Mediums-GravesNewsTests

SEAS L15RLY

Réponse en fréquence

A 10cm

FR L15RLY 10CM

 

A 90cm (le SPL est à peu près normalisé pour 2.83v/1m) sur un baffle d’environ 20cm de large.

L15 90cm

On retrouve l’allure annoncée par Seas. On note une chute de SPL à partir de 1500Hz et un gros pic de fractionnement centré vers 8kHz, typique fonctionnement d’une membrane rigide.

On s’attends donc à retrouver un pic de distorsion H3 centré sur 2700Hz. Une fois filtré ce haut-parleur devrait donner une enceinte d’environ 83db/2.83v/1m.

Impédance à l’air libre

L15 Imp

On voit une fréquence de résonance autour de 50Hz. Seas annonce 44 Hz mais mesure avec un voltage différent, plus élevé, qui va faire descendre cette fréquence de résonance.

La mesure des T&S n’a pas été réalisée lors de ce test mais les données Seas laissent espérer atteindre 55Hz à -3db dans moins de 8 litres.

On notera un léger décrochement à 8kHz qui correspond au fractionnement de la membrane.

Distorsions Harmoniques

Mesures à 2.83v et à 10cm

Disto L15RLY

Disto PC L15

Les taux de distorsion sont relativement bas de 80 à 1500Hz.

On trouve comme prévu un pic de H3 centré sur 2700Hz. Néanmoins la base du pic est large et commence à monter dès 1600Hz environ.

La plage de fonctionnement idéale s’étendrait donc jusqu’à 1600Hz, une coupure jusquà 2kHz semble tout à fait envisageable.

Gilles compte coupler ce haut-parleur avec les 27TAFCG déjà testés sur JustDiyIt.

Le couple semble donc parfaitement adapté.

Aspect temporel

Le CSD

CSD L15RLY

 

Le Burst Decay

BD L15RLY

Là encore c’est sans surprises. Comportement en piston avec très peu de résonances jusqu’au pic brutal et très énergétique à 8kHz.

Rien que lors de la réalisation des « sweep » ou « step » on entends clairement cette résonance à 8kHz qu’il faudra impérativement annuler au filtrage sous peine d’avoir une enceinte fatigante.

Conclusion

Le Seas L15RLY représente un haut-parleur très intéressant dans sa catégorie au look plutôt sympathique. Ses performances sont très bonne si on le coupe sous 2kHz avec une extension intéressante dans un volume compact. Le revers de la médaille sera une sensibilité plutôt basse.

Sur le plan de la concurrence on peut citer son grand frère de la série Excel à membrane magnesium, probablement un peu plus performant mais beaucoup plus cher.

Chez seas on pourrait également citer le L16RNX, un petit peu plus gros, taillé comme un mini sub avec des performances excellentes d’après les mesures visibles sur Zaphaudio et une tenue en puissance qui sera nettement supérieure. Il est tout de même plus cher et surtout son pic de fractionnement est bien plus bas en fréquence. Il sera moins facile à raccorder en deux voies et demandera un tweeter plus apte aux coupures basses.

En petit 5 pouces à membrane rigide vous pourrez trouver également un peerless de la série HDS mais dont les T&S annoncent un Qts relativement élevé.

Son plus gros challenger serait le petit Dayton RS150, moins cher mais moins facile à trouver aussi. Ce Seas reste quand même une valeur sûre pour moins de 60 euros.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *