n’embarque pas de bagues de cuivre dans son moteur mais il a sa petite originalité qui tient à sa chambre arrière. On le devine sur la vue explosée et lorsqu’on regarde l’arrière du haut-parleur mais on le voit/comprend beaucoup mieux sur la vue en coupe fournie par le fabricant.
Il y a en effet cette pointe de diffraction qui emmène les ondes vers l’arrière pour y être amorties en limitant les possibilités de retour vers le dôme. Astucieux.
On remarque également qu’il n’y a pas une mais trois chambres différentes qui communiquent entre elles pour la ventilation interne car le support de la bobine mobile est percé pour permettre ces communications mais aussi la plaque de champ !
On voit ici un peu mieux l’arrière et on en profite pour remarquer la présence d’un petit joint en mousse fourni pour le montage sur le baffle. C’est toujours agréable de ne pas avoir à s’en occuper.
Si je devais faire un reproche ce serait peut être sur la qualité de fabrication, un petit cran en dessous des woofers de la marque.
On remarque par exemple un léger décentrage au collage de la partie plastique arrière.
Néanmoins Les cosses sont dorées et semblent suffisamment solides.
Mesures
Réponse en fréquence
La réponse en fréquence est assez linéaire sur cette mesure en champ proche. Pas de suprises. On retrouve le petit pic après 15kHz présent sur la mesure constructeur et qui est un grand classique sur les tweeters à dôme, surtout pour ce diamètre. Il garde du niveau jusqu’à 500Hz.
Impédance
Wavecor annonce une fréquence de résonance à 450 Hz, c’est tout à fait cohérent avec cette mesure. Le pic est peu marqué car ce tweeter est amorti par le ferrofluid, il est également relativement large, ce qui est probablement lié à sa charge arrière.
Distorsions harmoniques
Attention : pour cette mesure le système n’est pas calibré en mesure spl : la valeur affichée sur l’échelle verticale est donc complètement farfelue mais peu utile pour la lecture du graphique, ce qui est important à lire ici est la valeur relative des harmoniques vs la fondamentale.
Ces courbes de distorsion sont un peu décevantes, le niveau est un peu plus élevé que ce que l’on peut rencontrer dans la même catégorie de prix. Ce n’est clairement pas une bête de concours sur ce point mais il n’y a rien d’affolant non plus.
Aspect temporel
CSD Waterfall
Burst Decay Sonogram
Sur ce point le comportement est exemplaire, aucune résonance majeure visible !
Conclusion
On a là un tweeter qui se tient dans sa gamme avec une petite dose d’originalité de part la taille de son dôme et la conception de sa (ses) chambre(s) arrière(s).
Il descends très bas en fréquence avec une résonance basse et peu marquée, on peut donc espérer un comportement de bonne qualité même pour une fréquence de coupure de 1500Hz par exemple.
Pour l’avoir travaillé sur un filtre depuis plusieurs semaines je peux également vous donner mes impressions (subjectives). C’est un tweeter que je qualifierais de facile à vivre. On peut le couper très bas (à partir de 1kHz) sans problèmes audibles, mis à part la tenue en puissance qui diminue mathématiquement.
Il sonne propre et n’est pas aussi « pointu » que certains de ses concurrent. C’est plutôt une qualité car il n’attire pas l’oreille à lui il fait ce qu’on lui demande sans en faire trop et sans simplifier le message plus que ça.
Si les mesures de distorsion ne m’ont pas vraiment convaincues, à l’usage c’est un tweeter tout à fait recommandable qui, parmi tous les tweeters mesurés et écoutés sur ce site , ferait parti de mes favoris. Je le trouve par exemple moins brouillon qu’un 27TDFC, plus doux qu’un D2608 91300, aussi « musical » qu’un RS28F et d’un bien meilleur rapport qualité prix qu’un D3004 6600 ou un Seas Millenium. Il me fait penser à mes anciens Scanspeak D2905 9300.
Bonjour,
Je passe beaucoup de temps sur votre site depuis quelques mois, c’est une mine sans fond d’infos et d’idées !
J’ai dans l’idée (peut être utopiste) de faire une 2 voix avec un Dayton rs 270 et un wavecor tw30 (ce 06 ou un autre de la famille). Pensez-vous que le raccord soit possible ? Et surtout est ce que ça pourrait passer avec un filtre simplissime du premier ordre ? Mon idée est d’obtenir la meilleure phase possible, l’alignement serait « parfait » avec le tweeter reculé comme il faut. Le tout en charge close.
Bravo pour tout ce boulot et merci.
Ben
Bonjour,
je pense qu’il vaudrait mieux intercaler un petit medium car ici il faudra faire le grand écart entre les deux.
Hello Cèdric,
How does this tweeter compare to offerings from SB, namely the ring dome SB29RDC or more conventional dome like the SB29SDAC ?