CRNewsRencontres

Visite chez Gilles (Sagem)

Côté électronique Gilles est en cours de changement. Voici une photo de son ancienne installation

rtys

 Il ne reste plus que le lecteur réseau Yamaha NP-S2000 qui nous a servi de sources pour les écoutes avec les morceaux en FLAC et la tablette pour télécommande.

L’ampli qui assure l’intérim est un Vintage LUXMAN L5

9luxman_l3

 

 

Début de l’écoute

Gilles terminait de bricoler une caisse pour ses nouveaux jouets : des Seas (oui il aime cette marque !) L15RLY que nous avons mesuré brièvement par la suite.

Comme les Mimir étaient branchées je me suis installé pour prendre en main sa tablette voire ce qu’il avait comme morceaux et écouter cette enceinte dont il m’a tant parlé.

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un kit proposé par la marque Seas sur son site

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=210&Itemid=202

Mimir

 

La finition est sympa comme tout, le cuir bien appliqué et le bois massif amène un côté rustique intéressant.

Ce début d’écoute s’est bien passé, le son de l’enceinte est honnête et plaisante. Le grave semble bien fourni et dans ma mémoire les prima chez Sagem n’en distillaient pas autant.

Il me semble trainer un peu mais ça donne un petit peu d’ampleur à l’enceinte avec une énergie ressentie plus importante que ce que j’avais pu avoir avec les ER18RNX chez moi dans un litrage légèrement supérieur et associé au même tweeter.

La scène sonore parait sympathique. Bref je passe un bon moment et si j’étais dans un magasin pour acheter je partirais sûrement avec. Je commençais à m’inquiéter de brancher les Prima.

 

Mimir ou Prima ?

Gilles ayant presque terminé de torturer ses caisses prototypes pour le L15 nous branchons les Prima pour les installer à côté. Les Mimir seront sur la sortie A du luxman, les Primas sur la sortie B.

Je vous remet le lien vers les Prima pour ceux qui connaissent pas encore.

https://www.justdiyit.com/prima/

_DSC2011

La première chose qui frappe lorsqu’on passe de l’une à l’autre c’est la différence de sensibilité, nous devons donc chaque fois jouer du potentiomètre car la Prima sonne tout de suite bien plus fort.

J’étais inquiet sur ce comparatif. Les gammes de haut-parleur sont proches et la Mimir semblait bien née.

Mes craintes se sont vites envolées. Elles se sont envolées avec les guitares du morceau en fait. La Prima amenait une ampleur bien plus importante sur cet instrument.

Au fil des écoutes nous en sommes arrivés à la conclusion que la Mimir détimbrait tout, tout paraissait plus naturel sur la Prima et moins collé aux enceintes. Le son était un peu bouché.

La Mimir donnait l’impression de descendre un peu plus bas mais la Prima le fait avec plus de propreté et le bas medium semble creusé sur la Mimir, détimbrant également cette partie.

A un moment donné sur une voix masculine nous nous sommes fait la même réflexion avec Gilles. Quand on est passé sur les Prima on s’est dit : « en fait c’est comme ça qu’il doit chanter ».

Bref il n’y avait malheureusement pas photo et la Mimir souffre probablement d’une mise au point perfectible ou d’un cône sur le CA18 plus « coloré ». Je crains que ce ne soit un peu le cas car ça m’a rappelé mes premières enceintes DIY équipées d’un CA21REX.

Il était temps de brancher les Trym modifiées, c’est pour elles que j’étais venu de toute façon.

 

Et face aux Trym ?

Lors de notre première rencontre nous les avions peu écoutées, nous avions surtout mesuré les haut-parleurs qui l’équipent. Ce qui a donné lieu aux tests publiés sur ce site.

Entre temps Gilles a beaucoup travaillé sur le filtre car le filtre proposé par Seas n’allait pas du tout et souffrait de quelques défauts.

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=41

La coupure a été revue à la baisse (1200Hz) en travaillant mieux sur la gestion du pic de fractionnement. Il s’est même fait aidé par notre ami Alex , expert en filtrage de membranes rigides norvégiennes.

Pour l’occasion les Trym ont reçue une nouvelle finition

trymsagem

Bien sûr toujours pas de miracle sur la sensibilité, et on se retrouve dans la même situation qu’avec les Mimir : il faut compenser avec le bouton de volume.

J’attendais beaucoup de cette enceinte. Je n’ai pas été déçu ! Celles qui ne m’ont pas déçues ont été les Prima également.

Si on prend la bande >150Hz les deux enceintes sonnent de manière très proches ça nous a fait très bizarre au départ, c’est étonnant.

On retrouve des timbres cohérents, tout est à sa place, les voix sont très proches sur les deux enceintes. Il y avait une petite différence quand même : les Prima paraissaient un peu claires face aux Mimir ici elles paraissent plus douces, comme quoi… En réalité le filtre de Gilles nécessite une dernière modification, ses tweeters manque un tout petit peu d’atténuation, ce n’est pas grand chose mais je pense qu’il faudra le faire car sur certains passage c’était audible. L’enceinte n’est pas du tout agressive, on parle là juste d’un très léger défaut d’équilibre.

Parlons maintenant de la bande

Par contre les Prima se rattrappent par une écoute plus « percussive » dans le bas et je trouve que les W22 manquent en effet d’attaque.

Remarque : le petit Luxman paraissait bien en peine pour les emmener et même s’il faisait illusion je pense que ces colonnes méritent un ampli plus puissant qui leur permettrait de combler ce petit manque. Les Prima ne semblaient par contre pas lui poser de problèmes.

 

Pour conclure

Avant de partir Gilles a tenu à me faire écouter ses Coax B&C que nous avions testés également la dernière fois et avec son dernier filtre.

Ca n’a pas duré longtemps : une horreur, et visiblement c’est pire avec le Luxman que ça ne l’était avec le Yamaha A-S2000.

L’aigu était vulgaire, l’enceinte toute détimbrée, pour moi ça ne pouvait pas faire un demi morceau. Il va falloir bosser dessus pour en sortir quelque chose mais il devrait y arriver.

Edit : après coup Gilles s’est rendu compte que des composants s’étaient débranchés à l’intérieur de l’enceinte ceci explique cela.

Ensuite il a tenu à me faire écoute les L15RLY montés en MTM sur une enceinte en mono. Il avait placé  les Seas 27TAFCG que je lui avais ramené comme tweeter et a branché un filtre avec des valeurs prises presque au hasard, sans simulations ou autre.

Je m’attendais à une catastrophe également mais pas du tout. Ces petits L15 semblent être capable de constituer une enceinte de bon niveau, vraiment très intéressants. J’espère qu’une prochaine visite me permettra de les écouter bien filtrés et en stéréo. Je m’attends à de petites bombes !

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *