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B&C 14NDL76

Le B&C 14NDL76 est un haut-parleur un peu spécial de par ses dimensions. On trouve communément des haut-parleurs de 15 pouces (38cm), 12 pouces (30cm), 10 pouces (25cm), etc. Mais ici nous avons affaire à un 14 pouces. Original !

Il m’en a été confié une paire pour quelques temps, c’était donc l’occasion de vous proposer un petit test pour voir ce qu’il vaut.

Tout d’abord voici la fiche technique du fabricant : 14NDL76

Photos commentées

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La membrane semble être une membrane papier pressé avec un profil exponentielle. Elle possède un traitement de surface pour résister à l’humidité (nécessaire en sonorisation extérieure).

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La suspension est un grand classique pour ce type de haut-parleur : suspension triple plis, traitée également.

Le pourtour du châssis est recouvert d’une sorte de revêtement caoutchouteux permettant de faire joint lors d’un montage par l’arrière sur le baffle. Néanmoins ce n’est pas le plus esthétique pour un montage (courant) par l’avant.

La bobine a un diamètre de 3 pouces et le moteur possède des bagues de démodulation aluminium afin de réduire les distorsions. C’est un peu moins cher (moins efficace ?) que les bagues de cuivre mais c’est mieux que rien.

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La motorisation est assurée par un aimant néodyme qui permet d’alléger considérablement le poids. Ce haut-parleur ne pèse que 4.5kg ! Un haut-parleur équivalent équipé d’un aimant ferrite pèserait près du double.

Le châssis parait à la fois rigide et très aéré, ce qui est plutôt une bonne chose pour un haut-parleur censé retranscrire du medium.

La finition est plutôt correcte. Pour chipoter on pourrait regretter l’emploi de simples cosses là où beaucoup de haut-parleurs destinés aux professionnels en sonorisation ont carrément des borniers.

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Mesures

Paramètres de Thiel&Small

Les mesures ont été réalisée sur haut-parleur neuf non rodé et à froid avec la technique de la masse ajoutée.

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La mesure constructeur a été réalisée après une session intense de 20Hz. Cette manière de faire a pour conséquence d’abaisser la fréquence de résonance et diminuer le Qts. C’est exactement ce qu’on remarque sur les différences entre mes mesures et celles fournies.

La charge conseillée par B&C est de 75 litres avec un accord à 53Hz. Si on entre ces paramètres dans un logiciel de simulation de charge comme Winisd on obtient ceci.

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Les résultats sont très proches, moins de 1db d’écart. On peut donc en conclure que, à conditions de mesures pourtant différentes, les résultats sont très proches en pratique. Le placement dans la pièce aura beaucoup plus d’influence sur le résultat que les différentes manières de mesures ces paramètres.

Les caisses dans lesquelles j’ai mesuré et écouté ces haut-parleurs font 90 litres avec un accord à 43Hz. Un petit boost de 2.5db a été appliqué pour les écoutes afin de gratter une petite dizaine de Hz en bas et avoir quelque chose d’un peu moins court en bas. Il n’est bien sûr pas actif pour les mesures publiées.

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Impédance

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On retrouve sur la courbe d’impédance à l’air libre la fréquence de résonance. On note un petit accroc à un peu plus de 2kHz qui peut laisser supposer un fractionnement un peu plus fort de la membrane à cette fréquence.

Réponse en fréquence

A 15cm de la membrane

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Là encore on obtient quelque chose de très proche de ce qu’annonce B&C qui est à classer dans la catégorie des constructeurs fiables concernant les données fournies.

La membrane semble effectivement fractionner après 2kHz.

A 1m fenêtré

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Directivité

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Le comportement est remarquable jusqu’à environ 1200Hz où la directivité est croissante et homogène. C’est moins bon ensuite.

Distorsions harmoniques

Les mesures n’ont été réalisées qu’à 2.8v. Le but n’était pas de vérifier le comportement du haut-parleur à forte puissance mais d’avoir une idée de son comportement général sur le plan de la distribution des harmoniques et si possible afin de définir la fréquence de coupure maximale idéale.

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Très peu d’accidents sur ces courbes, notamment la H3 qui va être la plus intéressante à regarder pour nous. On note donc une bonne linéarité avec une petite remontée autour de 1kHz qui n’a rien de méchant.

Note Importante :

On voit sur les forums d’autres personnes qui publient leurs mesures de haut-parleurs. Il me parait délicat de comparer les mesures entre elles étant donné les conditions différentes dans lesquelles elles ont été réalisées, avec du matériel différent. Certains publient des courbes de distorsions mesurées à 1m et j’ai remarqué qu’ils obtenaient des THD bien plus basses que moi avec des haut-parleurs équivalents. Ce qui m’a interpellé.

Je me suis prêté à un petit exercice avec ce haut-parleur et le logiciel REW (souvent utilisé)

A 15cm

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On retrouve à peu de chose près ce qui a été mesuré avec STEP de la suite ARTA dans les mêmes conditions, c’était l’occasion de le vérifier. On remarque aisément que la THD sera largement dominée par de la H2.et oscille entre 1 et 2%.

A 1m maintenant

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La THD baisse drastiquement ! En réalité si on regarde bien c’est la H2 qui baisse. Par contre la mesure est beaucoup plus bruitée.

Je réalise souvent mes mesures entre 5 et 20cm du haut-parleur. Si on se met plus près on mesure mal les hautes fréquences, qui m’intéressent aussi pour le comportement temporel, les modes de fractionnement… Plus loin on récupère de la diffraction ou de l’effet de baffle et on diminue le rapport signal bruit avec la pièce. Je n’ai pas de chambre anéchoïque, ni de baffle CEI, et ne peut pas réaliser mes mesures en plein air. C’est donc le meilleur compromis que j’ai trouvé pour un amateur chez lui.

La H2 est une distorsion qui a une origine souvent « mécanique ». Une compression chargée dans son pavillon a souvent un fort taux de H2 à cause de l’air dans le pavillon. Il est probable que les mesures proches du cône augmentent ce taux de H2 par action « mécanique » également. Le micro distord également et sur un haut-parleur de ce type, une mesure à 2.8v doit donner quelque chose comme 98db à 1m, soit environ 115db à 15cm. Mon micro Apex 220 est donné pour environ 1%de THD à 105db. CQFD.

Attention donc aux comparaisons et aux « valeurs absolues ».

Distorsions d’intermodulation

Two Sine 55 et 800Hz : le but est d’exciter la membrane avec une fréquence basse et une seconde fréquence dans le medium et voir à quel point l’un influe sur l’autre.

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La deuxième mesure en multitone (essayez d’enregistrer une note avec votre voix en RTA, vous verrez ça y ressemble comme type de signal mais en plus tronqué en terme de bande passante).

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Difficile d’en dire quoique ce soit en réalité. Pour moi ces mesures n’auraient de valeur qu’à titre de comparaison entre plusieurs haut-parleurs dans les mêmes conditions de mesure.

Néanmoins on a plutôt l’impression que le multitone est très propre.

Comportement temporel

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Sans surprise on note une résonance lié au fractionnement de la membrane après 2kHz. La caisse utilisée pour les mesures étant peu fournie en amortissant il est probable que les petites résonances remarquées plus bas dans le medium soit liées à ceci (comme souvent).

Conclusion

Pour les écoutes ces haut-parleurs ont été accompagnés de compressions Radian 745PB montées pavillon Faital Pro LTH142. Je remercie au passage Gilles (Sagem) pour m’avoir prêter ces jouets afin que je puisse m’amuser un peu avec.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins pour moi son plus gros défaut vient du grave qui est un peu court dans une charge bass-reflex conventionnelle. Une fois corrigé un peu en actif c’est beaucoup plus acceptable même si on en voudrait toujours plus. Par contre on peut dire que ça tape bien et sec avec la petite sensation dans le ventre quand on monte le son sur une musique un peu pop moderne.

Au départ avant même de réaliser les mesures j’avais décidé, sur la base des fiches de techniques, de réaliser la coupure à 800Hz (voire moins si c’était possible pour le pavillon). En pratique le 14NDL76 supporte très bien une coupure à 1kHz en LR24 acoustique. Couper plus haut nous rapprocherai un peu trop du fractionnement à 2.1khz mais rien à la mesure ne nous interdit d’aller jusqu’à 1khz, au contraire. Il en est de même à l’écoute qui confirme son excellent comportement. Le medium est très bon et quasi sans compromis jusqu’à ces fréquences. Quand on sait qu’il coûte moins de 200 euros  pièce c’est une très bonne affaire.

A mon avis ce haut-parleur serait très appréciable pour un usage home cinéma domestique en salle dédié soutenu par des caissons de grave et associé en deux voies à un couple compression/pavillon capable de raccorder à 1khz. Ceci est plus facile à trouver et surtout moins onéreux que les 600Hz requis par la plupart des 15 pouces concurrents. Il monte aussi bien qu’un 12 pouces mais descends un peu mieux que la plupart (de ceux qui savent monter). Ceci avec une surface émissive plus importante : 707cm² pour 5.5mm de Xmax théorique. C’est donc un très bon compromis et une découverte intéressante.

 

 

 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

13 réflexions sur “B&C 14NDL76

  • Nicolas

    Un bon petit Arai 480 coupé à 900hz 48db la dessus et roulez jeunesse, ça remonte un peu en H3 après 600hz quand même non ?

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    • Ce HP fractionne à 2.1kHz si on suit la bête règle du fractionnement divisé par trois la bande passante idéale serait sous 700Hz. C’est toujours une affaire de compromis mais ce 14 pouces est plutôt bon dans l’exercice.

      Répondre
  • Très intéressant, merci pour cet article bien documenté. J’apprécie en particulier l’hypothèse émise pour expliquer la H2 + élevée sur une mesure en champ proche : bien vu. Ce HP est dans ma short list depuis longtemps, et pour ne rien te cacher j’attendais la parution te ton article (j’ai un informateur de 1ère main…) avec impatience. Je trouve remarquable la linéarité du HP tant en fr qu’en disto, avec une belle distribution régulière, qui fait songer au profil de disto d’un 12G40. Remarquable également le fait qu’il monte sans compromis jusqu’à 1khz. C’est l’intérêt semble-t-il des membranes expo légères. En revanche ton appréciation sur le grave me refroidit, car l’intérêt d’un tel HP à mes yeux était d’offrir un compromis idéal pour une 2 voies. Or tu dis que même avec le boost dans le grave ça reste léger. Dommage de n’avoir pas essayé avec un alignement encore plus confortable, le 40hz à -3db par ex. D’après les simus que j’ai faites il peut encaisser.
    Merci encore

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    • Le grave n’est pas « léger » après correction. Il manque toujours un peu d’infra, pour moi ça se fait sentir sur tous les alignements qui ne proposent pas au moins 40hz à -3db. J’ai eu la même sensation de frustration à l’écoute des Beyma SM115k ou encore récemment des JBL LS80 que j’ai eu à la maison. Ca fait du « gros » son, avec une forte présence, l’envie de monter le volume, mais il manque un petit bout en bas pour être parfait. Enfin, tout ceci n’est qu’une histoire d’appréciation personnelle.

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      • sagem

        Un petit 35-40hz sous la pédale c’est quand même très appreciable!!! ^^

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  • sagem

    Super test
    Mais y a truc que je ne comprends pas… Tu dis en première phrase de conclusion que son gros défaut vient du grave qui est trop court dans une charge standard, or, il descend plus que la prima dans 90L avec le bon accord… Et sur la prima dans ton article tu dis, je te cite, a un grave suffisant pour une utilisation domestique… Je pense que dans l’un ou l’autre article tes propos sont mal formulés 😉

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    • FMP l’a bien exprimé. Je n’ai pas les mêmes attentes quand je met chez moi une biblio de 17 litres équipée d’un 6.5 pouces et une caisse de 90 litres équipée d’un 14 pouces. La prima peut suffir en usage domestique mais elle ne descends clairement pas assez et surtout pas assez de niveau. Ce qu’on peut atteindre avec le 14NDL76 est juste incomparable.
      On peut trouver des performances remarquables à une Clio RS et trouver une Aston Martin un peu limitée en performance par sa boite de vitesse. Les adjectifs ne sont pas les mêmes et pourtant ces voitures ne sont pas comparables dans les faits.
      J’ai corrigé un peu le texte pour me faire bien comprendre.

      Répondre
      • sagem

        Ok je n’avais pas compris ça perso et je comprends mieux maintenant… (donc je ne dois pas être le seul). « pour moi son plus gros defaut c’est son grave un peu court… » je n’ai JAMAIS lu un banc d’essai sur un hp quel qu’il soit qui dise « son plus gros défaut » sauf pour pour le tourner en compliment. Cet impression de rédhibitoire laisse le lecteur pantois.

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  • fmp

    salut

    je pense que Cédric veut dire « grave acceptable pour un 6.5″ (prima) à usage domestique mais un peut court pour un 14 à usage HC, sono  » !!??
    une grosse gamèle qui descend pas c’est frustrant, versus une petite (gamèle) !

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  • Le 14NDL76 semble pouvoir encaisser une correction un peu plus musclée. A la simu avec 90l accord 35hz on arrive à 38/40hz à -3db sans trop forcer sur le boost (+4db à 45hz Q 0,7, la puissance en VA n’excèdant pas 60VA) et sans trop forcer sur le passe haut (un gentil bessel 4 à 15hz), avec 110/111db en fleurtant avec le x-max.

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  • Sébastien

    Bonjour,

    J ai deux évents rectangulaire en façade, si j obte pour ce HP , pourriez-vous me dire la taille des events? Dans 85 litres. Je peux espérer descendre à 40hz?

    Merci

    Répondre
    • Pour connaitre la longueur des évents il faut connaitre leur section.
      Dans l’article il y a une simulation dans 90 litres qui indique une F3 à 43Hz environ avec le bon accord.

      Répondre

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