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Effet de baffle et Diffraction

La simulation de l’effet de baffle et des diffractions

Chaque baffle et chaque disposition du haut-parleur sur celui-ci va donner un impact différent et il peut être intéressant de prévoir un minimum ce qui va se passer avec l’enceinte que l’on souhaite fabriquer.

Il existe un petit logiciel nommé The Edge qui est très pratique pour une simulation rapide de ces phénomènes tant que l’on reste sur des géométries simples.

Il existe également BDS sur le frd consortium mais ce dernier est beaucoup moins facile à aborder. Lspcad permet également de réaliser ce genre de simulation.

Voici ce que j’utilise :

La plupart des constructeurs publient des courbes sur baffle infini. Il est possible de recopier ces courbes de réponse avec SPLtrace du frd consortium.

Une fois la courbe recopiée on peut importer cette courbe de réponse dans Response modeler qui permet de simuler un effet de baffle et l’inclure dans la courbe de réponse sur baffe infini. On obtient alors quelque chose approchant ce qu’on devrait obtenir avec ce hp, sur ce baffle, et exportable en frd pour jouer avec dans un simulateur de filtre.

Il est même capable de faire l’inverse et obtenir une simulation de la courbe sur baffle infini en partant d’une courbe sur baffle connu. (Puis de simuler un nouveau bafflage par exemple…).

Remarque : SEAS est un des rares fabriquant à présenter des courbes de réponses mesurées dans une enceinte et non sur baffle infini. Vous verrez d’un autre œil les courbes publiées en comparaison d’autres constructeurs. Ceci n’est pas valable pour leurs tweeters et leur mediums qui sont mesurés sur baffle infini.

Conclusion

Un article sera probablement dédié à l’utilisation des logiciels cités mais vous pouvez déjà vous y essayer, ils sont relativement faciles à prendre en main (sauf peut être spl trace). N’hésitez pas à passer un peu de temps sur ces simulateurs pour visualiser un peu mieux ces phénomènes.

L’effet de baffle et la diffraction ne sont pas forcément des choses faciles à expliquer de manière exhaustive et cet article est volontairement simplifié mais j’espère qu’il vous permettra de comprendre et juger plus rapidement de l’impact d’un baffle sur la courbe de réponse des haut-parleurs.

J’espère également qu’il vous fera comprendre que le baffle fait partie intégrante d’une réalisation et que lorsqu’on désire fabriquer un projet dessiné par un autre il faut penser à suivre ses plans d’ébénisterie car toute liberté prise avec ce plan risque de donner un résultat différent de celui souhaité.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

13 réflexions sur “Effet de baffle et Diffraction

  • Aceditnanar

    Bonjour,

    Article très intéressant. On trouve sur la net la formule suivant pour calculer la largeur d’une enceinte par rapport à la Fc basse/médium.
    Il n’en ai pas question, ici, mais as tu pu constater que cette relation est correcte ? Faut il en tenir en compte dans la conception d’enceinte ?

    Vivement la suite et un dossier de conception pas à pas d’une enceinte quand tous les tutos seront en place.
    Ne peut on pas avoir un exemple type de conception d’enceinte en fin de tuto, traitant le sujet du tuto, toujours avec la même enceinte exemple montée pas à pas ?

    Bonne continuation et merci pour cette vulgarisation FR ;).

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    • Bonjour,
      Merci pour le commentaire.
      Je ne suis pas sûr de saisir de quelle formule il est question ?
      Concernant les projets, il y en a (au moins) deux en cours de conception, utilisant des haut-parleurs testés sur le site. Rien n’est encore publié car ils ne sont pas encore publiables pour le moment. Le 18W4434G00 vient à peine d’être testé, et c’est à venir pour les Dayton RS225-8. Ce travail prend du temps et le contenu du site évoluera tranquillement.
      A bientôt.

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  • Salut Cédric,
    petite précision: F3 = 115/L avec L la largeur du baffle…en mètres; sinon, en cm c’est 11582.
    Formules intéressantes également: début de l’effet: [1/8*(34442/L en cm)] et fin de l’effet: [2*(34442/L en cm)]

    A part ça, j’en profite pour (enfin) te féliciter pour ton site, grande classe!
    🙂

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    • Merci pour ton commentaire. Vous allez finir par me faire rougir à force.
      J’ai corrigé la précision sur l’unité.

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  • agno

    en mètres lol; sinon, en cm c’est 11582
    🙂

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  • myrtille

    j’ai enfin compris correctement ce qu’étais le baffle step

    C’est vulgariser et tres bien expliqué ,je te remercie

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  • Bon tu expliques le BSC, mais ça explique pas comment en tenir compte dans le filtre ni quel composants cela touche (bobines? condos? res…) bref moi j’ai bien rien compris à ce truc….lol

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  • Bon ben comme un gros gland je m’étais arrêté à la page 1… forcément on comprend mieux quand on tourne les pages…pffff, pas réveillé encore moi…

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  • forr

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette page du site.
    L’effet baffle step traduit le passage de l’émission en 4 pi à 2 pi. Il est bien visible lors de mesures en champ dégagé, chambre anéchoïque ou à cause du fenêtrage. Et ces conditions sont souvent oubliées par ceux qui en parlent.
    En intérieur, en fréquence descendante, l’élargissement de l’ange d’émission entraîne une augmentation du rapport champ reverbéré à champ direct, ce qui compense pour partie l’effet du baffle-step.
    En conséquence la correction suggérée ça et là ne doit pas être prise au pied de la lettre, ou plutôt du chiffre 6 dB (le texte évoque cet aspect des choses). En commençant par 3 dB, on est sans doute plus près d’une compensation satisfaisante, il suffit alors de tâtonner autour de cette valeur. Je pense qu’il vaut mieux régler ça subjectivement en ayant à l’esprit l’idée d’un équilibre sonore.

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  • Ping : Des hauts-parleurs dans un saladier (1). – Rêves de Geek

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