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Visite chez Cédric (Powerdoc)

Présentations

Arrivé à midi nous avons commencé par un petit apéro et une présentation du matériel, de la maison, la famille, les chats, et tous les systèmes de powerdoc.

Celui qui m’a amené chez lui est placé dans le salon.

Source : Cambridge 851C

Ampli : Cambridge 851A

 

851a-851c

Les enceintes sont donc les Illumina 66 de Troels Gravesen , le sujet existe sur le forum hcfr et ont même leur page sur le site du concepteur .

illumina66

 

Pour les Prima, les lecteurs de ce site la connaissent déjà, la description complète s’y trouve.

La pièce est assez grande mais nous sommes placés dans la largeur et l’enceinte de gauche presque dans l’angle. Le sol est constitué de plancher, il y a un tapis au sol sous la table basse. Le plafond est haut et avec poutres apparentes. Le canapé est collé au mur arrière avec une fenêtre derrière.

Les conditions ne sont pas forcément idéales, comme souvent dans une pièce à vivre non traitée, mais on a tous les mêmes contraintes.

 

Premières écoutes des Illumina 66

La première écoute a été faite sur des morceaux que je ne connaissais pas, au début c’était déconcertant pour moi. Quel grave ! On dirait un 8 pouces ! Ça descend bas. La scène sonore est large.

Mais je manque de repère. Nous passons donc rapidement sur mes CDs que je n’avais pas oubliés pour une fois.

Le premier constat est sans appel : c’est clair qu’il y a du grave, il y en a même trop, ça traîne et sature la pièce. Je pense d’abord à l’ampli qui ne le tient pas mais après examen rapproché en pleine action, le hp est parfaitement tenu, l’évent ne souffle pas. Non ça semble bien être la pièce. Le son me parait bizarre également dans l’aigu, les 6600 je les connaissais un petit peu car j’en possède une paire et là je les trouve assez ternes.

L’autre constat tombe très vite sur des morceaux que je connaissais bien : la stéréo est inversée !

Nous voilà déjà derrière l’ampli, eh oui il y avait bien inversion de la gauche et la droite.

Après un copieux repas nous voilà reparti pour passer aux choses sérieuses. On profite alors d’avoir l’ampli sorti pour trouver des câbles et une paire de pieds pour installer les Prima.

Les illumina seront rapprochées du meuble TV et les Prima prendront place à l’extérieur. Vu la configuration de la pièce ce n’est pas le placement le plus avantageux mais on s’en accommodera. Pas le choix de toute façon et honneur à celles qui reçoivent !

Voici une petite vue du point d’écoute.

cropxtrans 1

L’ampli possède une fonction A/B sur la télécommande ce qui va faciliter nos comparaisons.

 

Ecoute comparative Prima vs Illumina 66

La première chose à prendre en compte pour nos comparaisons a été la différence de sensibilité. Nous sommes parvenu au constat qu’il y avait environ 2db d’écart (l’ampli est gradué en db c’est pratique) en faveur des Prima. Ceci rejoint par ailleurs ce qui est annoncé  pour les deux enceintes, c’est cohérent.

cropxtrans 2

J’ai imaginé plusieurs fois cette écoute et j’avais déjà un a priori sur les résultats. Je craignais que les prima ne soient trop courtes pour que la comparaison ne soit possible.

Eh bien pas du tout. Les illumina descendent bien certes mais la pièce ne les met pas en valeur et les Prima étant plus courtes excitent moins la pièce et sont moins déséquilibrées. La différence d’extension ne saute pas tout de suite aux oreilles. et il n’y a pas vraiment de frustration.

Par contre je me rend vite compte que les Prima sont bien plus pêchues  que les illumina. Par exemple la grosse caisse de la batterie frappe plus, c’est plus net. Les illumina sont un peu trop molles, pas naturelles.

La scène sonore est proche sur les deux, même si je note une meilleure précision et une meilleure intelligibilité sur les Prima. Les illumina sont un peu plus floues, comme si on avait un petit peu de buée sur les lunettes.

Les cymbales sont trop en retrait et manquent de filé sur les illumina. On dirait qu’on a mis un couverture sur la batterie. Le 91300 des prima détaille plus, semble monter plus haut, très fin.

Sur les voix je trouve que les colonnes de Powerdoc détimbrent un peu et manquent de naturel, d’émotion, les voix graves sonnent presque pareil sur les deux, avec des timbres proches mais dès que ça monte ça ne va pas.

Je suis très gêné par tout ça et j’explique alors à Powerdoc que je ne pourrais pas écouter plus, pour moi il y a un problème rédhibitoire.

Nous décidons alors de passer aux mesures, de toute façon ça va nous prendre beaucoup de temps et nous n’en n’avons pas beaucoup, une après midi ça passe vite !

 

Les mesures

Nous avons démonté complètement l’enceinte de droite afin de câbler en direct les haut-parleurs en passant les câbles par l’évent.

Powerdoc avait soudé ses câbles directement sur les hps et avait entortillé le câble sur les cosses avant soudure. On a bien galéré pour dessouder ça car les câbles courts nous obligeaient à faire ça « en l’air », l’un tenait le hp dans la main l’autre dessoudait. C’était le début des acrobaties. Nous avons eu un grand moment de solitude lorsqu’une des cosses du tweeter a cédé au niveau de la pliure en tirant sur le câble entortillé dessus.

Heureusement il en restait une partie c’était juste plus court. J’ai donc soudé délicatement un petit morceau de câble en direct sur ce qui restait conseillant à Powerdoc de ne plus y toucher et de se servir du câble pour les connexions futures pour ne pas prendre de risque. Ce sera ans conséquences sur le fonctionnement du tweeter mais c’est pénible quand même.

Nous avons ensuite réalisés les mesures complètes du 18W4741T00 dont j’ai publié le test.

Puis nous avons réalisé les mesures fenêtrées des haut-parleurs sans filtre.

Overlay Illumina

 

Les pans coupés du baffle sont très efficaces sur les diffractions dont pourrait être affecté le tweeter, sa linéarité n’est pas mal du tout pour un hp centré. Joli.

Et parfaitement raccord avec ce qu’a publié Troels !

Concernant les mesures d’impédance j’ai oublié de les enregistrer mais nous avons soigneusement comparé nos mesures et là encore ça correspondait parfaitement aux mesures publiées par Troels. Pour tout dire l’ordi connecté à internet était dans la pièce d’à côté et nous courions comparer ces mesures à celles publiées et j’en ai oublié de les enregistrer… La seule différence mesurée venait de l’accord, l’accord était situé à 33Hz alors qu’il était préconisé environ 38Hz. Voilà une première source d’amélioration possible.

Ensuite nous avons tout remonté et avons réalisé une mesure de l’enceinte filtrée.

FR Illumina

Cette courbe est encore une fois conforme à ce qu’a publié Troels et explique bien le ressenti à l’écoute. Le medium jusqu’à environ 1000Hz se trouve en avant pour chuter ensuite tranquillement jsuqu’à à la zone 2-3kHz qui est creusée. Enfin le tweeter est trop atténué… Il est 4db en dessous du niveau du woofer !

C’est trop et tout ceci s’entends.

 

Modification des Illumina

Je vois Powerdoc avec une mine déconfite. Troels propose des options d’atténuation sur son filtre et cette courbe correspond à l’atténuation maxi, mon hôte me confie alors qu’il pensait avoir choisi l’atténuation mini censée être « plate ».

Pris d’un doute nous voilà un tournevis à la main, enceinte retournée pour ouvrir le socle et accéder au filtre.

Pour faire simple Powerdoc a collé la plaque du filtre du tweeter contre la paroi, impossible de l’enlever. Et biensûr l’inscription de la résistance qui nous intéresse est plaquée contre la paroi.

Nous avons quand même réussi à décoller la résistance, en jouant sur les pattes nous avons pu lire sa valeur à la lampe de poche : verdict 2.7 ohms, le maxi. Powerdoc voulait 1 ohms…

Nous n’avions pas de résistances de 1 ohms en stock alors nous avons soudé en parallèle une autre 2.7 ohms ce qui nous a donné 1,35 ohms. La soudure a été sportive, dans l’enceinte, peu de place lampe de poche etc. Vive la spéléo d’illuminés.

Fatigué Powerdoc était même en train de nous refermer le socle avec la lampe de poche dans l’enceinte, elle aurait vraiment été illuminée pour le coup.

une fois l’opération réalisée sur la deuxième nous avons démonté et redécoupé les évents pour remonter l’accord après simulation rapide de la taille à enlever.

Il se faisait tard et nous n’avions plus beaucoup de temps donc les modifications n’ont pas été remesurées mais il n’y avait pas de surprises à en attendre.

 

Comparaison après modifications

Nous avons tout rebranché pour une nouvelle petite séance comparative.

Le grave est plus nerveux, descend un peu moins mais plus de pêche, pas encore autant que les Prima mais c’est mieux.

L’aigu remonte un peu on retrouve un tweeter mais on est encore loin du compte. Il manque beaucoup trop de détails, le son est trop étouffé dans le haut medium bas aigu.  Le medium est vraiment meilleur sur Prima, plus chaud, plus détaillé, plus vivant, mieux timbré.

Une chose s’est amélioré sensiblement, les chanteurs se centrent mieux, et prennent une taille plus réelle, c’est moins flou. Les prima sur ce point font un son plus gros, le chanteur est trop grand trop gros en comparaison, je me demande si le placement trop large y est pour quelque chose. Je n’ai pas ce problème chez moi.

J’ai alors eu l’idée d’écouter un morceau de test que je possède (dont je ne connais pas le titre). Sur ce morceau et chez moi les sons tournent autour de moi comme si nous étions sur un système 5.1. On entends clairement les sons venir de loin devant, se rapprocher, passer à droite, derrière la tête, puis à gauche et repartir.

Normalement les sons passent clairement derrière nous. Ici sur les illumina les sons s’arrêtent au niveau de la table basse, oups !  Sur Prima dans cette pièce c’est pas beaucoup mieux, les sons s’arrêtent cette fois à notre niveau et nous passent juste sous le nez mais ne passent pas encore derrière.

Je crains que l’acoustique ne limite nos jugement sur la scène sonore…

Le seul morceau que j’ai préféré sur les illumina, qui m’ont impressionné, était un morceau de percu avec de gros tambours qui descendent très bas avec beaucoup de force, et j’ai monté le son très fort, très très fort. Dans la partie medium aigu j’ai toujours préféré les Prima mais dans le bas du spectre…sur ce morceau j’ai perçu comme s’il manquait des notes dans le grave voir infra grave si on peut parler ainsi. C’était plus physique avec les illumina.

Bref, il est tard, j’ai encore 1h40 de route, nous décidons de manger un bout et je suis rentré chez moi.

 

Et si on modifiait le filtre ?

Arrivé à la maison j’ai repris les fichiers mesurés et j’ai simulé le filtre de Troels pour voir ce qu’on pouvait y faire.

J’ai obtenu une simu qui se superpose parfaitement à mes mesures en entrant un décalage des centres acoustiques de 30mm en retard sur le woofer. La caisse étant légèrement inclinée ça me parait tout à fait cohérent.

Voici une superposition des courbes, la légende parle d’elle même. La référence est la mesure de l’enceinte, le reste la simulation.

Note : ce sont les courbes avec la 2.7 ohms qui sont utilisées ici.

Simus illumina

Pour confirmer encore la simu j’ai réalisé une comparaison de la courbe de réponse publiée par troels avec une résistance de 2.2 ohms à ma simu. Lui a mesuré l’enceinte à 50cm, moi à 80cm.

 troels vs simu

C’est très très proche de ce qu’il a publié.

Jusque là pas de surprise. La surprise vient quand on regarde les courbes de phase.

Bizarrement et après coup je me rend compte que pour une fois Troels n’a pas publié de courbes en inversion de polarité, ni les courbes de phase.

Si je regarde ce qu’on obtient :

Phases Illumina

Le « phase tracking » comme disent les anglo saxons n’est pas bon du tout, les hps ne sont pas en phase. Ca ne m’étonne pas en réalité vu l’écoute.  Comment Troels a pu faire ça alors qu’il y fait attention pour d’autres projets.

Là encore avec du recul si on regarde les courbes publiées sur son site on pouvait voir des pentes asymétriques entre le woofer le tweeter, c’est souvent un signe.

courbes troels illumina

Dans un filtre le raccord se fait à -6db, si on regarde le -6db sur la courbe du woofer la jonction avec le tweeter devrait être plutôt se faire vers 2.2kHz qu’à plus de 2.5khz comme c’est le cas ici.

Le tweeter est à mon avis filtré trop haut et le second ordre employé ne suffit pas à rattraper le retard du woofer pour assurer une bonne mise en phase.

Si on conservait le même filtre sur le woofer, et en modifiant le filtre du tweeter on pourrait arriver à ceci. la référence est la mesure des enceintes actuelles avec la 2.7 ohms.

modif fr

 Les phases :

phases modif

 

Le schéma de Troels

Illumina-66-crossover

 

Le schéma correspondant à la modif

filtre modif

Seul le filtre du tweeter a été retouché. Le RLC n’apporte quasi rien sur la courbe réponse en fréquence mais m’a permis d’obtenir plus facilement des phases qui se superposent, j’ai donc gardé.

Le L-pad a été supprimé au profit d’un deuxième condo série pour passer au 3eme ordre et avoir retard supérieur sur le tweeter ainsi que des pentes plus symétriques . Le premier condensateur série a été conservé, et l’atténuation a été revue avec la simple résistance d’entrée.

La self parallèle a été réduite en valeur.

Bref pour faire la modif Powerdoc n’aurait besoin que d’un condo de 12uF, une self de 0.15 mH, et une résistance de 3.9 ohms. Mais surtout il aurait besoin d’avoir un meilleur accès à son filtre, ça c’est moins facile !

 

Conclusion

La conclusion qui s’impose est que l’acoustique d’une pièce et la mise en oeuvre du filtrage est très importante. Si en plus on réalise qu’on peut fabriquer une paire de prima pour presque le prix d’un seul woofer des illumina ça fait réfléchir.

Pour moi la mise en oeuvre de Troels Gravesen est perfectible et bride les qualités des haut-parleurs. Le filtre coupe bien trop haut, ce tweeter en particulier est capable de descendre bas proprement. Ça mériterait d’être exploiter dans ce sens car malgré ses mesures excellentes en terme de disto dans le medium le 18WU4741T00 ne tient pas la comparaison avec le tweeter dans les fréquences > 1500Hz. C’est dommage de mettre un tel tweeter pour l’utiliser ainsi, un XT25 aurait suffit.

Pour finir en dehors de ces aspects techniques, sur le plan humain cette journée était très agréable.  Je remercie encore Cédric et sa famille pour leur accueil. J’ai vraiment eu affaire à quelqu’un de sympathique et généreux. Le temps est passé trop vite et j’ai hâte de remettre ça, surtout s’il se lance comme prévu dans le projet B741 de Scanspeak qui promet d’être fameux !

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

11 réflexions sur “Visite chez Cédric (Powerdoc)

  • Powerdoc

    Salut Kro

    Merci pour ce sympathique CR.
    La plus grosse difficulté c’est effectivement l’accés au filtre. Je pense néanmoins que si je m’équipe d’une scie vibrante a lame je pourrai le faire, même si cela bousillera un peu la planchette.
    Par contre je pense refaire des mesures avant de l’enceinte avec tes modifications. Normalement j’ai tout le matos, il faut juste que je me lance, mais tu m’as montré comment faire, même si dans un premier temps j’utiliserai REW (je pourrai utiliser ARTA, mais je ne peux disposer que de Windows V8 et je ne sais pas si c’est compatible avec Arta)

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  • Guillaume

    Bonjour,

    Sur quel modèle de pied les Prima étaient posées ?

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  • Moisan Joël

    Bonjour, j’ai eu la même expérience avec des enceintes DIY utilisant un SEAS CA 21 REX et un T 25 CF 001; le boomer coupé trop haut donnait un médium brouillon et un grave mou. Un nouveau filtre faisant travailler plus le tweeter a révolutionné le son. Comme quoi, une enceinte c’est 90% son filtrage.

    Cordialement

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  • chelmon01

    Merci Kro.

    Malgré tout, celà fait très peur car j’avais pris l’illumina comme ce qui se faisait de mieux en 2 voie. Tony Gee fait également une colonne 2 voies high end avec des HP de même gamme.
    De plus, TG semblait content de lui :
    « I obviously do not have all the 2-way floorstanders I’ve made over time for comparison, but I do not recall any of them being able to do what this one can do. »

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  • jl dudu

    Merci beaucoup pour ce CR instructif, la pièce, la mise en oeuvre, les goûts de chacun, le rapport qualité prix….. J’ai l’impression que nous sommes pas mal à préférer moins de grave mais plus pêchu.
    Les Prima n’ont pas à rougir devant les Illumina, ni, je suis, sur devant les Alambic
    Leur Q/P les place en très bonne position. A l’avance, félicitations pour cette « Première »
    Les notres tourneront en juillet, aux beaux jours bretons…..

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  • Merci pour ce CR, je vois que nous avons à faire à des personnes très pointues et je n’ai qu’une envie c’est de pouvoir écouter au plus vite les Prima. Je n’avance pas très vite sur le plan de la conception mais cela est dû aux délais de livraison. En tout cas aux vues des essais réalisés rien n’est laissé au hasard et c’est de bonne augure.
    Félicitations

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  • Salut Cédric,
    2 trucs m’interpellent sur l’illumina:
    – le creux entre 2 et 3k n’est pas présent sur les courbes de troels
    – le phase-tracking simulé, complètement dans les choux, ressemble à ce qu’on obtient avec une invertion de polarités de l’un des 2 hps (générant un reverse nul).
    En toute logique je me dis donc: soit troels a fait une erreur de polarité sur son shéma, soit powerdoc a monté son filtre en se plantant sur les polarités.(nota: j’arrive pas à imaginer troels faire une telle erreur de mise au point-car c’en est une-, pas en 2012 en tout cas,lol)
    Qu’est-ce-que tu en penses?

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    • Salut Hubert.
      Pour répondre en partie à ta question j’ai édité l’article pour y ajouter une superposition des courbes entre celles publiée par troels et celle que j’obtiens avec ma simu.
      Malheureusement l’inversion de polarité n’est pas une explication possible si je me fie à mes mesures.
      A la limite si on réduit le décalage des centres acoustiques à zero et qu’on inverse la polarité oui. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une explication possible ou alors c’est un problème de process de mise au point associé à une erreur sur le schéma car le décalage n’est pas à zéro sur cette enceinte.

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  • OK. surlecutant que troels se plante à ce point…non mais regarde-moi ce phase-tracking lol

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  • Salut Kro,

    Ce qui serait excellent, ça serait de faire une simulation avec le 18W discovery & le tweet HDS et les mettre dans la caisse de l’ ILIMINA afin de créer un filtre aux petit oignons.

    Personnellement je signe direct. 🙂

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