GravesMediums-GravesNewsTests

Grand Comparatif de 10 pouces Partie 1

Impédance

Impédance à l’air libre

Les valeurs affichées à côté des références correspondent à la valeur de l’impédance à 1kHz.

Remarques en vrac

  • Quatre des six haut-parleurs ont des fréquences de résonance proches, un peu en dessous de 25Hz. Le Satori est légèrement au dessus, le faital se démarque vraiment.
  • Le Vifa a une impédance qui remonte très vite avec la fréquence.
  • Le Satori et le Revelator se superposent au dessus de 80Hz

Pour la suite des mesures le curseur a été placé sur la valeur de l’impédance mini.

Dayton RS270-8 

Fs : 21 Hz

Le1k :0.478mH

Le10k : 0.204 mH

Le pic à la fréquence de résonance est très amorti. On note un petit accident à 1180Hz ainsi que de légères ondulation dans la zone de fractionnement de la membrane.

Faital Pro 10RS350

Fs : 45 Hz

Le1k : 0.775 mH

Le10k : 0.452 mH

Deux accidents : l’un plutôt amorti à 700Hz, un autre très marqué avec un Q élevé à 4 kHz correspondant à la zone de fractionnement de la membrane.

SB Acoustics WO24P-4

Fs : 31  Hz

Le1k : 0.273 mH

Le10k : 0.174 mH

L’inductance est très faible.

Deux légères inflexions vers 1kHz et vers 4600Hz

Scanspeak 26W4534G00

Fs : 23 Hz

Le1k : 0.596 mH

Le10k : 0.339 mH

Plusieurs accidents : 1290Hz, puis dans la zone de fractionnement étalée à 2800, 3900 et 4200 Hz

Scanspeak 26W4867T00

Fs : 23 Hz

Le1k : 0.259 mH

Le10k : 0.180 mH

L’inductance est très faible également.

Légères ondulations à 1200Hz puis très haut vers 6700 et 7900Hz

Vifa NE265W-8

Fs : 24 Hz

Le1k : 1.16 mH

Le10k : 0.492 mH

L’inductance est très élevée et semble fonctionner par paliers avec une inflexion après 800Hz.

Le(X)

J’ai commencé à introduire cette notion de Le(X), c’est à dire d’inductance en fonction de l’excursion dans le test des SB17.

La méthodologie est simple à ce stade : une mesure d’impédance à la position de repos, une mesure à xmax théorique en négatif et une troisième mesure à xmax positif. La précision est au millimètre près au mieux, et mon protocole ne demandera qu’à être affiné.

Cette mesure est intéressante car elle montre (en partie) le comportement sur signaux larges du moteur. Plus il y a déviation par rapport à la position de repos, plus cela est source de non linéarités et donc de distorsions (notamment d’intermodulation) lorsque le haut-parleur est en mouvement.

Si j’insiste parfois sur la présence de bague de cuivres, de moteurs symétriques etc. c’est que ces dispositifs ont généralement pour but d’améliorer ce comportement. Mais ne ce n’est pas parce qu’un moteur est équipé de bagues de cuivres qu’il se comporte forcément mieux. L’inductance (au repos) est plus faible, le haut-parleur est censé monter mieux (pas d’effet passe bas électrique), les distorsions harmoniques sont généralement réduites mais cela ne sera pas toujours efficace sur l’intermodulation.

Très faible variation après 5kHz en négatif, mais plus forte déviation dès 800Hz en positif. Je ne sais pas comment est fait le moteur mais s’il y a un dispositif quelconque de démodulation ou autre l’effet est peu marqué.

Le faital pro est le seul modèle sans bague de démodulation ou autre dispositif du genre et la mesure est typique du résultat attendu dans ce cas là. La variation est forte et presque sur toute la bande.

NB : Pour cette mesure j’ai utilisé le xmax théorique et non le xmax annoncé par faital qui devrait logiquement donner un résultat pire que celui ci puisque plus élevé.

Comportement un peu décevant pour un haut-parleur de cette ambition, la déviation lorsqu’on monte en fréquence est bien présente.

Je ne m’attendais pas à ce que les SB17  du même constructeur, pourtant situés moins haut de gamme, se comportent presque mieux !

Par contre vous remarquerez que contrairement aux deux précédents ici l’impédance grimpe lorsque l’excursion est positive et diminue lorsqu’elle est négative alors que c’est théoriquement l’inverse sur un haut-parleur basique. C’est caractéristique de la présence de bagues de démodulation sous la plaque de champ.

Ce Scanspeak est un modèle normalement plutôt basique avec simplement une bague aluminium (et non cuivre). Le comportement est plutôt correcte dans l’absolu et si on l’on tient compte de la technologie employée on peut dire que Scanspeak a plutôt bien travaillé puisqu’il se comporte aussi bien si ce n’est mieux que le Satori.

Même remarque ici que pour le Satori concernant l’effet de la présence de la bague alu.

Ce Revelator est celui qui se comporte le mieux du groupe. On voit ici tout le savoir faire des ingénieurs de la marque avec une variation très faible, et plutôt en fin de bande. Le fait que les bagues de cuivre sur la pièce polaire remontent au dessus (et pas juste en dessous) de la plaque de champ ont le double effet en symétrisant mieux le comportement.

Ce vifa me pose un gros problème dans l’interprétation. Le moteur présente certes les stigmates d’un moteur équipé de bagues de cuivre mais le comportement est étrange.

Classement Impédance et Le(X)

Concernant l’impédance à l’air libre difficile de faire un classement si l’on tient compte de la bande utile et de l’absence d’accident dans celle-ci.

Ce sera donc plutôt le comportement lors des mesures de Le(X) qui sera jugé.

  1. Scanspeak 26W4867T00
  2. SB Acoustics WO24P-4, Scanspeak 26W4534G00
  3. Dayton RS270-8
  4. Faital 10RS350, Vifa NE265W-8

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

9 réflexions sur “Grand Comparatif de 10 pouces Partie 1

  • Super article et merci pour toutes ces informations a propos du protocole!

    Répondre
  • Juste pour te remercier de faire ce travail de bénédictin Nono56

    Répondre
  • Maxim

    Cédric
    Dis-moi comment ça se passe avec l’achèvement de Triade?

    Répondre
    • Bonjour,
      Les enceintes tournent depuis un bon moment, tous les jours ou presque avec un filtrage actif.
      Les composants du filtre passif sont en cours d’approvisionnement/dimensionnement/budgetisation auprès de mon fournisseur. Une fois le filtre passif monté et validé je pourrai réaliser les mesures définitives et publier l’article.
      A venir avant la fin d’année a priori.

      Répondre
  • Bonjour, très belle étude. Intéressé par le baffle plan, je cherche un 10 pouces qui sert de modulateur mécanique d’un grave audible (200 à 750) par une membrane mue juste pour lintermodulation, puisque je confie tout le bas à une enceinte close. Principe de la table d’harmonie du piano qui intermodule les notes. Pouvez vous me conseiller sur l’utilisation en dipôle et le fonctionnement symétrique sans distorsion dhystérésis… Merci !

    Répondre
    • Bonjour malheureusement je n’ai jamais travaillé sur ce sujet je ne vous serais donc pas très utile. Je vous souhaite bon courage dans votre projet.

      Répondre
  • COLLET

    Bonjour à vous, Je suis enchanté d’avoir découvert votre banc comparatif et commentaires à propos des sub woofers. J’ai moi-meme été seduit par Scan Speack il ya deja plus de 20 ans. Je possède 2 HP 25w 8562 qui malheureusement n’ont plus de suspension mousse, l’age a eut raison du matériau .. Croyez vous possible d’operer un changement de membrane voire, encore mieux, un passage à une suspension caoutchouc sur ces 2 pièces, leur petits frères sont vraiment en dehors de mon budget. Merci de votre retour, bien cordialement B.B.
    P.S. : J’ai tenté de trouver le lien pour joindre le fabricant, sans succès. Mes appels à l’aide sont également restés sans retour…

    Répondre
    • Bonjour,

      je ne pratique pas de réparation de haut-parleurs.
      Je vous conseille de contacter des boutiques comme la maison du haut-parleur par exemple.
      Attention néanmoins en changeant la suspension il faudra remesurer les caractéristiques du haut-parleur qui auront nécessairement un peu changées également.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *