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Deballage Hypex FusionAmp FA503

Note : Cet article a été rédigé par Dylan C. (alias Dagda) qui a accepté de nous faire partager le déballage, ou comme il est plus communément appelé « unboxing » de la platine Hypex FusionAmp FA503.

Il en a acquis une paire pour mettre en oeuvre le projet autour des coax B&C10FCX64 et du Beyma 12LX60V2 que nous avons testé récemment. Je le remercie donc pour son partage.

Bonne lecture ! 

Hypex a sortie il y a quelques temps des platines d’amplifications basées sur la technologie N-Core incluant un DSP pour pouvoir faire des enceintes actives avec 1, 2 ou 3 amplificateurs. La gamme de puissance va de 125W à 500W.

Les platines peuvent servir de préamplificateur puisqu’elles sont pourvues de multiples entrées, aussi bien analogiques que numériques : RCA, XLR, S/PDIF, Toslink et AES.  Il est également possible d’y adjoindre une télécommande pour gérer le volume et trois Presets.

Photos commentées

Vu de face. Gros morceau de 420mm x 150mm pour 2.275 kg.

Ligne du haut, les connecteurs analogiques et l’USB, en dessous les numériques, une aération, le ventilateur, et la prise IEC 3 pôles avec interrupteur.

Vu de dos. Directement sur les entrailles.

Idem, les cartes entrées et DSP en haut, le petit amplificateur NC100HF, le gros amplificateur NC502MP avec SMPS, et la prise IEC avec une grosse self mode commun.

Vous noterez de suite que toute l’électronique est sur de l’aluminum non peint et poncé pour garantir une bonne équipotentialité des masses (métalliques).

On commence par la partie basse.

La prise IEC avec son câble Vert/Jaune (PE) qui va directement à la masse. Boulonnée avec rondelle étoilée !

La phase et le neutre passent par l’interrupteur puis vont sur la platine contenant la très grosse self de mode commun (40mm x 25mm) et un fusible de 8A temporisé.

Bémol sur le fait que le dit fusible est soudé sur la platine.

On remonte avec le centre névralgique de la platine, le module NC502MP comprenant l’alimentation à découpage et les deux amplificateurs N-Core de 500W.

Le module est vendu au détail (aux pros) directement sur une plaque d’aluminium de 2mm avec les composants chauffants pris en sandwich entre le PCB et la dite plaque d’aluminium.

La partie « tension dangereuse » est rendue inaccessible par un isolant.

Le NC502MP est monté sur un châssis en aluminium qui intègre le ventilateur de refroidissement et l’aération que l’on peut voir en façade.

Chose étrange de prime abord, le ventilateur ventile essentiellement la partie alimentation du module. Il y a une cloison qui bloque le passage d’air vers la partie ampli.

Mais, la notice indique que la platine ne doit pas être monté dans le compartiment HP, elle doit avoir son propre logement.

Par conséquent le ventilateur insuffle l’air dans le compartiment de l’amplificateur, l’air va directement sur l’aluminium au niveau de l’alimentation, descend vers la prise IEC et la self et le seul trajet possible, une fois dans le logement, c’est de remonter vers la sortie qui se trouve être l’aération au niveau des amplificateurs et qui passe aussi par le NC100HF.

Vue de détail au niveau des composants pris en sandwich entre le PCB et la plaque d’aluminium avec le gros PAD thermique.

Vous noterez que tous les composants susceptibles de bouger sont bloqués par une colle mastique noire.

Les connecteurs sont également bloqués par une patte qui ressemble à de la colle à chaud.

Bémol 2, le PCB fait une petite vague au niveau de la vis de fixation.

Quelques détails de la platine avec les composants visibles.

Les buffers d’entrée sont de simples NE5532.

Le composant qui semble être le point central de ces modules est un FAN7842.

C’est un driver de MOSFET ou IGBT – C’est très drôle de voir les domaines d’applications classiques de ce composant sur le datasheet.

Juste au niveau du connecteur de sortie HP, il y a 2 couples de composants (un par voie) composé d’un LM393 et d’un ACS711T.

Le premier est un double comparateur de tension, le second est un capteur à effet Hall.

On pourrait penser que ça correspond à de la captation pour la boucle de contre-réaction de l’amplification, mais il semble plus probable qu’il s’agisse de la protection en courant.

Le capteur à effet hall encaisse 25A. La documentation Hypex donne une limitation en courant avant coupure de 27A pendant 40ms. On est dans des valeurs très proches.

De part et d’autre du gros transfo de l’alimentation à découpage (1200W la bestiole quand même), il y a deux petits PCB montés verticalement.

Je n’ai pas réussi à comprendre leurs utilités – le 6A00 SVUB semble être un convertisseur DC/DC …

Passons rapidement sur le module NC100HF

3 connecteurs sur la platine, un pour la sortie HP, un autre venant du NC502MP pour l’alimentation et le contrôle et le dernier pour le signal.

On ne change pas une équipe qui gagne, NE5532 en entrée.

C’est hélas le seul composant accessible, le reste étant planqué sous le PCB, et comme le concept est le même que sur la grosse NC502MP avec une plaque d’alu prenant en sandwich les transistors, ce n’est pas simple pour voir ce qu’il y a en dessous.

On passe maintenant sur les deux petites cartes gérant les entrées / sorties numérique analogique et le DSP.

Deux cartes donc, celle du dessus semble être le modèle commun à toutes les platines, celle du dessous ne gère que les entrées / sortie numériques.

Donc, la petite carte du dessus, partie visible forcement.

On y trouve le DSP ADAU1450, le CAN (ou ADC en Anglais) AKM AK5554, le CNA (ou DAC en Anglais) AKM AK4454.

Pour le HA04, je ne trouve pas trop d’info, porte logique Hex-inverters … ?

Un pic 18F45K50 pour la gestion et l’interface USB

Du coté des XLR entrée et sortie, on trouve deux puces.

Une ACT4060A et une ACT4065A. Des convertisseurs DC/DC – Vu les composants autour, ça doit être pour générer du 3.3V et du 5V …

Il y a d’autres composants en dessous qui ressemble assez à des AOP … ça semblerait pas trop idiot d’avoir une face numérique et une autre analogique.

Surtout que l’on trouve deux régulateurs 7812 / 7912 qui semblent bien alimenter les AOP en dessous. (Photo d’après)

Du côté de la platine numérique, très justement nommée « Digin », on retrouve un ACT4065A et un TL072 (peut-être bien pour la gestion du ventilo … ? )

Et sur l’autre partie de la carte, le SRC4382 qui s’occupe de tout le flux numérique et un transfo « HF » qui semble aller sur les fiches S/PDIF.

RAS sur le verso de cette carte par contre

Avec les platines, j’ai pris l’option télécommande.

Le petit kit comprend la cellule IR et la led d’état.

Je n’avais pas bien saisi la notice de montage, mais j’ai compris en recevant l’objet. Il y a deux manières de monter le capteur.

Soit en le montant en face avant de l’enceinte avec une petite plaque de plexi pour le cacher (à encastrer ou pas).

Soit en réalisant deux trous pour placer deux tiges transparentes qui vont sur la LED d’état et sur le capteur IR, du coup, en face avant de l’enceinte, il n’y a que deux petits points de plexi. Je trouve ça pas mal et très discret !

Le petit kit se connecte sur la carte principale DSP.

Et la petite face avant du kit, percée de deux trous correspondants au capteur IR et à la LED.

Une photo finale pour vous donner une idée de la taille de l’engin, en particulier de la self de mode commun.

La suite en page suivante

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

5 réflexions sur “Deballage Hypex FusionAmp FA503

  • Merci pour cet article.
    Je viens d’investir dans deux modules Hypex FA 252.
    Et confirme l’intérêt de ces produits que je suis en train d’utiliser en remplacement de mon filtre passif (ainsi que de mes blocs d’amplification) sur ma paire de colonnes DIY.
    Le logiciel est simple à utiliser…. avec une réserve sur les sections Impulse et Step (amélioration dans la dernière version de HFD V4.95).
    Pour faire des mesures, j’ai un peu bricolé, mais cela a fini par marcher ==> il y a nécessité d’utiliser ASIO4ALL pour configurer les entrées sorties.
    On peut aussi utiliser des fichiers d’impulsions en provenance de REW, pour cela, dans REW, il faut avoir configuré le même taux d’échantillonnage (44100 ou 48000 Hz) et générer un sweep de 10 Hz à 22050 ou 24000 Hz. Ensuite, exporter la réponse impulsionnelle en .txt. Puis modifier ce fichier en supprimant les commentaires en tête et renommer le fichier en .dat. On peut alors l’importer dans HFD.
    A noter l’évolution récente du firmware et de HFD qui démontre que Hypex continue d’améliorer.

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  • Benjamin NICOLAS

    Bonjour, merci pour le partage! j’ai un projet de baffle plan 3 voies filtré en actif. Je pensais a la base acheter le minidsp 4x10hd et trois amplis de puissance a base de ncore mais les fusion plate ont l’air de combiner tout ca en plus compact et moins cher. Le point qui me fait encore hésiter c’est la partie equalizer (qui permet de corriger acoustiquement a l’aide d’une courbe cible si je ne me trompe pas) qui ma l’air absente sur les fusion plate (est ce bien le cas?) contrairement au minidsp 4x10hd. Pouvez vous m’éclairer sur ce point? Cordialement

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    • Dylan

      Bonjour Benjamin,
      Je viens juste de voir le message, en espérant qu’il ne soit pas trop tard.
      La platine n’a pas, en effet, d’égalisation globale. Mais appliquer une courbe cible n’est pas problématique avec un Shelving 2eme ordre ayant un Q très bas (genre 0.3) appliqué sur chaque canal avec la même fréquence.

      Dylan.

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  • Marc

    Bonjour, je vais utiliser cette platine dans un projet diy 3 voies.

    Je me pose la question de comment utiliser ces platines avec mon PC usb, j’utilise exclusivement foobar et la lecture de mon disque dur

    J’ai un dac smsl avec sorties XLR : je vais connecter xlr gauche a enceinte A et xlr droit a enceintz B => dans cette configuration, j’ai le contrôle du volume via le smsl et c’est impératif pour moi de ne pas utiliser de télécommandes ( les chiens me.les bouffes )
    MAIS comme je rentre en analogique, il y a ensuite une reconversion avec le fa503 : est ce grave docteur?

    Option #2 est de rentrer directement en numérique dans les platines mais mon smsl n’a pas de sorties numériques , donc quel serait mes.options pour rentrer en numérique dans les fa503 tout en gardant un contrôle de volume du type preampli?

    J’ai vu par exemple le nouveau lecteur réseau smsl sd9 avec sorties numériques, est ce que le potard contrôle le volume ou bien est ce seulement un potard de navigation dans les menus?
    Ce lecteur réseau me permettrais également de m’affranchir du pc en lui collant le disque sur directement

    Autres options?
    Du coté du monde pro?

    Merci

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    • Dylan

      Je découvre la question …

      Alors, chez moi, ils sont câblé en XLR et clairement, on n’entends strictement aucune détérioration du signal. En amont c’est un SMSL SU-9.

      Entrer en numérique n’a d’intérêt que si on souhaite contrôler les platines avec les télécommandes …

      Dylan.

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