Mediums-GravesNewsTests

Scanspeak 18W4434G00

Aspect Temporel

Le CSD Waterfall

 

Le CSD Sonogram

Le Burst Decay

Comme on pouvait le deviner sur les courbes de distortions harmoniques le petit pic à 4kHz est de faible intensité et très bien amorti. Il n’y a donc pas de fractionnement brutal ou gênant. La masse mobile n’est pas très élevée et la membrane doit être relativement légère, c’est très bon pour la sensibilité mais la rigidité n’est pas optimale.

Le revers de la médaille est un fractionnement étalé en fréquence sur tout le medium qui ne garantit pas un comportement optimal d’un point de vue résonances de membrane mais qui reste modéré et maîtrisé.

Remarque : l’accident sur le Burst vers 400Hz semble correspondre à une résonance dans la caisse prototype utilisée pour le test. 

Conclusion

Voilà un sympathique petit haut-parleur.  Sa conception basique que ce soit au niveau du moteur comme de la membrane se retrouve dans ses performances qui sans être exceptionnelles sont tout à fait honnêtes. Etant donné ses mesures il est très souple voire facile à raccorder à un tweeter, il ferait même parti des haut-paleurs adaptés à un filtrage à pente faible. Il ne réclame pas un grand volume de charge, propose une extension suffisante pour une petite deux voies et une sensibilité intéressante misant plutôt sur l’aspect vivant de la restitution. Son xmax de 4.3mm et son diamètre de 18cm n’en feront pas un champion du SPL mais il remplit aisément mon salon ouvert de 25m².

C’est un haut-parleur  facile à vivre, idéal pour un premier projet, sans mauvaise surprises il sera permissif et malléable sur le filtrage.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *