Mediums-GravesNewsTests

Peerless SDS134THP (830856)

La fiche constructeur est consultable sur le site Tymphany : Peerless SDS134 THP (830656)

Photo extraite de la documentation tymphany

Paramètres T&S

Les mesures sont très proches des données disponibles dans le datasheet. Il est intéressant de voir que les dernières fiches mises à jour chez Peerless (avec une nouvelle présentation) nous montrent des données fiables ce qui est un bon point pour la marque.

Rermarque :

Le Qts de ce hp est très élevé pour une utilisation en bass reflex (idéalement < 0.4-0.45).  Sa fréquence de résonnance n’est pas très basse, une charge close nous donnera une extension trop courte pour une deux voies. Lorsque vous allez simuler ce genre de hp à Qts élevé les simulateurs vont vous donner un volume de charge énorme. Il ne faudra pas forcément les prendre au pieds de la lettre et adapter votre simulation. Un fort Qts est le signe d’un haut-parleur peu amorti et souvent doté une motorisation un peu légère, il vaudra mieux réduire le volume préconisé à la base.

Charge conseillée

J’utilise ce haut-parleur dans une caisse bass-reflex volume d’environ 19 litres avec un accord à environ 50Hz. Voici une simulation simple sur Winisd.

L’extension dans le grave montre un peu plus de 41Hz à -3db . Vous pouvez observer une légère surtension d’environ 2db entre 50 et 100Hz. Ce n’est pas du tout gênant, au contraire, ça permet de grapiller un tout petit peu sur les pertes liées à l’effet de baffle (qui sera donc un petit peu moins compensé) et donne un peu plus de corps à ces petits haut-parleurs.

Cette charge a pu être validée et confirmée à l’écoute : elle donne un grave profond, modulé avec une présence surprenante eu égard au diamètre de la membrane. Malgré un moteur de conception basique la tenue est excellente et le grave reste propre.

 

Réponse en fréquence

Le haut-parleur a été mesuré à 1m sur un baffle de dimension L*H : 15cm * 100cm , le centre du hp est placé à 25cm du haut. Lissage 1/6 eme d’octave.

Voici une mesure à 15 cm sur le même baffle et non fenêtré :

 

On note  une excellente linéarité dans la bande utile. La membrane papier fractionne manifestement en fin de bande passante avec deux pics visibles à environ 6kHz et 10kHz.

 

Distortions harmoniques

Les mesures ont été réalisées 15cm. En effet il n’est pas possible de fenêtrer les mesures de distortions et une mesure à 1m est un peu plus polluée par l’environnement.

Il est toujours intéressant d’interpréter les courbes de distortions harmoniques en rapport avec la courbe de réponse en fréquence.

Sans surprise nous remarquons l’impact des pics de fractionnement de la courbe de réponse avec des pics « images » en harmonique 3 situés à environ 2kHz et 3.3kHz .  Il semble préférable de couper le haut-parleur en dessous de 2kHz mais ces pics sont d’amplitude mesurée et une fréquence de coupure un peu plus haute est tout à fait envisageable.

Les mêmes courbes de distortions harmoniques exprimées en pourcentage

 

Et la THD (Total Harmonic Distortion)

On remarque une forte prédominance des Harmoniques 3, notamment dans le medium mais la THD reste contenue en moyenne à environ 0.5% dans cette zone. Le taux d’harmoniques 2 est quant à lui relativement faible.

Malgré un bas medium qui semble de très bon niveau il est logique d’avoir une distortion qui augmente rapidement dans le grave car nous sommes face à un haut-parleur de petit diamètre qui ne pourra pas faire de miracles non plus . Vu sous cet angle on imagine qu’il serait préférable ne pas utiliser ce hp en dessous de 50-60Hz.

Si on remet les choses dans le contexte la charge bass reflex proposée fait intervenir principalement l’évent autour de 50Hz qui soulage le hp à cette fréquence (voir le principe du bass reflex). En dessous le hp ne fait quasiment plus rien. La charge préconisée est donc adaptée au haut-parleur.

 

Aspect temporel

Le CSD Waterfall

 Le Burst Decay

 

On note un comportement propre et amorti de la membrane papier dans le medium et même la résonnance des pics en fin de bande est relativement maitrisée.

Conclusion

Vendu en moyenne entre 20 et 25 euros pièce ce haut-parleur est une très bonne affaire. La conception est basique mais efficace. Il ne fait pas partie des leaders en terme de performances, notamment dans le medium (Taux de H3) mais il reste respectable. Son extension dans le grave est tout à fait appréciable et son filtrage ne posera pas de problèmes particuliers. La plage d’utilisation privilégiée semble être d’environ 50 à 2khz.

Très agréable à regarder le SDS134THP ne doit pas vous effrayer en voyant la forme du saladier (bords coupés). Il est prévu pour être monté non encastré, vous n’aurez donc pas de feuillure à réaliser !

Ce haut-parleur est hautement recommandable. Un vrai coup de coeur JustDiyIt.

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *