EnceintesNewsProjetsProjets sur CDC

Shockwave

Le filtrage

Pour réaliser le filtre il a été considéré que le woofer du bas était identique à celui du haut et ce sont les courbes de ce dernier qui ont été utilisées pour le dessin du filtre.

L’inclinaison de la face avant n’a pas été choisie que pour des raisons esthétiques, elle avait aussi pour but de minimiser l’écart entre les centres émissifs des deux woofers qui fonctionneront ensembles sur une large bande passante tout de même.

La géométrie de l’enceinte et le placement des haut-parleurs imposent un certain recul car plus vous vous rapprochez de l’enceinte en restant dans l’axe du tweeter ou l’entraxe woofer – tweeter, plus l’écart entre le woofer du bas et celui du haut augmente et met la mise en phase à mal.

Le filtre a donc été optimisé pour un recul d’environ 3m.

Voici les courbes des haut-parleurs mesurés dans la caisse à 1m et fenêtrés. Les niveaux ont été réglés de manière à afficher le SPL à 1m pour 2.83V

Shockwave RAW

Lors de la phase de mise au point du filtre et après avoir un réalisé une courbe la plus linéaire possible je me suis rendu compte de la présence un peu trop marquée de l’aigu. Même en baissant le niveau du tweeter quelque chose n’allait pas.

La mesure au point d’écoute montrait une « bosse » autour de 3kHz qui n’existait pas dans l’axe fenêtré. On pourrait penser à la pièce mais je n’avais pas ce phénomène avec d’autres enceintes.

En y réfléchissant cette zone correspond à un creux présent sur la courbe du tweeter sans filtre qui a été compensé dans mes premières versions. Sauf qu’a priori il correspond à un effet de diffraction sur le baffle. Ça se simule d’ailleurs très bien.

BDS tweeter shockwave

J’aurai du y penser avant : j’avais la même chose sur le projet Gavroche. Ce phénomène est beaucoup moins marqué sur une enceinte comme la prima dont le placement du tweeter a été optimisé pour limiter l’effet des diffractions.

Bref, ce creux est présent dans l’axe mais ces effets de diffraction ne sont pas forcément aussi marqués hors axe.  La solution à mon problème est peut être dans la réponse en puissance du tweeter dans cette configuration. Passons à la mesure.

DH Tweeter shockwave

Effectivement plus l’angle augmente plus ce trou se comble. L’écoute converge vers la mesure. Il est donc plus sage ne pas le compenser dans l’axe.

Voici les courbes obtenues après filtrage (dans l’axe)

Filtrage Shockwave

On voit donc le filtrage 2.5 voies : c’est à dire que les deux woofers font le grave mais l’un des deux est coupé plus bas, ce qui limite le filtrage en peigne vertical.

La somme des deux woofers donne une courbe qui suit à peu près un Linkwitz Riley d’ordre 4

Filtrage Shockwave2

Concernant la mise en phase voici les courbes de phase individuelles des haut-parleurs filtrés

Phase shockwave

Le phase tracking est très correct et les phase se superposent bien à la coupure entre le tweeter et le woofer du haut.

Et enfin : voici le schéma de filtre correspondant à ces courbes

Filtre shockwave

La résistance de 22 ohms en parallèle au tweeter est optionnelle ou modifiable en fonction du niveau d’aigu souhaité. La retirer revient à remonter le niveau d’aigu d’environ 1db. Diminuer la valeur atténuera encore un peu plus l’aigu.

La résistance interne de la self de 4.7mH du réseau RLC du woofer du haut est peu importante, si vraiment  la valeur de celle que vous utiliserez est différente de celle indiquée il suffit de compenser la résistance de 15 ohms mais on est pas à 0.5 ohms près.

Le petit condensateur de 1uF en parallèle à la self de 1.2mH n’est pas obligatoire, il vient finir d’atténuer le pic de fractionnement du woofer mais pas sûr que cela soit très audible.

Voici le filtre monté

montage filtre shockwave

La courbe d’impédance

Impédance shockwave

L’impédance mini se situe à 3.3 ohms, la phase électrique est peu chahutée. Associé à une sensibilité correcte on peut dire que ces enceintes ne poseront pas de problème à un amplificateur adapté aux enceintes de 4 ohms et de puissance suffisante pour exploiter le xmax.

NB : Je n’ai pas de mesures de l’enceintes filtrées à vous montrer. En effet comme je l’indiquais plus haut la mise au point a été optimisée pour un recul d’environ 3m ou plus.

Une mesure à 1m ne donne pas le recouvrement idéal entre les deux woofers et une mesure à 3m va vous donner une mesure des enceintes et de ma pièce en même temps. Il aurait fallu faire des mesures en extérieur ou en chambre anéchoïque mais cela n’a pas été possible.

A l’écoute

Je vais être direct : j’ai beaucoup apprécié !

La dernière fois que j’ai obtenu ce niveau d’écoute c’était avec les Lustya. La comparaison avec les Primas est toujours aussi cruelle pour ces dernières et il est dur de revenir en arrière tant elles paraissent brouillonnes à côté. Vous pouvez (re)lire ce que j’ai écris sur les Lustya à ce sujet car je risque de me répéter, on pourrait presque faire un copier-coller de mon commentaire d’écoute global.

Je vais quand même terminer l’exercice :

Le grave est profond, descend bas, et plutôt modulé. La présence physique est assez sympathique. La surface émissive de deux haut-parleurs de grave est supérieure à celle d’un 21cm : 260cm² contre 220cm² . Avec un Xmax  à 5.5mm cela devient confortable dans un salon de monsieur tout le monde sans être du matériel de sonorisation.

Mais ce qui m’a interpellé en premier est cette sensation de propreté. Le son est en effet très propre, il remplit la pièce, et donne envie de pousser le volume. Et quand on le fait rien ne se défait, c’est toujours propre, c’est en ce sens que ça me rappelle l’Audiotechnology.

La deuxième sensation a été l’impression de pousser les cloisons, comme si ma pièce était plus grande.

Conclusion

Au final on obtient un enceinte équilibrée, avec une large bande passante, qui donne un excellent niveau de détail et définition, avec un faible niveau de distorsion subjectif.

Même si ce projet n’est pas « low-cost » il offre assurément un excellent rapport qualité prix. Si vous souhaitez une enceinte équipée de haut-parleurs de cette dimension vous atteignez là un niveau charnière à partir duquel payer moins cher s’entendra vite et payer plus cher apportera peu.

Ces enceintes sont parties en Suisse chez leur nouveau propriétaire (Marc) et j’ai déjà envie de m’en remonter une paire pour mon usage personnel mais comme d’habitude je dois m’y faire et passer au prochain projet.

Enfin je voulais terminer en parlant de l’ébénisterie : si vous souhaitez fabriquer une paire de Shockwave vous n’êtes bien sûr pas obligés de faire aussi compliqué, il ne faut pas que cela vous freine. Vous pouvez simplement faire une caisse parallélépipède classique et incliner un peu l’enceinte tout bêtement à l’aide de pieds ou pointes.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

15 réflexions sur “Shockwave

  • Franck

    Bravo Cédric.
    Encore un beau projet que tu viens de faire là. J’aurai aimé écouter ça.
    De plus l’esthétique est très réussi même si à priori, tu es à moitié satisfait de la finition.
    Encore bravo.

    Répondre
  • wakup2

    Bravo a toi pour cette réalisation bien étudié

    Répondre
  • charvolin

    bravo Cédric ! comme d’hab !
    En DIY la finitions est souvent un problème ! 😉

    cordialement FMP

    Répondre
  • Julien

    Bonjour Cédric,
    As d’hab, super boulot et CR! …chapo!
    Une copie perso me tenterait bien! …y aurait-il un kit de cette enceinte en préparation chez WilAudio?
    Au plaisir de lire tes prochains articles!

    Répondre
  • Philippe

    Bonjour Cédric,
    Un site très pro, et un colonne 2,5 voies prometteuse qui m’intéresse…
    Mais la trapézoïdation à 5° du coffret complique un peu les choses menuisée déjà pas faciles.
    Alors voilà, à la lecture de cet article [copier le lien dans la barre d’adresse web]de Vance Dickason, je vois que Wavecor vient de sortir le TW030WA11 qui n’est qu’un TW030A06 équipée d’une face avant avec amorce de pavillon, reculant la source émissive de 14 mm. Il n’est par contre pas ferrofluidé mais son noyau est bagué cuivre.
    Alors, j’ai calculé que si on réalise l’ébénisterie de la Shockwave droite, ces 14 mm de recul correspondent exactement au recul dû aux 5° angulaires !
    Cela ne vaudrait-il pas un addendum à Shockwave pour en faire une version non inclinée ?
    Autre question : Quelle est l’épaisseur des panneaux du coffret, je ne l’ai vue marquée nulle part ?
    Bonne continuation,
    Cordialement,
    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Philippe.
      Une caisse rectangle est possible pour les Shockwave. Pour respecter l’inclinaison il suffit de faire une petite cale devant pour des pieds de taille différents, des pointes…tout est possible. Ce nouveau tweeter est intéressant mais je ne peux pas confirmer qu’il puisse prendre place sans modification de filtre. Ils n’ont pas tout à fait la même sensibilité par exemple. Ce tweeter est néanmoins très intéressant.

      Répondre
  • BUISSON

    Bonjour , toujours à la recherche de la perfection ( et toujours insatisfait) je de couvre avec intérêt cette shockwave , et aimerait en savoir un peu plus , est elle toujours d’actualité selon vous?
    Merci de ce premier echange

    Répondre
    • Dans ce format là c’est une excellente enceinte que j’ai beaucoup apprécié. Leur concurrente directe serait la Secunda mais je n’ai jamais pu les comparer en direct difficile de dire laquelle serait la meilleure. Coté design par contre l’intégration de la shockwave est plus facile.

      Répondre
  • Matthieu

    Bonjour,
    j’envisage de me fabriquer ces enceintes qui ont l’air super.
    Juste une question ; quelle doit être la longueur des évents (sur la base de PVC de 57mm diamètre interne)?
    Merci pour toutes ces informations

    Répondre
    • Bonjour,
      si je ne l’ai pas noté bien sûr je ne me souviens plus des dimensions utilisées. Une simulation sur winisd donne 25cm pour un seul haut-parleur dans 25 litres, en effet j’avais séparé les volumes donc il y a un évent par haut-parleur et donc par volume. En général il faut mettre un peu plus court que le calcul mais le mieux est de mesurer l’accord final pour l’ajuster à 32 hz, ce qui est visé ici.

      Répondre
      • Matthieu

        c’est noté!
        merci beaucoup pour la réponse!

        Répondre
  • Benedettini

    Bonjour Cédric,
    Pourriez-vous s’il vous plaît mettre un plan plus détaillé sur le sur le site ?
    Je n’ai pas trouvé l’emplacement exact des évents de la shockwave.
    Vous avez toute mon admiration pour le Travail réalisé.
    Merci pour la réponse

    S. Benedettini

    Répondre
    • Bonjour,
      il n’y a pas besoin d’un emplacement précis ne vous inquiétez pas. Il faut juste respecter le fait qu’ils soient placés à l’arrière et qu’il y a un évent par cavité de haut-parleur. Pour le reste ce n’est pas au centimètre prêt.
      Merci pour le gentil commentaire !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *