Large BandeMediumsNewsTests

Grand Comparatif Medium et Large Bande Partie 1

Protocole de test

Pour réaliser ce test j’ai construit une petite caisse en aggloméré de 16mm avec façade vissée et interchangeable. La façade étant simplement vissée, un joint d’étanchéité a été posé.

Plusieurs façades ont été construites :

  • une façade commune en MDF 18mm pour les Dayton PS95-8, RS100-4, Scanspeak 10F4424G00, et Vifa TC9FD18-8 : une feuillure a été réalisée pour les encastrer, et un dégagement à la fraise a été réalisée pour dégager l’arrière du haut-parleur.
  • une façade commune en MDF 18mm pour le Dayton RS52AN et le Morel EM1308 : une feuillure a été réalisée car ils ont le même encastrement. Une fois retournée cette face m’a permis de fixer également le Fostex FE126en car le trou de perçage correspondait.
  • une façade en aggloméré de 16mm pour le Faital 3FE25 avec montage par l’avant, et l’arrière a été fraisé pour dégager le haut-parleur.

Le haut-parleur était légèrement excentré sur la façade pour lisser l’effet de baffle. La caisse faisait la largeur d’une autre caisse dont je disposais et cette dernière faisait office de pieds.

C’est comme si ils étaient montés dans une grosse colonne. Voici une simulation de l’effet de baffle dans ces conditions.

Remarque : cette simulation ne prends pas en compte l’effet de sol donc ici le HP est représenté en bas par facilité mais en réalité c’était retourné avec le haut-parleur en haut.

Afin de réduire les vibrations du coffret une pile de gros livres ont été posés dessus. L’intérieur était bourré d’amortissant.

L’ensemble était branché sur ma carte son Focusrite Scarlett 2i4, mon filtre actif Najda et un canal du bloc Rotel RMB1066.

Le niveau de mesure a d’abord été calé à 2.8v en sortie d’amplificater et le préampli micro a été réglé pour obtenir le meilleur rapport signal bruit.

Concernant le niveau SPL c’est le Dayton RS52AN-8 qui a servi de référence, ce haut-parleur a été testé et mesuré par d’autres personnes. Son niveau SPL dans la bande utile est a priori d’environ 90db pour 2.8v/1m. Le système a été calibré sur cette référence.

Les haut-parleurs ont tous été égalisés avec un « preset » spécifique sur mon filtre actif. Leurs bandes passantes n’ont pas été étendues, ils ont simplement été linéarisés, avec des corrections négatives.

Etant donné les différences de sensibilité les mesures de distorsion ont été réalisées à niveau SPL équivalents plutôt qu’à tension équivalente : soit à environ 90db/1m et 100db/1m.

Néanmoins afin de s’affranchir au mieux des réflexions dans la pièces les mesures ont été réalisées avec le micro Apex 220 à 20cm du baffle (et non à 1m) sauf pour les mesures de directivité qui ont été réalisées à 50cm environ.

Impédance

J’ai volontairement choisi de ne pas mesurer les paramètres de Thiele & Small : cela aurait été fastidieux, non possible pour les dômes, et un peu utile pour l’usage souhaité (utilisation medium en pratique).

Je vous présente néanmoins les mesures d’impédance à l’air libre car on y trouve déjà quelques informations :

  • Fréquence de résonance (indiquée dans le titre de chaque image)
  • Les accidents sur la réponse : ce sont généralement des accidents liés à un problème « mécanique » , par exemple lorsque la membrane fractionne, une résonance…Ca ne nous donne pas l’information sur l’origine ni si c’est gênant en pratique mais ça signifie qu’il se passe quelque chose et nous rends plus attentifs.
  • L’inductance globale : la bobine mobile devrait faire remonter l’impédance en haute fréquence mais les dispositifs de bague de démodulation par exemple diminuent cet effet. C’est en général utilisé par les constructeur pour étendre la bande passante vers le haut et/ou diminuer les distorsions. Les constructeurs annoncent souvent la Le mais celle-ci est variable avec la fréquence, compliquée à mesurer et surtout à comparer si les protocoles sont différents. Cette valeur n’est pas pertinente ici, il vaut mieux s’intéresser à l’allure.

Dernière question à ce poser : est-ce que cela ressemble à la mesure constructeur ?

Dayton PS95-8

La mesure constructeur annonce une Fs à 120Hz et un petit accident juste après 2khz. C’est parfaitement cohérent avec qui a été mesuré.

On note une faible remontée d’impédance à haute fréquence et quelques ondulations après 7kHz, probablement le cône qui résonne.

Dayton RS52AN-8

La Fs mesurée est un petit peu plus basse que les 341Hz annoncés mais la forme et l’amplitude du pic sont équivalentes à ce que publie Dayton. On note un accident à 1900Hz qui apparaît beaucoup moins marqué que sur la mesure de Dayton. L’accident autour de 12kHz corresponds au pic de fin de bande du dôme alu.

Nous verrons plus tard qu’il y a un phénomène étrange à 1900Hz et comme je disposais de deux exemplaire j’ai souhaité vérifier si je le retrouvais.

La Fs remonte un peu mais le coefficient de qualité du pic ne parait pas du tout identique. La fin de bande est identique (même bobine) mais sous 2khz c’est encore un peu différent. La différence entre ces deux mesures montre un défaut de consistance entre les deux modèles.

Cela ressemble à une différence dans la chambre arrière du dôme, probablement une question d’amortissant. Cette partie n’étant pas accessible facilement sans tout décoller je ne suis pas allé voir.

Remarque : Je précise que resserrer la vis non serrée en façade n’a rien changé, les 3 autres bien serrée faisaient déjà bien le job. Je rappelle également que l’accident que j’ai eu au démontage s’est fait APRES toutes les mesures de ce test, j’ai juste revérifié l’impédance après et ça n’avait rien changé qui est décrit ici…le dôme n’étant de toute façon pas vraiment abîmé mais juste marqué de façon très légère.

Dayton RS100-4

J’ai mesuré une Fs légèrement plus haute que les 85 Hz annoncé mais l’amplitude et la forme sont comparables.

En revanche pas d’accident notable sur le reste du spectre, et l’inductance est faible sur une large bande passante.

Faital Pro 3FE25

A part une Fs légèrement plus haute de 10 Hz c’est très comparable à ce qui est publié par faital. On note de petits accidents à partir de 3kHz qui rendent perplexe sur ce qui se passe.

L’impédance est très linéaire et le système de bague de démodulation semble très efficace pour réduire l’inductance.

Fostex FE126en

Catastrophe ? C’est un peu le mot qui m’est venu à l’esprit en voyant cette courbe. La Fs est un peu plus haute comme souvent, ça ce n’est pas grave, mais alors cette série d’accidents a partir de 800Hz ne m’inspirent pas plus que ce qui se passe sur le faital. Le cône doit commencer à fractionner très tôt.

C’est un des rares de ce test à ne pas avoir de système de bague de démodulation, et ça se voit ! L’impédance remonte plus fort en fin de bande.

Concernant la courbe publiée par fostex, elle n’est pas très lisible.

Morel EM1308

Le pic de résonance est très amorti, la lecture de la fréquence de résonance est peut être un peu moins précise. Le fait que ce pic soit peu marqué est un avantage en filtrage passif car il impactera moins le passe haut qui nécessite généralement une correction d’impédance, ici il est possible qu’elle ne soit pas nécessaire.

Globalement on retrouve bien la courbe publiée par Morel. La légère inflexion vers 1300Hz parait insignifiante.

La courbe remonte bien en fin de bande. Avec le fostex ce sont les deux seuls à ne pas avoir de bague de démodulation, ça se voit également.

Scanspeak 10F4424G00

Mauvais point pour Scanspeak, la Fs mesurée est quand même bien plus élevée avec 120Hz contre 90 hz annoncé.

On note un léger décroché après 2khz qui ne ressemble pas vraiment à un accident mais plutôt à une sortie de « palier » de l’effet de la bague de démodulation qui parait au demeurant très efficace !

Vifa TC9FD18-8

C’est le seul qui a une Fs légèrement inférieure à ce qui est annoncé. Sinon c’est très conforme à la courbe publiée par Vifa. Là aussi on a l’impression d’un « palier » de l’effet de la bague de démodulation, visiblement moins efficace que celle du Scanspeak et du Faital mais un peu plus que celle des Dayton.

Classement Impédance

Pour ce classement sont pris en compte : le respect du « datasheet » constructeur, et en cas d’écart, les conséquences possibles , la présence d’accidents dans la bande passante, la faible inductance…

  1. Dayton RS100-4 , Vifa TC9FD18-8
  2. Scanspeak 10F4424G00
  3. Faital Pro 3FE25, Morel EM1308
  4. Dayton PS95-8, Dayton RS52AN-8
  5. Fostex FE126en

Le Scanspeak perds la première place à cause de l’écart de Fs mais cela a un impact mineur a priori en usage medium. Le Faital possède des accidents mais à partir de 3kHz ce qui reste une bande passante plus acceptable que ceux qui sont derrière celui. Le dôme dayton paie encore une fois le soucis d’inconstance mais il est pénalisé par la présence de deux exemplaires alors que je n’en ai qu’un des autres.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

3 réflexions sur “Grand Comparatif Medium et Large Bande Partie 1

  • Vincent

    Merci Cédric,
    J’ai grand hâte de lire la suite, car pour l’instant je suis mi-figue mi-raisin sur mes rs52an.
    Ce test est super intéressant, tant les technologies empruntée par ces « médiums » sont différentes.
    À bientôt pour la suite.

    Répondre
  • Pascal

    Article très intéressant,
    qui remet en place tout du moins à la vue des courbes quelques marques de référence en place.

    J’attends avec impatience la partie écoute pour voir s’il y a une corrélation écoute, mesures, prix.

    Pour info quel était le volume de l’enceinte close servant à réaliser les mesures ?
    J’avais déjà vu cette remonté dans les aigus des Fostex dans l’étude suivante

    francis.audio2.pagesperso-orange.fr/EnceintesFE103.doc

    Quand nous avons un système multi amplifié il est toujours bon d’avoir un petit système fil droit avec du gain et un large bande en sortie pour ne pas trop se fourvoyer et c’est vrai que le Scanspeak 10F4424G00 semble intéressant pour ce faire une petite enceinte large bande

    Répondre
  • fmp

    Good job comme d’hab !

    Les mids à dôme sont asses décevant…

    on attend la suite 😉

    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *