Mediums-GravesNewsTests

Acoustic Elegance TD15M

Aspect temporel

Le CSD Waterfall

CSD AE TD15M 15cm 2,8V

 

Le CSD est vraiment peu interprétable ici et un burst decay sera bien plus parlant.

Le Burst Decay

Waterfall

BD Waterfall AE TD15M 15cm 2,8V

 

Sonogram

BD Sonogram AE TD15M 15cm 2,8V

 

Le tableau ne pouvait pas être idyllique. On a vu une réponse en fréquence très étendue et à peu près linéaire,  un taux de distorsion bas sur la même largeur de spectre, une bonne sensibilité annoncée. Il y a un prix à payer à cela.

La membrane fractionne très tôt, le fractionnement est très étalé en fréquence.

Edit du 26/11/13 : Avec du recul je n’ai pas pensé à vérifier l’amortissement interne de la caisse et les résonances des évents qui peuvent venir perturber cette mesure (et l’écoute) alors qu’on a pu imputer le défaut au haut-parleur. Je ne suis pas sûr que la mesure du burst sous 1kHz soit juste et mériterait d’être re-mesurée dans d’autres conditions. 

A l’écoute

Nous l’avons écouté filtré à 48db à environ 900Hz relié à une compression 1 pouces et je discuterai de l’écoute des enceintes complètes dans un autre article relatant ma visite chez Serge.

Néanmoins en ce qui concerne le TD15M lors de l’écoute sur les signaux de type STEP nous avons remarqué deux zones sensibles : autour de 4-500Hz et autour de 3kHz. Ces deux zones sont les plus désagréables à l’oreille.

On retrouve sur le Burst Decay une explication à nos sensations d’écoute sur qui sont les zones où les résonances sont les plus marquées. Ce n’est pas gênant pour la zone à 3kHz car elle sera hors filtrage mais à 4-500Hz il faudra composer avec et en tenir compte car une fois filtré si cette zone n’est pas corrigée ça s’entend très bien ! D’autant qu’une fois monté dans la caisse de Serge l’effet de baffle renforce le niveau dans cette zone de fréquence.

On entends également très bien qu’au delà de 800Hz une matité s’installe dans la reproduction du son, j’aurai tendance à considérer que c’est la limite d’utilisation dans des conditions acceptables.

 

Conclusion

Voici un magnifique haut-parleur qui mérite d’être connu. Il représente un excellent compromis pour un 38cm haut-rendement avec une extension dans le grave très correcte et une réponse en fréquence étendue permettant de le raccorder en deux voies. Il y a visiblement peu de 38cm capables de remplir ce contrat à ce niveau de performances.  Pour le prix ça parait raisonnable, je crois que Serge a du payer un peu plus de 1000 euros pour trois exemplaires. Alors si son look d’enfer n’a pas suffit à vous faire craquer, ses performances pourraient bien finir de convaincre les indécis.

Il représente une alternative originale au JBL 2226H qui devient son concurrent direct. Un comparatif entre ces deux haut-parleurs serait très intéressant.

Je tiens à terminer en remerciant Serge pour son accueil et sa patience.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

3 réflexions sur “Acoustic Elegance TD15M

  • la membrane e ce hp est totalement obsolète dommage

    Répondre
  • Nicolas (speedbad sur Hcfr)

    Ce HP est il utilisable enter 50 et 400Hz (@24db) sans rentrer dans les problèmes détectés ? je pense à la version S, qui devrait descendre plus bas et en clos.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Nicolas. Je pense que 50-400Hz est concevable sur la plupart des 38cm orientés bas medium. Il n’y a vraiment que les haut-parleurs typés subwoofer qui seront plus limités que ça en haut, même s’il existe toujours des contre-exemples. Le TD15M sera très bien dans cette plage de fréquence et ce serait presque dommage car il a été dessiné pour aller plus haut.
      Il faudrait voir les différences sur le TD15S qui, en effet, a (a priori) plutôt été dessiné en ce sens.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *