Mediums-GravesNewsTests

SEAS ER18RNX-8

 Réponse en fréquence

Voici la réponse fenêtrée mesurée à 80cm sur le baffle des prototypes du projet Prima (20cm de large). La réponse est à peu près normalisée pour un niveau spl en  db/2.83v/1m à +/-1db près.

ER18 80cm

Une fois filtré (en deux voies) on peut espérer une sensibilité autour de 86db/2.83v/1m, voire un peu moins.

La mesure à 15cm

ER18 15cm

 

La courbe est globalement montante mais de manière régulière sans gros accidents dans la réponse. Ce haut-parleur nécessitera une grosse compensation : à la fois pour l’effet de baffle mais aussi de par sa courbe naturelle.

On peut noter un pic nettement visible à 5kHz. Il correspond visiblement à un pic de fractionnement marqué, conséquence de sa membrane rigide.

 

Distorsions harmoniques

Mesurée à 2.8v et 15cm

Disto ER18

Disto PC ER18

Les niveaux de distorsions sont globalement très proches de celles du 18W4434G00 dont on parlait plus haut, sauf dans le grave où les performances sont meilleures entre 50 et 100Hz. L’évent prend le relais sous 50Hz.

NB : le 18W4434G00 avait également été mesuré à 2.8v sauf qu’à ce niveau là le Scanspeak sort 4db de plus, c’est à prendre en compte. 

Merci le moteur plus évolué avec ses bagues de cuivre. Néanmoins ces dernières ne pourront rien face aux colorations induites par le cône. On retrouve facilement un pic de H3 à la fréquence 5kHz divisée par 3, soit environ 1600Hz. Il possède presque le même soucis qu’une membrane métal comme ses frères magnésium ou alu.

Idéalement il faudrait couper ce haut-parleur en passe bas sous cette fréquence même si en pratique ce n’est pas si gênant.

 

Aspect temporel

Le CSD Waterfall

Waterfall ER18

 

Le CSD Sonogram

Sonogram ER18

Le Burst Decay

Burst ER18

 

Le comportement temporel est sans surprise pour une membrane qu’on suppose bien rigide. Le pic de fractionnement n’est pas très amorti et bien visible. Le reste est très propre mais pas parfait.

Conclusion

A vrai dire je ne sais pas quoi penser de ce haut-parleur qui me laisse perplexe. Sur le plan esthétique je ne trouve pas cette membrane très jolie mais ceci est purement subjectif.

Sur le plan des performances elles sont très bonnes le moteur semble bien né pour un prix très intéressant. Une membrane rigide peut avoir un intérêt et c’est le cas ici.

Pourquoi suis-je perplexe ? Parce même si les performances sont excellentes entre 50 et 1500Hz je trouve qu’en deux voies il manque un peu de niveau dans le bas ou nécessiterait un filtrage trop « agressif » pour être complètement compensé. Il mériterait l’emploi dans une trois voie associé à une voie grave ou à un caisson de grave. Dans ce cas on aurait envie d’utiliser un haut-parleur plus à l’aise en haut. Ne serait-ce par exemple que son frère alu, le L18RNX qui possède une membrane rigide également mais qui fractionne plus haut !

C’est un bon haut-parleur mais il a de la concurrence.

 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *