Visite chez Cédric (Powerdoc)

11 Réponses

  1. Powerdoc says: (lecteur justDIYIt)

    Salut Kro

    Merci pour ce sympathique CR.
    La plus grosse difficulté c’est effectivement l’accés au filtre. Je pense néanmoins que si je m’équipe d’une scie vibrante a lame je pourrai le faire, même si cela bousillera un peu la planchette.
    Par contre je pense refaire des mesures avant de l’enceinte avec tes modifications. Normalement j’ai tout le matos, il faut juste que je me lance, mais tu m’as montré comment faire, même si dans un premier temps j’utiliserai REW (je pourrai utiliser ARTA, mais je ne peux disposer que de Windows V8 et je ne sais pas si c’est compatible avec Arta)

  2. Guillaume says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour,

    Sur quel modèle de pied les Prima étaient posées ?

  3. Moisan Joël says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour, j’ai eu la même expérience avec des enceintes DIY utilisant un SEAS CA 21 REX et un T 25 CF 001; le boomer coupé trop haut donnait un médium brouillon et un grave mou. Un nouveau filtre faisant travailler plus le tweeter a révolutionné le son. Comme quoi, une enceinte c’est 90% son filtrage.

    Cordialement

  4. chelmon01 says: (lecteur justDIYIt)

    Merci Kro.

    Malgré tout, celà fait très peur car j’avais pris l’illumina comme ce qui se faisait de mieux en 2 voie. Tony Gee fait également une colonne 2 voies high end avec des HP de même gamme.
    De plus, TG semblait content de lui :
    « I obviously do not have all the 2-way floorstanders I’ve made over time for comparison, but I do not recall any of them being able to do what this one can do. »

  5. jl dudu says: (lecteur justDIYIt)

    Merci beaucoup pour ce CR instructif, la pièce, la mise en oeuvre, les goûts de chacun, le rapport qualité prix….. J’ai l’impression que nous sommes pas mal à préférer moins de grave mais plus pêchu.
    Les Prima n’ont pas à rougir devant les Illumina, ni, je suis, sur devant les Alambic
    Leur Q/P les place en très bonne position. A l’avance, félicitations pour cette « Première »
    Les notres tourneront en juillet, aux beaux jours bretons…..

  6. erne says: (lecteur justDIYIt)

    Merci pour ce CR, je vois que nous avons à faire à des personnes très pointues et je n’ai qu’une envie c’est de pouvoir écouter au plus vite les Prima. Je n’avance pas très vite sur le plan de la conception mais cela est dû aux délais de livraison. En tout cas aux vues des essais réalisés rien n’est laissé au hasard et c’est de bonne augure.
    Félicitations

  7. agno says: (lecteur justDIYIt)

    Salut Cédric,
    2 trucs m’interpellent sur l’illumina:
    – le creux entre 2 et 3k n’est pas présent sur les courbes de troels
    – le phase-tracking simulé, complètement dans les choux, ressemble à ce qu’on obtient avec une invertion de polarités de l’un des 2 hps (générant un reverse nul).
    En toute logique je me dis donc: soit troels a fait une erreur de polarité sur son shéma, soit powerdoc a monté son filtre en se plantant sur les polarités.(nota: j’arrive pas à imaginer troels faire une telle erreur de mise au point-car c’en est une-, pas en 2012 en tout cas,lol)
    Qu’est-ce-que tu en penses?

    1. Cédric says: (auteur justDIYIt)

      Salut Hubert.
      Pour répondre en partie à ta question j’ai édité l’article pour y ajouter une superposition des courbes entre celles publiée par troels et celle que j’obtiens avec ma simu.
      Malheureusement l’inversion de polarité n’est pas une explication possible si je me fie à mes mesures.
      A la limite si on réduit le décalage des centres acoustiques à zero et qu’on inverse la polarité oui. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une explication possible ou alors c’est un problème de process de mise au point associé à une erreur sur le schéma car le décalage n’est pas à zéro sur cette enceinte.

  8. agno says: (lecteur justDIYIt)

    OK. surlecutant que troels se plante à ce point…non mais regarde-moi ce phase-tracking lol

  9. sree says: (lecteur justDIYIt)

    Salut Kro,

    Ce qui serait excellent, ça serait de faire une simulation avec le 18W discovery & le tweet HDS et les mettre dans la caisse de l’ ILIMINA afin de créer un filtre aux petit oignons.

    Personnellement je signe direct. 🙂

    1. Cédric says: (auteur justDIYIt)

      Si tu me fournis les caisses on y va !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *